Installer StatusNet c’est facile

Enfin presque ! Je dis cela pour tous les utilisateurs non informaticien et ils sont nombreux.

Cet article s’adresse donc à ceux qui disposent déjà d’un hébergement web. Un service tout à fait classique que l’on peut obtenir à partir de quelques euros par mois voir gratuitement si vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité du service.

La version 0.9 de StatusNet, le script de microbloging qui motorise le service identi.ca est disponible depuis peu.

Je suis favorable à un web décentralisé. J’ai fait le choix d’utiliser un petit serveur dédié chez Gandi (2 parts) pour disposer d’un maximum de liberté quand aux services que je souhaite héberger moi-même. Ainsi, il me sert aujourd’hui pour :

  • Stocker la messagerie familiale des Scoffoni,
  • Le présent site,
  • Une instance de Funambol pour synchroniser mes agendas Lightning entre mon poste fixe et mon ordinateur portable (très luxe :-) ),
  • Mon site agrégateur de gazouillis et autres traces numériques,
  • Mes albums photos pour la famille (Piwigo powered) ,
  • Piwik le gros Quik pour mes statistiques de fréquentation dont la base a atteint les 52Mo depuis sa mise en place le 10 janvier
  • OpenGoo, pardon FengOffice dont finalement je ne me sers pas ou presque,
  • Le serveur weave qui ne veut pas encore marcher,
  • [Edit]Mon racourcisseur d’url basé sur BilboLinks.

C’est une approche luxueuse pour plusieurs raisons : J’ai les compétences techniques pour le faire et j’ai les moyens de payer un hébergement. Concernant ce dernier point, il permet de bien se rappeler que la liberté a toujours un prix.

Pour revenir au sujet, il m’est déjà arrivé d’écrire que nous utilisions mal Identi.ca. En effet, nous nous comportons avec ce service comme avec un Twitter. Il est gratuit et de fait nous nous regroupons tous dessus.

J’avais évoqué l’idée de mettre en place une instance de SatusNet associée au Planet-Libre. On avait essayé de réfléchir avec TheClimber sur les implications que cela pouvait avoir en terme de responsabilité et de charge de travail (modération) et finalement jeter l’éponge.

Cependant, il me restait toujours l’option de m’installer une instance réservée à mon usage. Un peu égoïste comme approche, mais au moins, elle me permettait d’évacuer les problématiques de responsabilités.

C’est chose faite. Voici rapidement comment :

Pré-requis : Une base de données MySQL et le langage PHP 5.2.3. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter au fichier README.

Attention, il n’est pas possible au moment de l’installation d’indiquer un préfixe pour les tables de StatusNet. Si vous souhaitez utiliser la même base qu’un autre logiciel, vous risquez d’avoir des conflits de nom de tables. C’est dommage, car les hébergements premiers prix ne proposent en général qu’une seule base de données.

  1. Créer une base de données et un utilisateur associé,
  2. Récupérer l’archive contenant les sources, et copier le dossier sur votre hébergement. Si vous disposez du mod rewrite renommer le fichier htaccess.sample en .htaccess. Prenez soin de modifier la ligne RewriteBase pour l’adapter à votre situation.
  3. Lancer le script d’installation http://url_de_votre_site/statusnet/install.php.
  4. Renseigner : les informations concertant le site, les informations de connexion à la base de données et celles concernant le compte administrateur du site.
  5. Un résumé s’affiche vous indiquant le résultat de l’installation.

C’est fini…

Il ne vous reste plus qu’à vous créer un compte utilisateur.

Il me reste maintenant à explorer comment :

  • Je vais récupérer la liste des personnes que je suis (probablement avec le fichier FOAF et l’importer si c’est possible),
  • Comment je vais gérer la transition de mon compte d’identi.ca vers chez moi et l’impact pour ceux qui me suivent,

Ce sera tout pour l’instant, je vous raconterais la suite dés que j’aurais pu traiter ces points. Si vous avez déjà réalisé l’opération, vos commentaires seront les bienvenues.

Si l’installation vous rebute, sachez que la société StatusNet propose des hébergements « dédiés » pour utiliser votre propre instance de ce logiciel.

EDIT : un wiki en construction pour l’installation de StatusNet 0.9 chez Frédéric Reynier


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 14/03/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 444
Publié par Philippe Scoffoni : 544