Salix OS, le bonsaï a désormais une version Live

Suite à un post sur QuebecOS je me suis rendu compte que Salix avait sortie depuis quelques jours une version Live de la distribution. Une bonne idée, car comme pour la Slackware on avait seulement une version installable. Chacun va pouvoir la découvrir sans problèmes maintenant.

L’introduction de la distribution sur le site officiel :

Salix est un système d’exploitation basé sur Slackware GNU/Linux qui est simple, rapide et facile à utiliser. Salix est aussi complètement compatible avec Slackware de telle façon que les utilisateurs de Slackware peuvent profiter des répertoires Internet de Salix en tant que source complémentaire de packages de qualité certaine pour leur distribution favorite. Comme un bonsaï, Salix est petit, léger et est le produit d’une attention infinie.
Source

Au premier boot on a le choix entre plusieurs langues, une bonne chose pour pouvoir découvrir une distribution sans problèmes. Et ensuite c’est parti ! Ici j’ai choisi l’anglais (enfin j’ai des screenshots en français car ce matin j’ai booté en FR ;) ). Et surprise, ce n’est pas un beau tux comme on trouve sur le boot de la Slax ou d’autres mais, un TUZ. C’est mignon non ?

Et que remarque-t-on d’autre ? Que ça tourne avec les scripts Linux Live (créés par Thomas M pour la Slax), donc le live cd est censé booter vite. Enfin si je me fie aux autres live CD, que j’ai vu passé avec ces scripts. Mais ici le boot n’est pas super rapide, il faut dire que le Live CD est bien fournit en applications donc ceci doit expliquer cela. Mais bon quand même.

Ensuite voilà on est sur le desktop, bon si on connait déjà Salix vous remarquerez qu’ils ne se sont pas cassé la tête. On remarque tout de suite un installeur, avec son raccourci sur le bureau ! Oui un installeur, et graphique en plus !
On demande le mot de passe de l’admin pour lancer l’application : c’est live.

Désolé pour la capture mais, en virtuel je ne peux pas aller au-delà de 800*600… donc il manque quelques morceaux de la fenêtre mais, rassurez-vous ce n’est pas grave. Alors je vais encore le dire ça sent à plein nez l’installeur de Wolvix ou Goblinx ou encore Linvo (j’en ai parlé dernièrement ici). Décidément avec les dérivées de la Slackware quand on tient un bon installeur on ne le lâche plus. Bonne idée.
Attention : Comme c’est tout de suite dit sur l’installeur pour installer le Live CD sur le HD il faut avoir soit des partitions de prête soit les créer avec Gparted.

Voilà le dernier écran, finalement ça ne ressemble que peu à l’installeur de la Wolvix. Ici on choisit le mode d’installation (core=système minimal – basic=avec juste de quoi surfer et OOo je suppose et Full avec tout). On peut choisir le Kernel Standard ou alors avec les scripts Live. Après avoir installé le kernel standard je pense qu’ici mieux vaut installer le Live Kernel (chez moi ça plante).

Une fois que vous avez choisis le kernel, cliquez sur lancer l’installation et hop voilà la belle fenêtre qui s’affiche. Pas de bêtise hein, tout correspond à ce que vous avez spécifié ? Ok alors on lance l’installation. Utile ou non ? Pas pour tout le monde je pense.
Et là en 4 minutes il installe Salix sur votre HD, magique hein ?

Ensuite une étape classique de la Slackware l’installation de Lilo, ce n’est pas obligatoire mais, autant l’utiliser car personnellement je le trouve bien plus rapide que Grub à charger. Et Salix nous offre une superbe interface graphique pour l’installer, le lilosetup de la console version Salix :

Une fois que c’est fait, vous pouvez redémarrer votre PC. En même pas 10 minutes vous avez installé un OS, et en plus c’est presque une Slackware ! La distribution est désormais fonctionnelle.
A savoir que chez moi j’ai fait une installation avec le kernel standard et au redémarrage lilo se charge le noyau aussi puis à la fin du boot graphique ça plante la machine virtuelle. Virtualbox me signifie qu’il y a un gros problème.
Dommage, peut être le kernel live est plus approprié ici.

Les points positifs :

  • Beaucoup d’applications
  • Slackware
  • Slapt-get (ultra rapide)
  • Un installeur graphique très bien construit
  • Une installation simple et très rapide

Les points négatifs :

  • Démarrage assez long
  • Pas de création de partition dans l’installeur
  • Plantage après installation avec le Kernel standard
  • Kernel 2.6.29.6
  • Encore et toujours XFCE

J’avais découverts dès sa sortie Salix, mis à part son potentiel et même si elle était basée sur la Slackware elle ne m’avait pas convaincu. Ce Live CD est lui très prometteur, il fournit par défaut beaucoup d’applications et, est très réactif. Après il reste quelques trucs à régler au niveau de l’installeur; comme l’impossibilité de créer à partir de ce dernier une partition… Mais la distribution avance dans le bon sens.

Elle à l’air de poursuivre son chemin, petit à petit elle va se faire une place. Il manque juste à se distinguer des autres (et autrement que par un démarrage un poil trop long) ;) .

Le site officiel | L’annonce |Source | Lien DDL Live CD | Informations Live CD

Vus : 669
Publié par Dhoko : 73