10 raisons pour lesquelles Gimp est meilleur que Photoshop

Voici une traduction d'un article que vous pouvez retrouver en version originale à l'adresse suivante : http://www.lightstalking.com/10-reasons-gimp-is-better-than-photoshop.
Vous constaterez que l'auteur de l'article original accorde une grande importance à la gratuité de Gimp. C'est sans doute le point le plus important pour ceux qui ne sont pas férus de Logiciel Libres ... même si j'en entend au fond s'exprimer "ha bon, cela s'achète Photoshop ?".

Introduction

La photographie numérique a changé nos vies. Grâce à la magie de la post-production, elle nous a donné la possibilité de nous assoir devant un écran d'ordinateur et de nous prendre pour Ansel Adams. Seulement, il y a pléthore de logiciels de traitement d'image et ce n'est pas simple d'en choisir un, le plus connu est Photoshop. Il y a aussi Gimp un concurrent bien établi maintenant. Il s'agit d'un Logiciel Libre très proche de Photoshop, certains le trouvent même meilleurs.

1- Gratuité

Nous allons commencer avec la plus évidente des raisons et sans-doute la plus importante : Gimp est gratuit. Oui gratuit, rien à débourser, que dalle, nada, ... Photoshop coute jusqu'à 1300 € pour une seule licence !

2- Espace disque

Gimp prend moins de place que Photoshop, environ 20 fois moins. Ce qui en fait un logiciel de traitement d'image idéal pour les portables et netbook dont l'espace disque est réduit.

3- Ressources

Photoshop est très gourmand en ressources, il peut fonctionner sur du matériel ancien mais il n'est pas optimisé pour cela et sera lent et peu réactif. Gimp, quand lui est incroyablement rapide et stable. Il s'installe sur pratiquement n'importe quel matériel; il fonctionne sur Mac, Windows et bien sûr Unix !

4- Utilisation

Gimp est "user friendly", son interface est modifiable à volonté pour s'adapter à vos besoins. Photoshop a été créé pour le dessin ET le traitement d'image numérique, pas seulement pour la retouche photo. A cause de cela, il est bourré de fonctionnalité dont la plupart des photographes ne veulent pas ou n'ont pas besoin.

5- Open Source

Comme Gimp est Open Source, n'importe qui peut en modifier le code et développer des plugins ou de nouvelles fonctionnalités. Vous n'avez pas besoin d'avoir l'approbation d'Adobe pour cela.

6- Traitement batch

Le traitement par lot est de loin bien meilleur dans Gimp. Parce que les photographes ont souvent besoin de répéter le même type d'action sur un grand nombre d'images, ce genre de fonctionnalité vaut son pesant d'or.

7- Fichiers PSD

Vous pouvez ouvrir, éditer et sauver les fichiers PSD de photoshop avec GIMP. Si vous travaillez pour quelqu'un d'autre, cela n'a pas d'importance si il a commencé son travail sous Photoshop car Gimp prend en charge le format PSD.

8- Mises à jour

Non seulement Gimp est gratuit à télécharger, installer et utiliser mais les mises à jours aussi sont gratuites ! Celles de Photoshop, qui arrivent environ tout les 12-18 mois coute au moins 150 € ... en sus du cout initiale du logiciel !

9- Look and feel

Vous pouvez reproduire le "Look and feel" de Photoshop et ses raccourcis clavier avec Gimp. Il y a de nombreux tutoriaux sur Internet proposant de reproduire l'aspect et l'arrangement des fenêtre pour ressembler à Photoshop si c'est à cela que vous êtes habitué.

10- Portabilité

Gimp est transportable! En plus de sa petite taille, une version transportable sur clé USB est disponible afin de l'avoir en permanence avec soi et travailler sur l'ordinateur de n'importe qui, n'importe où, n'importe quand !

Conclusion

Avec tout ces points en sa faveur et sa gratuité, Gimp vaut vraiment le cout qu'on y jette un œil lorsqu'on recherche un logiciel d'édition d'image.

Vus : 584
Publié par Retouche Libre : 56