Nouveau, Ubuntu Single Sign On : un identifiant unique de connexion
Canonical vient de lancer Ubuntu Single Sign On afin de fournir un identifiant unique et commun à tous les sites liés à Ubuntu pour rendre plus pratique l’accès à l’information, la communication et les contributions (sic.).
Ce nouveau service remplace le service actuel de connexion Launchpad dont il reprend les comptes.
Dans les mois qui viennent, tous les sites liés à Ubuntu et à Canonical bénéficieront de ce nouveau service qui devrait également s’étendre aux sites communautaires.
Dans un premier temps, Launchpad permettra aux utilisateurs de se connecter avec un compte Ubuntu avant de supprimer ce partage; il est donc fortement recommandé de se connecter à Ubuntu Single Sign On afin de ne pas perdre l’historique des sites concernés. Cet historique apparaitra dès votre première connexion comme ci-dessous :
Ce nouveau service Canonical s’appuie sur Open ID mais ne sera effectif qu’une fois la migration vers Ubuntu Single Sign On effectuée. Vous pourrez donc par la suite vous connecter à tout site utilisant Open ID.
Canonical envisage également d’y développer de nouvelles fonctionnalités mais ne précise pas lesquelles.
Ce service ne sera pas un service « Open Source » bien qu’il soit construit et hébergé sur des technologies qui le sont (Python, Django, apache et postgres entre autres).
Articles reliés
- 10 décembre 2009 -- Ubuntu, la face B du CD d'installation (7)
- 4 mars 2010 -- Une distribution Linux Nord Coréenne : L’Étoile Rouge (8)
- 3 mars 2010 -- Top Blogs Wikio Logiciels Libres de Mars 2010 (5)
- 22 février 2010 -- Ubuntu va utiliser Twitter et Identi.ca pour alerter ses utilisateurs (2)
- 6 janvier 2010 -- Ubuntu et Docteur Who (6)