MeeGo, l’alliance des perdants ?

Confrontés à la déferlante des produits Google basés sur Linux incarnée par la percée d’Android, principal challenger de l’iPhone, et la dynamique autour de Chrome OS, leurs concurrents respectifs, que sont le Maemo de Nokia et le Moblin d’Intel, avaient bien du mal à percer.

Ils ont donc décidé d’unir leurs efforts et de fournir une plateforme technologique commune : MeeGo, annoncée ce 15 février au Mobile World Congress de Barcelone et qui sera hébergée par la Linux Foundation. Que résulte-t-il de la fusion ? Une standardisation autour de Qt, alors que le meilleur de Moblin était le travail fait avec Clutter basé sur GTK+, et l’utilisation du système de packaging RPM, alors que le meilleur de Maemo était d’être basé sur Debian…

On m’avait reproché d’être trop dur avec la plateforme Maemo dans mon article sur les smartphones, mais force est de constater qu’aujourd’hui elle n’existe plus et que bien malheureux le développeur qui s’est investi successivement dans les technos Maemo 5 puis Maemo 6. Maintenant ce sera MeeGo… ou pas.

Vus : 334
Publié par fgallaire : 82