Inkscape : Pixelsnap et JessyInk sont dans un bateau
2 extensions Inkscape vraiment étonnantes et à découvrir de toute urgence si vous avez besoin de réaliser des présentations sympathiques, ou si dans vos exports bitmaps, il y a toujours ce petit quelque chose d'indéfinissable qui vous gêne, Pixelsnap et JessyInk.
Pixelsnap : Des lignes droites bien placées
Ça a l'air évident : un logiciel de dessin vectoriel doit être capable de placer tous vos objets au pixel près. Sauf qu'un dessin vectoriel, par définition, ça ne marche pas avec des pixels. C'est un peu capillotracté ce que je viens d'écrire, mais c'est ce qui fait toute la différence avec un dessin bitmap. Si vous avez déjà utilisé Inkscape pour réaliser par exemple un mockup de design web, au moment de l'export bitmap, il arrive que certaines lignes droites ressortent floues. C'est particulièrement vrai lorsque vos lignes font un pixel de large. J'avais remarqué ce problème particulier, et il m'a aussi été remonté dans les démonstrations réalisées lors de la dernière Ubuntu Party à paris.
Pixelsnap se charge d'ajuster ça, de façon à faire en sorte que vos lignes droites soient parfaitement placées et que ce malencontreux effet de flou disparaisse. Il est évidemment nécessaire de bien faire des essais, afin de ne pas dégrader le rendu final. Une fois bien utilisé, les résultats sont concluants (Cliquez sur l'image pour la visualiser en taille réelle).
L'installation en est très simple :
- Télécharger l'archive de Pixelsnap sur le site officiel.
- Décompressez l'archive avec votre gestionnaire d'archive préféré.
- Vous trouverez dans le répertoire décompressé un fichier .inx et un fichier .py. Placez ces fichiers dans votre répertoire personnel d'extension Inkscape. Chez moi, sur Ubuntu 9.10, les extensions sont dans /home/MON-USER/.config/inkscape/extensions.[1]
- Redémarrez Inkscape, une nouvelle extension Pixelsnap fait son apparition dans le menu...Extensions.
Pixelsnap est sous licence libre MIT.
JessyInk : Des présentations interactives (ou pas) en SVG
Après la simplicité de Pixelsnap, JessyInk est d'une autre trempe. Cette extension a pour objectif de vous permettre de réaliser des présentations. Elle demande un minimum de maîtrise d'Inkscape et de ses calques. JessyInk permet d'associer à un fichier au format ouvert SVG des commandes Javascript, permettant d'interagir avec les objets des calques, et de leur appliquer des effets de zoom, de transition...Il est possible d'assigner un effet différent à chaque objet de votre calque, ou encore de dessiner sur votre présentation directement depuis le navigateur.
Il est par ailleurs possible d'exporter le document dans un fichier PDF (Chaque calque devient une page du PDF), ou dans des fichiers PNG (Chaque calque génère une image PNG). Une démonstration est disponible ici (lisible avec un navigateur de qualité, pas IE quoi...). La présentation se contrôle avec les touches fléchées de votre clavier.
L'installation et l'utilisation se déroulent en 2 étapes : Installation et Post-installation
Installation
Si vous êtes sur ubuntu 9.04, 9.10 ou 10.04, il existe un dépôt PPA (Ce dépôt n'est pas officiel, vous l'utilisez à vos risques et périls). En savoir plus sur l'ajout de dépôt. Installez alors le paquet jessyink.
Pour tous les autres ou si vous préférez l'installer manuellement :
- Téléchargez l'archive de JessyInk sur le site officiel
- Décompressez l'archive avec votre gestionnaire d'archive préféré.
- Copiez le contenu du répertoire décompressé dans votre répertoire d'extension Inkscape.
Post-Installation[2]
- Relancez Inkscape
- Rendez vous dans le menu Extensions > JessyInk et sélectionnez l'option Install/Update. Il ne se passera rien de particulier, mais l'extension sera bien installée.
Le tutoriel pour JessyInk arrive.
JessyInk est sous licence libre GNU GPL V3 ou spérieure.