Qu’est-ce qu’un mainteneur Debian ?

?Suivez-moi sur identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Pour fêter ma nomination au poste de mainteneur Debian, un petit billet explicatif sur ce titre et sa fonction s’impose.
Debian
La notion de mainteneur Debian a été intégrée à Debian en 2007. Sera éligible un contributeur régulier au projet Debian qui maintient des paquets de l’archive officielle, paquets sponsorisés par un développeur Debian (DD) qui vérifie le travail du contributeur. Le but de ce statut va être de permettre au contributeur concerné de gérer lui-même certains paquets.
Normalement, si vous maintenez un paquet au sein de Debian, votre travail doit être systématiquement revu par un DD. C’est un processus assez lourd et le but du nouveau statut de mainteneur Debian est de l’alléger. Un aspirant au statut de mainteneur Debian en fait la demande et doit être sponsorisé par un ou plusieurs DDs. Cette demande pour devenir mainteneur Debian ne doit pas être confondu avec le processus dit du « New Maintainer » (NM) qui désigne pour le coup le processus pour devenir officiellement développeur Debian.
Pour en revenir à nous moutons, les DDs vont ensuite autoriser le mainteneur à gérer lui-même tel ou tel paquet sur lequel il a fait ses preuves. C’est une initiative gagnant-gagnant : le mainteneur Debian gagne en autonomie dans son travail et le DD a un paquet de moins à gérer. C’est aussi une première reconnaissance pour le mainteneur dans la communauté Debian car les DDs avec qui vous travaillez régulièrement confirment que vous fournissez le travail nécessaire pour obtenir ce statut. Le droit de vote aux différentes élections et consultations reste restreint aux seuls DDs. Toutefois la clé GPG du mainteneur est inclus dans un trousseau spécial nommé debian-maintainers.gpg permettant de prouver son identité.
Avec le temps le nombre de responsable Debian s’est régulièrement accru, pour un total répertorié aujourd’hui de 118 mainteneurs. Si le mainteneur souhaite évoluer, le palier suivant consiste à poser sa candidateur au NM (vu plus haut).
Je maintiens pour ma part 16 paquets sources (un paquet source peut représenter plusieurs paquets binaires), travaille principalement sur Python dans Debian et sur le logiciel pour rapporter les bugs dans Debian, j’ai nommé : Reportbug. Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru depuis mon premier paquet en attendant la suite, dans l’immédiat le rassemblement annuel des contributeurs à Debian : la Debconf à New-York en août de cette année.
Debconf

Vus : 520
Publié par Carl Chenet : 277