Mon eeepc customisé

Quand j'ai acheté mon petit eeepc 1000H il possédait XP family, 3 partitions, system, data et partition cachée pour la restauration usine.Je m'étais empressé d'installer la distribution gnu/linux ubuntu 8.10 sur la deuxième partition . Après un essai parfaitement concluant et expliqué ici, j'ai donc décidé de customisé tout ça c'est à dire :

  1. Faire une cure d'amaigrissement à la partition XP en la faisant passer de 85 Go à 20 GO
  2. Agrandir la 2ème partion contenant Ubuntu
  3. Virer le XP home au profit de mon XP Pro SP3 version nlite car j'ai encore besoin de cet OS pour des raisons professionnelles.
  4. Virer la partition cachée qui ne m'est donc plus utile, ce qui me fera gagner quelques Go supplémentaires.

Les redimensionnements de partitions se font très facilement en mode graphique avec le live cd ubuntu et le logiciel gparted, idem pour la suppression de la partition cachée, par contre là où j'ai du un peu plus galeré c'est sur la manière d'installer mon XP à partir d'une clé usb, puisque bien entendu avec un eeepc il ne peut être question d'une installation via un lecteur optique si ce n'est externe, mais bon dépenser encore environ 70 € n'était pas une option prévue.La première fois que j'ai tenté ma chance j'avais pensé, naïvement, qu'il me suffisait de rendre ma clé bootable et d'y placer les fichiers de mon XP puis de régler mon bios pour booter dessus, une fois la main sur le prompt faire :
cd i386
puis un
WINNT
Et go. Et bien non, l'installation bloque assez rapidement (après copie des fichiers). En fait l'installation de windows n'a abolument pas été pensée pour une utilisation via une clé usb mais heureusement qu'un petit utilitaire a été développé et qui nous sauve la mise, il s'appelle WinSetupFromUSB, très pratique et très bien fait, téléchargeable ici. Si ce programme est très récent, été 2008 pour la 1ere alpha, il est en tout cas diablement efficace. Je me propose donc de vous expliquer la méthode à suivre, simple et rapide à mettre en place. Oui je sais un gars sous linux qui explique comment installer XP ça fait drôle, mais il ne faut pas se leurrer, nombreux sont les linuxiens qui utilisent windows, notamment au travail. En ce qui me concerne mon logiciel de gestion de laboratoire de prothèse dentaire ne tourne que sous windows, d'ailleurs je me demande si seulement un seul de mes confrères connaît linux, j'en connais un seul sous mac. Et mon petit netbook est top pour être baladé de la maison au labo.
Maintenant que vous avez téléchargé et installé WSFU , quand vous l'ouvrez vous obtenez cette fenêtre :
eeepc_01.jpg
Sur le screenshot m'a clé n'étant pas inséré dans son port elle n'est donc pas détectée, il vous suffit d'insérer la vôtre et faire refresh si vous ne l'aviez pas fait avant de lancer le programme. La première chose à faire et de la formater, si sa taille est de 2 GO ou moins utilisez PEtoUSB(fat16), si elle fait plus de 2 Go préférez l'option HP format tool(fat32).
eeepc_02.jpg
Configuré cet utilitaire à l'identique de ma capture ci dessus et soyez bien conscient que comme lors de tout formatage vous perdrez donc toutes les données installées dans la clé.
Une fois votre clé formatée, et revenu sur la fenêtre d'origine de WSFU, indiqué le chemin d'accés du répertoire dans lequel se trouvent les fichiers de votre XP, attention pas d'image iso mais les répertoires et fichiers d'installation. Ensuite cochez l'option "removable" comme sur ma 1ère capture. Attention si vous réaliser une version à partir de nlite ne supprimez pas le manuel d'utilisation et mise à jour.Vous n'avez plus qu'à lancer le processus en appuyant sur le gros bouton GO et à attendre quelques minutes. Ensuite insérez votre clé et bootez dessus en modifiant le bios, je me cite :
F2 au démarrage puis une fois dans le bios onglet boot on peut s'apercevoir qu'en natif le "first boot" est le "removable device", de ce côté là rien à modifier donc par contre à "hard disk drives" on doit mettre en "first drive" la clé usb que l'on aura au préalable insérée, puis F10 pour quitter et sauvegardé
l'installation va maintenant se faire en 3 étapes, au démarrage vous aurez cette phrase d'afficher, cliquez et patientez quelques secondes :
Windows XP/2000/2003 Setup - First and Second parts
Puis 2 options vont s'afficher :
First part of Windows XP setup
Second part of XP setup+Start Windows for first time
La 1ère option est sélectionnée d'office, patientiez ou faites Enter pour la lancer (copie des fichiers, formatage etc...). Après ce premier processus d'installation votre machine va redémarrer, ne retirez pas la clé USB et le même menu va à nouveau s' afficher, procédez comme précédemment à la différence que cette fois ci c'est la 2ème option qui va être lancée:
Second part of XP setup+Start Windows for first time
Ce qui vous donnera accès à l'installation en mode graphique, une fois celle ci finie votre pc va redémarrer, ne retirez toujours pas votre clé, même menu que précédemment sauf que là vous aurez en plus l'option : Start Windows for the first time
Cliquez et le processus d'installation de Windows sera terminé, et enfin le bureau s'affichera. Au prochain démarrage, vous pourrez démarrer à partir de votre disque dur et vous obtiendrez ceci, façon console de récupération :
eeepc_00.png Si vous ne désirez plus avoir l'option de réparation vous pouvez modifiez le fichier boot.ini qui se trouve à la racine de votre C en supprimant la ligne suivante (et uniquement celle ci sans quoi votre pc ne redémarrera pas) :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=”USB Repair NOT to Start Microsoft Windows XP professionnel” /noexecute=optin /fastdetect
Remarquez que vous pouvez également modifiez votre timeout qui par défaut est positionné à 30 secondes, personnellement je l'ai mis à 3 sc.

Maintenant, si comme moi, vous aviez déjà installer votre distribution linux avant, l'installation de windows vous aura supprimer le boot loader grub, pas d'affolement on va le restaurer en moins de 5 minutes en bootant cette fois ci avec la clé usb qui vous a servi à installer votre linux, vous allez donc démarrer votre pc avec le live cd ubuntu qui contient grub, une fois sur le bureau ouvrez le terminal (accessoires/terminal) et tapez:
sudo grub
Afin de savoir sur quelle partition se trouvent les fichiers de votre grub, tapez :
find /boot/grub/stage1
En ce qui me concerne la réponse était (h0,4), j'ai donc tapé :
root (hd0,4)
Attention adapté votre commande en fonction de la réponse du terminal
Maintenant il va vous falloir indiquer à Grub le disque sur lequel il doit re installer le bootloader. Si comme moi , on souhaite l’installer sur le disque (hd0) qui est le premier disque dur, on tape :
setup (hd0) Plus qu'à quitter :
quit
On reboot sur le disque dur et voilà un eeepc customisé aux petits oignons en dual boot :-)

Ceci étant je vais maintenant pouvoir retourner à mes tests sur les logiciels de montage vidéo sous linux parceque là ça fait presque une semaine que je n'ai rien fait.

Vus : 761
Publié par Eric : 36