Poststript est un langage … de script

Niveau : Star Star Star Empty Empty
Résumé :

Savez-vous vraiment utiliser postscript ?
Savez-vous ce qu'est postscript ?

Postscript est avant tout un langage, relativement complet. Ce langage se destine à l'affichage et à l'impression. Il contient donc de nombreuses primitives pour l'affichage, principalement vectoriel. Mais rien ne vous force à l'utiliser pour ça. Il existe bien des gens qui utilisent php pour faire des scripts d'administration ...

Interprétation

Le postscript s'interprète, les imprimantes sont donc des interpréteurs postscript, ce qui veut dire qu'on peut les programmer comme on veut. Il existe bien des gens qui programment leur carte graphique pour faire du calcul parallèle ...

Apprenons donc à interpréter un fichier nommé toto.ps :

# technique simple pour en faire un pdf
$ ps2pdf toto.ps

# ancienne technique chamane qui passe par l'imprimante
$ gs -dSAFER -dNOPAUSE -sDEVICE=deskjet -sOutputFile=|lpr toto.ps

Vous pouvez aussi passer par l'interface de cups à la place de lpr.

Notez bien qu'ici l'interpréteur est ghostscript (gs) et qu'on a du spécifier le type d'imprimante, type qu'on n'a pas choisi au hasard. Pour avoir la liste des imprimantes supportées, tapez :

$ gs -help

Et lisez bien la liste vous verrez des bizarreries comme jpeg, png256, bmpgray ... Ce ne sont pas vraiment des imprimantes, donc vous devinez bien qu'il est donc possible de convertir très facilement un fichier postscript en image jpeg (enfin la première page en tout cas) :

$ gs -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=jpeg -sOutputFile=fichier.jpg toto.ps

Pour avoir les autres pages et la résolution de l'image, voici la commande :

# scriptez le si ca vous sert
$ gs -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=jpeg -r72 -sOutputFile=fichier-%d.jpg toto.ps

Un peu plus de détail sur les paramètres et les sorties possibles ici : http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/doc... ou dans le manuel.

Voila, on n'a pas trop parlé de script ici, mais il en sera question dans le prochain article. D'ailleurs si vous voulez développer dès à présent, il suffit de lancer gs sans -dBATCH et sans fichier posrtscript pour obtenir une console interactive.

PS : Notez au passage qui toutes les commandes gs fonctionnent aussi avec du PDF car ce dernier est un autre langage compris par gs.

Tags:,
Vus : 406
Publié par Peck : 100