Monsieur Copé, une lettre pour vous !
Je ne sais même pas par où commencer tellement j’aimerais vous dire tout le bien (humour inside) que je pense de vous.
Ah si, et si on parlait de votre super site Ethique du Numérique ? Outre le fait que, encore une fois, vous faites semblant de débattre en bloquant la partie « Réguler, c’est possible ? » et surtout en le mettant en ligne APRÈS les débats de la Hadopi et de la Loppsi, votre édito me semble étrange, si si, je vous l’assure, on aurait l’impression qu’il n’est pas écrit par vous, ni pour vous, ni d’ailleurs pour aucune personne de la majorité présidentielle.
Je m’explique :
« Le développement du numérique n’est pas seulement une innovation technique. Il induit un bouleversement profond de notre vision du monde, de nos modes de vie, de nos relations aux autres, de l’organisation de notre société et de l’économie. Nous sommes en train de basculer dans un nouveau monde. Et comme pour l’immense majorité des internautes, cela est d’abord pour moi une source d’enthousiasme! Le numérique, ce sont des opportunités fantastiques et des découvertes passionnantes en perspective. »
« J’ai la certitude qu’Internet et les nouvelles technologies sont une chance pour tous et pour la politique en particulier. Internet peut en effet offrir une véritable respiration démocratique, avec une circulation plus directe de l’information et une interactivité renforcée. A travers Internet, les responsables politiques peuvent établir un contact plus direct et moins formel avec des citoyens parfois éloignés du débat politique. Je le vois sur mon blog ou sur Facebook. En quelques clics, des personnes que la chose publique mobilise rarement peuvent réagir à des propositions ou avancer les leurs. »
« Avec les députés du groupe UMP, dès que nous identifions un sujet de débat important, nous mettons en ligne un site Internet pour présenter les enjeux et donner la parole aux internautes. Je l’ai déjà fait pour le débat sur l’avenir de la télévision publique, sur la réforme de l’instruction judiciaire, sur la loi relative aux universités, sur la maîtrise de la dépense publique, sur le port de la burqa et sur les dépenses d’avenir. A chaque fois, ces sites ont rencontré un grand succès et j’ai été impressionné par la qualité des contributions des internautes. C’est dire si Internet a déjà changé pour le meilleur notre façon de faire de la politique. Et ce n’est qu’un début… »
C’est beau non ? C’est votre édito sur le site précédemment cité, et les passages en gras sont de vous.
Abordons ce qui gêne tellement voulez vous ?
Point n°1 :
« [Le développement du numérique] induit un bouleversement profond de notre vision du monde, de nos modes de vie, de nos relations aux autres, de l’organisation de notre société et de l’économie ».
- Quand on y réfléchit c’est quand même assez drôle, ça fait déjà quelques années que de plus en plus de voix sur Internet et ailleurs essaient de faire changer les choses, et de mon point de vue, les seuls choses pour lesquels vous avez tout fait pour « évoluer », c’est … *roulement de tambour* … les questions de droits d’auteur, de royalties, etc, etc. On sait tout les deux de quoi je parle, donc je vais pas m’étendre sur les exemples, mais sur votre manière de penser : Pouvez vous m’expliquer, Monsieur Copé, en quoi rallonger (encore) la durée des droits d’auteurs, violer les droits de l’Homme (je vais vous aider, c’est l’article 12 qu’il faut rechercher ;-) ), établir une forme complètement aberrante de censure (Liste Blanche) pour les hotspots ou encore anéantir des entreprises françaises grâce à la « merveilleuse » idée de la négligence caractérisée alors que même le site du Ministère de la Culture est pas foutue de faire un truc potable est une évolution ? Par contre c’est sur, ça va être un bouleversement. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point j’attends avec impatience les décrets d’applications (s’ils arrivent un jour), je sens qu’on va bien rigoler lors des premiers « procès » (s’il y en a aussi).
Donc au lieu de couler des petites entreprises Françaises et de mettre quelques millions de français dans la merde, vous pensez pas qu’il serait temps d’aller dans le bon sens et d’établir un VRAI débat, et non un truc totalement truqué sur un site appelé « jaimelesartistes » ?
Point n°2
« J’ai la certitude qu’Internet et les nouvelles technologies sont une chance pour tous et pour la politique en particulier. Internet peut en effet offrir une véritable respiration démocratique, avec une circulation plus directe de l’information et une interactivité renforcée. »
- J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que nous avons le même point de vue, si si, je vous l’assure, grâce à des associations comme NosDéputés.fr ou la Quadrature du Net (on va pas faire liste complète hein ..), c’est sur qu’on va avoir « une véritable respiration démocratique », par contre, avec la Loppsi, j’ai comme un doute. C’est ça que je trouve super agréable avec vous, vous voulez évoluer, et vous nous faites régresser. Et quand on a l’impression de toucher le fond, vous essayez d’aller encore plus en profondeur. Mais bon, vous détenez pas la palme non plus … on a trouvé 2 personnes encore meilleures que vous.
Donc si vous avez une telle « certitude », pourquoi ne pas allez encore plus dans ce sens ? Par exemple avec des formats ouverts à l’Assemblée Nationale et au Sénat ? Ça serait super non ? une véritable démocratie ? Sans doute plus que maintenant : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », et non « le gouvernement du peuple, pas par le peuple, mais surtout pas pour le peuple, mais plutôt pour les lobbies ».
Point n°3
« Avec les députés du groupe UMP, dès que nous identifions un sujet de débat important, nous mettons en ligne un site Internet pour présenter les enjeux et donner la parole aux internautes ».
- *Clap clap clap*, je serais sans doute un peu plus fier de vous si vous le faisiez AVANT qu’il ne soit trop tard (après les passages à l’Assemblée Nationale par exemple … ). Et si vous voulez tellement débattre, Monsieur Copé, pourquoi ne pas envisager un grand (et vrai) débat ? Au pif, sur TF1, aux alentours de 21h ?
Allez, au pif toujours, on va parler d’Internet, de politique (sur Internet), et pourquoi pas du filtrage (et donc de la LOPPSI). Je vous propose quelque chose, je choisis mes intervenants, et vous choisissez les vôtres :
Alooooors, réfléchissons bien, je vais choisir :
- Benjamin Bayart (Président de FDN)
- Jérémie Zimmerman (Porte Parole de la Quadrature du Net)
- Tangui Morlier (NosDéputés.fr et Président de L’APRIL)
- Philippe Aigrain (Co-fondateur de la Quadrature du Net)
- Pourquoi pas Olivier Laurelli aussi tiens ?
- ou encore Fabrice Epelboin de ReadWriteWeb France ?
Bon encore une fois je m’arrête ici, la liste pourrait être très très longue, mais vous pouvez aussi inviter Monsieur Stallman.
Il y a des points très très important dont il faut absolument parler : Les Libertés, numériques ou non, les logiciels libres, et la place que vous leurs faites, la réalité de ce que vous faites avec la Hadopi et la Loppsi, les commentaires totalement aberrant de Jacques Myard et le « Rien ne justifie qu’on cherche à préserver la liberté de l’internaute » de Chantal Brunel
Et pour la fin, rien que pour vous (ou presque) : »Internet, le meilleur du pire » by Jean Marc Manach himself (encore une personne que vous pouvez inviter.
Si vous voulez débattre, nous allons le faire, ce sont sans aucun doute les Citoyens et non les Politiques qui vont permettre « une véritable respiration démocratique« , nous avons les outils, l’envie et la patience pour le faire, nous avons les élections, Nous avons le pouvoir.