Symbian devient enfin open source

La nouvelle est partout dans mon lecteur de flux, Symbian est devenu open source. Ce n’est pas vraiment un scoop, cela avait été annoncé de longue date. La vrai nouvelle, c’est que le code source est enfin disponible. Il est placé sous une licence Eclipse Public License (EPL) qui est une licence de logiciels libres mais non compatible avec la GPL. Voir le site de la FSF pour plus de détails.

Je me suis donc rendu à la source de l’information, à savoir le site dédié à ce système d’exploitation pour téléphone mobile. Ce site s’adresse d’abord et avant tout aux développeurs. N’espérez donc pas y trouver des informations « pratiques » sur l’utilisation de cet OS.

La sortie en avance de l’OS de Nokia que l’on attendait pour mi-2010 est en tout cas un signe. Signe que le marché des smartphones est en train de se tendre.

Pourquoi  l’open source pour Nokia ? Pour faire comme Google ?

Non, tout simplement parce que l’open source est un bon modèle pour les smartphones et surtout pour contrer Apple et Google et dans une moindre mesure Microsoft et RIM. Parce qu’aujourd’hui tout se joue sur les applications que l’on peut installer sur son smartphone préféré. Ce sont elles qui ont fait le succès de l’iPhone au-delà de l’ergonomie révolutionnaire qu’il proposait.

Ouvrir le code source de son OS c’est donner la possibilité aux développeurs d’utiliser toutes les ressources de la machine. Et en matière d’ouverture, il semble bien que Symbian en fasse plus qu’Android. Selon Lee Williams, executive director de la Symbian Foundation, « Seul un tiers d’Android est ouvert et pas plus. Et ce qui est ouvert est une collection de middleware.Tout le reste est fermé et propriétaire ». Une assertion que je ne suis cependant pas en mesure de confirmer. Si des spécialistes d’Android peuvent apporter leur éclairage, merci de les laisser en commentaire.

Mais ne soyons pas trop enthousiaste, l’ouverture ne fait pas tout et Android pour autant que les fameux 30% soient vrai le prouve bien. Il faudra que les fabricants de terminaux profitent de l’occasion pour implémenter cet OS sur leurs terminaux.

L’ouverture de Symbian fait désormais passer la part des smartphones à base d’OS open source à 60%. Un marché dont Symbian reste le leader de fait. Cependant le taux de renouvellement de ces machines étant très rapide, voir trop rapide d’un point de vue environnemental, la situation peut donc évoluer aussi vite. Même si Nokia dispose encore d’une bonne marge de manœuvre, sera-t-elle suffisante pour permettre à Symbian  de séduire les développeurs d’applications ?

Dernière interrogation : quelle sera la stratégie de Nokia vis-à-vis de l’autre OS open source qu’elle soutient : Maemo. Dans l’immédiat si j’avais à choisir, je prendrais un Nokia avec Maemo. Mais peut-être ces deux OS ne visent-ils pas le même marché. Maemo est peut-être plus orienté pour les terminaux mobiles musclés à mi-chemin entre le smartphone et le tablet-pc voir le Netbook.

[Source image : © 2009 Symbian Foundation Limited]

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Le ralliement de Symbian fait pencher les OS mobiles vers l’Open Source
  2. Android, la plateforme de téléphonie mobile de Google devient un logiciel open source
  3. Quand je vous dis que Microsoft devient un éditeur open source
  4. Batteries increvables / Sauver vos données / cuisine et programmation / MeeGo par Intel et Nokia / Avatar enfin

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

Vus : 252
Publié par Philippe Scoffoni : 544