Promouvoir son logiciel libre avec Google Adword
J'ai reçu récemment un bon de 75 euros de Google pour tester Adword. Je ne savais pas trop comment l'utiliser n'ayant pas de sites commerciaux puis j'ai pensé à m'en servir pour promouvoir mon logiciel libre d'apprentissage de la lecture musicale Jalmus.
L'inconvénient des petits logiciels libres comme le mien, c'est qu'il est difficile de les faire connaitre hors du cercle des libristes. Hormis l'excellent Framasoft je n'ai pas trouvé beaucoup de sites pour la promotion des logiciels libres. J'ai donc dans un premier temps tenté de le référencer sur des sites de Freeware/Shareware. Je sais que le logiciel libre est bien plus qu'un Freeware mais cela permet d'atteindre un public qui découvrira à cette occasion le libre (avec aussi le risque d'entretenir la confusion). Pour information PadGen qui permet de générer les fichiers PAD de présentation de Shareware fonctionne parfaitement avec Wine sous Ubuntu.
Première surprise, pour lancer ma campagne le bon ne suffit pas il faut envoyer un premier acompte d'un minimum de 10 euros. Une fois le paiement effectué, je peux ajouter les mots clés ciblés sur mon logiciel. Je m'aperçois aussi rapidement que je n'irai pas loin avec mes 80 euros (une dizaine de jours pour une moyenne de 100 clics par jour).
Difficile de tirer un bilan. Les visites sur le site ont certes augmentés, les téléchargements aussi mais dans une moindre mesure. Les visiteurs provenant de mes publicités semblent n'être que des visiteurs de passage.
Mon but était aussi de faire venir des utilisateurs du monde entier en ciblant des mots-clés sur d'autres langues (essentiellement allemand et espagnol) pour qu'ils participent à la traduction du logiciel et de la documentation. Le résultat au bout d'une semaine n'est tout de même pas énorme :
Sans le bon de 75 euros il est clair que l'investissement ne vaudrait pas le coup.
Ayant aussi de la publicité Adsense sur mes sites, je peux voir les deux cotés du système et comprendre un peu mieux comment Google a construit sa fortune. Je n'ai pas pu comparé sur une même publicité mais à première vue Google se fait une marge bien sympathique (30-45% ?). Je ne renouvellerai pas l'expérience Adword à la fin de mon crédit et limiterai Adsense au paiement de mon hébergement. De plus tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de la publicité sur Internet peuvent utiliser AdblockPlus pour Firefox (n'étant pas à une contradiction près j'avoue l'utiliser régulièrement).
Espérons juste que Google utilise cette manne financière dans le respect de la vie privée et des libertés des utilisateurs.