Quitter Google Search quand on est sous Firefox
Eric Schmidt est actuellement critiqué sur de nombreux sites/forums/blogs pour avoir tenu des propos qui font resurgir de plus vive la crainte de voir Google devenir un Big Brother.
De nombreux utilisateurs de Firefox se sont donc demandé si ce n’était pas une mauvaise idée que Mozilla utilise Google comme moteur de recherche par défaut.
(remarque : ce n’est pas le cas partout, le moteur de recherche par défaut de la version russe de Firefox est Yandex)
Peut-être, mais je doute qu’on trouve une alternative : Google finance Mozilla pour le traffic qu’il reçoit. Vu le nombre d’utilisateurs de Firefox, je ne pense pas qu’on trouve un concurrent de Google à la fois disposé à donner de l’argent à Mozilla et ayant les reins assez solide pour supporter le trafic.
La situation risque donc de rester au statu quo pendant un bon moment.
Quid de l’utilisateur qui souhaite ne pas utiliser Google, alors ?
Asa Dotzler, de Mozilla, propose d’installer cette extension (sous Ms-PL) pour remplacer Google par Bing.
Il considère en effet que Bing a une meilleure politique de confidentialité que Google.
Personnellement, ça me semble une mauvaise solution : j’ai l’impression de choisir entre la peste et le choléra.
J’ai cependant une bonne nouvelle : il existe des moteurs de recherche qui se fixent pour objectif de respecter la vie privée de leurs utilisateurs.
Or il est relativement simple de changer le moteur de recherche utilisé par Firefox dès qu’on fait une recherche dans la barre de navigation.
Petit didacticiel :
Nota : j’utilise un live CD de Mandriva 2010.0 dans une machine virtuelle pour la démonstration, étant donné que le Firefox que j’utilise sur mon Ubuntu 9.10 ne ressemble plus du tout à un Firefox standard.
Étape 1 : pré-sélectionner son nouveau moteur de recherche.
À ma connaissance, il y a 4 moteurs de recherche qui se fixent comme objectif de respecter la vie privée de leurs utilisateurs :
— Cuil (lien) ;
— Ixquick (lien) ;
— Scroogle (lien)
— Yauba (lien).
Je vous laisse choisir celui qui semble vous convenir.
Si vous ne savez vraiment pas, prenez Yauba. (c’est celui que j’utilise dans l’exemple)
Étape 2 : ouvrir about:config dans un onglet
Promettez à Firefox de faire attention pour passer à la suite.
Remarque : au cas où des débutants lisent cet article, ayez à l’esprit que faire attention inclut le fait de réfléchir avant d’appliquer ce que le « gentil monsieur » d’internet dit de faire. Vraiment, c’est important : on est pas à l’abri d’une erreur de frappe voire d’un acte de malveillance délibéré de sa part.
Étape 3 : filtrer les résultats pour trouver ce que l’on cherche.
J’ai utilisé le filtre « Google », mais si vous avez trop de résultats, vous pouvez mettre « keyword.URL » à la place.
Étape 4 : remplacer Google.
Double-cliquez sur la ligne que j’ai surlignée sur l’image précédente. (« keyword.URL »)
Remplacez Google par votre nouveau moteur de recherche :
— pour Cuil : « http://www.cuil.com/search?q= » ;
— pour Ixquick : « http://ixquick.com/do/metasearch.pl?language=francais&query= ». Vous pouvez enlever « language=francais& » si vous préférez une interface en anglais et des résultats non francisés. Vous pouvez remplacer « http:// » par « https:// » si vous voulez empêcher qu’on espionne vos requêtes, par exemple sur votre Wi-Fi ou sur le réseau local de votre travail, mais ayez conscience que ça ralentira vos recherches ;
— pour Scroogle : « http://www.scroogle.org/cgi-bin/nbbw.cgi?Gw= ». Vous pouvez utiliser « https://ssl.scroogle.org/cgi-bin/nbbw.cgi?Gw= » à la place si vous voulez empêcher qu’on espionne vos requêtes, mais comme pour Ixquick, ça ralentira vos recherches ;
— pour Yauba : « http://fr.yauba.com/?target=all&x=0&y=0&q= ». Vous pouvez remplacer « fr » par « www » si vous préférez une interface en anglais et des résultats non francisés.
Cliquez sur OK.
Et voilà, Firefox n’utilisera plus Google par défaut quand vous utilisez la barre de navigation.
Vous êtes enfin libre de chercher vos « actualités passionnantes (avec des gens tous nus dessus) » sans craindre que Google ou Microsoft finissent par le signaler à votre famille/employeur/assureur/etc.
Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez aussi toucher aux autres réglages qui utilisent Google. Mais seulement si vous savez ce que vous faites. (par exemple, safebrowsing,clients,google.com sert à faire marcher le filtre anti-sites dangereux) Personnellement, je préfère laisser tel quel.
Nota : aux débutant, je n’ai pas parlé de la barre de recherche dans cet article car je ne l’utilise pas. Mais il est évident que si vous quittez Google au niveau des réglages pointus sans le quitter au niveau de votre barre de recherche, vous n’aurez pas changé grand chose.
PS : toute critique est appréciée. Trop simpliste ? Trop dur ? Manque un sujet connexe ?
—
Les captures d’écran présentes dans cet article, réalisées par Il Palazzo-sama pour icelui, sont des œuvres protégées en France par le code de la propriété intellectuelle et dans d’autres pays par la convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.
Elles est disponible sous licence CC-BY-SA, sous réserve de conflit avec les mentions suivantes :
— Mandriva et son logotype sont des marques déposées de Mandriva S.A. ;
— Firefox et son logotype sont des marques déposées de la Mozilla Foundation ;
— Jamendo et son logotype sont des marques déposées de Jamendo S.A. ;
— Ask.com et son logotype sont des marques déposées de IAC/InterActiveCorp ;
— certains éléments visuels proviennent de logiciels libres, appartenant à leurs auteurs respectifs, et sont donc soumis à leurs licences d’utilisation.