Maîtriser la console sous Linux : Introduction à Bash (2/...)
Dans le chapitre précédent, nous n'avons pas fait grand chose si ce n'est découvrir la console et la configurer. Je pense que vous en avez marre de fixer l'écran noir en continue, il est grand temps qu'on devienne des pros, et pour cela il va falloir qu'on tape (enfin :D) des commandes au clavier.
Tu as bien dit commandes?
Oui oui! il n'y a rien de bien compliqué dans ce nom, c'est juste des instructions basiques qu'on va envoyer à l'ordinateur pour qu'il effectue des tâches bien précises.
On aura donc au sommaire de ce chapitre
- C'est quoi une commande?
- Quelques commandes pour bien débuter
- Comment est ce qu'on utilise les options?
- Les options de base pour la commande ls
C'est quoi une commande?
Si vous allez en Chine et que vous vous rendez dans un supermarché pour acheter des disques, vous êtes presque obligé de parler chinois sinon vous risquez fort de vous énerver à la caisse. Il en va de même pour la console, vous ne pourriez communiquer que si vous parlez le même langage or il est un tout petit peu difficile d'apprendre le français à la console ( à vrai dire je n'ai jamais essayé) . Donc le but de notre cours aujourd'hui sera de vous montrer à quoi ressemble les mots du dictionnaire consolien (bashien, ça le fait pas :D). Au lieu de dire mot, on les appelle commandes.
Donc, comme je le disais dans l'introduction, une commande ce n'est qu'une instruction qu'on envoie à l'ordinateur pour qu'il exécute des tâches, comme par exemple "Couche toi!" "Lance firefox" ou encore "Va dans le dossier musique et supprime cet album".
voici par exemple la commande qui demande de supprimer toute les images .jpeg dans le dossier images.
$ rm /images/*.jpeg
N'essayez pas trop de comprendre ce qui est écrit pour l'instant, et surtout ne tapez pas la commande sinon vous risquez de faire sauter tous vos jpeg.
Quelques commandes pour bien débuter
Pour vous donner une idée sur comment est ce que tout ça marche, je vire mon baratin et on passe à des exemples beaucoup plus concrets.
Commencez tout d'abord par lancer la console. Si Vous n'arrivez pas à le faire, c'est que vous n'avez pas très bien assimilé le premier chapitre. Je vous recommande donc une relecture de ce chapitre. Il ne faut surtout pas précipiter les choses.
La console est lancée? très bien, nous allons voir maintenant l'une des commandes les plus utilisées sur un terminal: ls
Le rôle de cette commande est de lister le contenu d'un dossier. C'est un peu l'équivalent du double clique sur l'icône du dossier maison ou du lecteur de disque.
Lorsque vous rentrez la commande dans l'invite de commande et que vous appuyer sur ENTRER, tout les fichiers et dossiers se trouvant dans votre répertoire sont listés. Elle n'est pas belle la vie!
Tout ce qui figure en bleu, ce sont les dossiers. En vert et en violet (je pense que c'est du violet :) ), ce sont des fichiers.
Vous y êtes arrivé? Si vous avez réussi cette étape, le reste ne devrait plus trop vous embêter. On continue.
la seconde commande à apprendre c'est cd
cd pour change directory (en français, changer de répertoire) permet comme son nom l'indique de se déplacer d'un répertoire à un autre. La commande est suivie du nom du répertoire auquel on veut acceder.
Par exemple :
$ cd Jeux
cette commande nous ramène dans le dossier Jeux.
On suit exactement le même principe qu'en mode graphique.
Par exemple :
$ cd Jeux
cette commande nous ramène dans le dossier Jeux.
On suit exactement le même principe qu'en mode graphique.
Lorsqu'on clique sur un répertoire, on obtient une liste de sous répertoire. Pour accéder à ceux ci on reproduit le même scénario; On double clique à nouveau là-dessus.
C'est pareil avec la console. On affiche la liste des fichiers et répertoires, ensuite on choisi le répertoire qu'on désire ouvrir et là, on utilise la commande cd pour y accéder.
Misère! Je ne vois aucun fichier dans mon répertoire?
Ne vous affolez pas, après avoir utilisé cd, il vous suffit de lister le contenu du répertoire avec la commande ls que vous avez appris plus tôt.
Simple non?
Simple non?
Ok, c'est beau tout ça mais là je me retrouve dans un cul-de-sac, comment est ce que je reourne en arrière?
Toujours avec la même commande cd mais il suffit d'indiquer à la commande que vous voulez vous déplacer dans le répertoire parent. Pour ça, il faudra taper cd ..
Attention : Il faut séparer cd et .. par un espace sinon la console vous crache un vilain message d'erreur au visage.
Sous Linux, les deux points (..) signifie répertoire parent et un seul point (.) le répertoire courant. Si vous faites cd . vous restez toujours dans le même répertoire.
Maintenant que vous connaissez ces deux commandes, faites un peu le tour de vos répertoires, histoire de vous y habituer.
Déjà de retour? A ce que je vois, vous avez vraiment faim de commandes, mais non on arrête ici pour aujourd'hui. Le cours n'est pas encore terminé mais on n'aura plus de nouvelles commandes jusqu'au chapitre suivant parce qu'il y a une notion FONDAMENTALE après les commandes que vous devez absolument connaître et assimiler : les options ou paramètres. D'abord soyons bien clairs sur ce point, fondamentale ne veut surtout pas dire compliqué. Si ça c'est compris on peut déjà avancer.
Tu nous dis maintenant c'est quoi ces options!
Lorsque vous balancez dans un magasin de chaussure "Je veux des chaussures!", il se pourrait qu'on vous ramène des sandales, des espadrilles, des talons ou encore des baskets, mais si vous ne voulez que des baskets il faudra que vous le précisiez. Et si vous les voulez livrées dans le quart d'heure qui suit à votre appartement, il faudra être encore plus précis. Donc au lieu de dire simplement je veux des chaussures, vous allez plutôt dire "je veux que vous me rapportiez ces baskets à l'appartement X dans 15mn". Ça marche exactement de la même manière avec les paramètres.
Vous listez un répertoire avec la commande ls, mais vous voulez voir aussi les fichiers cachés de ce répertoire (éh oui le monde n'est pas toujours ce que l'on croit apercevoir :D ) vous allez le précisez avec un paramètre. Si vous voulez afficher la taille de ces fichiers vous le préciserez aussi.
Comment est ce qu'on utilise les options?
Les options s'écrivent sous deux formes.
Nous avons la forme longue qui est toujours précédée de deux tirets (celui qui se trouve sur le 6 du clavier francophone).
$ ls --all
Affiche tous les fichiers (même les fichiers cachés)
Remarque : Les fichiers cachés sous Linux sont toujours précédés d'un point.
Par exemple, le fichier .codesecretduFBI n'apparaitra pas parmi les fichiers ordinaires.
La deuxième forme, la forme abrégée quant à elle est précédée par un seul tiret,
$ ls -a
Affiche tous les fichiers (équivalent du premier exemple)
Affiche tous les fichiers (équivalent du premier exemple)
Les versions courtes si elles existent sont préférées aux longues versions parce qu'elles s'ecrivent plus rapidement.
Attention : Le respect de la casse est obligatoire (Les majuscules et minuscules), c'est a dire que ls -A et ls -a ne donneront pas nécessairement le même résultat. Cette règle est aussi valable pour les commandes. LS et ls sont deux commandes différentes.
Les options de bases pour la commande ls
l'option -a ou en version longue --all
Affiche tous les fichiers cachés ou pas.
l'option -s ou --size (taille)
Affiche les fichiers et répertoires et leur taille.
l'option -l
Si vous remarquez bien sur l'écran, le résultat de la commande ls -l est présenté sur huit colonnes. Nous n'allons étudiez que les 4 dernières. On verra les quatres autres dans la suite du cours.
- On remarque déjà que la dernière colonne n'est en fait que le nom de nos fichiers et répertoires. On ne va donc pas s'attarder là-dessus.
- L'avant dernière et la sixième colonne désignent respectivement l'heure et la date de dernière modification des fichiers ou des dossiers.
- La cinquième colonne indique la taille des fichiers ou dossiers en octet (Nous allons voir plus bas comment transformer ce nombre en quelque chose de plus lisible; en Ko par exemple )
Astuce : Vous avez transformé votre terminal en un champ de bataille? pour faire un petit nettoyage rien de plus qu'un ctrl + L. (appuyer les touches ctrl suivi de la lettre L )
plusieurs options courtes peuvent être combinées. Pour cela, ils suffit de mettre un tiret et de regrouper ensemble les lettres correspondantes aux options voulues.
$ ls -as
l'option a affiche les fichiers cachés et le s affiche leur taille.
Sinon pour les options longues, on les écrit integralement.
$ ls --all --size
Vous savez maintenant combiner les options, voici une option assez intéressante: h (human readable - c'est à dire lisible par les êtres humains).
Le chapitre touche à sa fin. Vous avez suffisamment appris aujourd'hui. prenez le temps de digérer et de vous mettre les idées bien en place. Après tout rien ne sert de courir. Avec ce chapitre, nous avons déjà affectué un bond énorme. Avant garde moussaillons...le prochain chapitre c'est pour bientôt!
Le prochain chapitre sera moins long que celui-ci. Nous y verrons des concepts assez importants comme la valeur des paramètres et certains certains raccourcis claviers très utiles. J'ai préféré scinder ce chapitre en deux pour ne pas faire trop d'un seul coup.
Le prochain chapitre sera moins long que celui-ci. Nous y verrons des concepts assez importants comme la valeur des paramètres et certains certains raccourcis claviers très utiles. J'ai préféré scinder ce chapitre en deux pour ne pas faire trop d'un seul coup.