Contrôler VLC avec son Android
Depuis que je suis rentré en Licence j’ai un nouvel appartement (“on s’en fiche” vous me direz, mais faut une introduction non ?) et j’ai surtout un nouveau canapé que j’apprécie beaucoup. Mon PC n’en est pas très loin, mais comme certains le savent j’aime en faire le moins possible. C’est donc suite à cette situation que j’ai rêvé d’une application pour contrôler VLC (et regarder des vidéos) à distance.
Étant l’heureux possesseur d’un HTC Hero depuis un peu plus d’un an, je me suis dit qu’il devait y avoir probablement quelques développeurs aussi fainéants que moi. Du coup, ils le sont un peu moins vue qu’ils ont pris le temps de coder leurs propres applications. Ainsi, je me suis lancé en quête d’une télécommande de VLC dans l’Android Market et j’ai découvert VLC Remote.
Aussitôt, je l’ai installé. Cette application fonctionne grâce au serveur HTTP intégré dans VLC. Par défaut, il n’est pas actif mais on peut l’activer soit en quelques clics, soit en lançant la ligne de commande qui va bien.
Les deux clics ci-dessus sont plus ou moins l’équivalent de la ligne de commande suivante :~$ vlc --extraintf=http --fullscreen --http-album-art --qt-start-minimized
Maintenant que le serveur HTTP de VLC est lancé, VLC Remote sera capable de le détecter. Il faut bien entendu que le mobile Android soit sur le même réseau que le PC contenant VLC. C’est possible entre autre par le Wi-Fi (qui est mis à disposition sur à peu près tous les smartphones et les boîtiers ADSL). Par exemple, avec ma Freebox, j’ai un réseau de classe C assez classique (faut que je songe à le changer peut-être) auquel mes 2 PCs ainsi que mon Hero sont connectés.
Sur la capture d’écran précédente, on constate donc que VLC est lancé sur le PC d’adresse IP 192.168.0.12 et que l’interface HTTP utilise le port 8080. On sélectionne donc cette machine dans l’interface pour contrôler VLC. On peut ensuite sélectionner un fichier à lire en utilisant le bouton en haut à droite. Une fois le fichier sélectionné, on peut mettre en pause, stopper, reprendre, avancer, reculer la lecture, gérer la playlist et gérer le mode plein écran.
Voilà un outil bien pratique pour transformer son Android en télécommande pour VLC. Maintenant, vous pourrez rester sur votre fauteuil tout en regardant ce que vous voulez. Encore une technique pour bouger un peu moins.