CMS & minitel 2.0

Une petite motivation et c’était parti : il fallait choisir quel moteur de blog et en vous passant les détails, j’étais incertain jusqu’au bout. Comme vous pouvez le voir, j’utilise (pour l’instant ?) Wordpress. C’est bien évidemment un logiciel libre (licence GNU GPL) et c’est aussi le plus populaire (et donc celui avec lequel j’aurais le plus de facilitées). Évidemment, il y a encore peut-être quelques subtilités dans la configuration et des extensions me faciliteront la vie mais le principale est là : je peux écrire.

Je suis plutôt du genre à favoriser le contenu et ne pas me préoccuper de l’apparence (même si parfois ça dessert le contenu). C’est donc pourquoi le thème de ce blog n’est pas ma principale préoccupation (même si j’aurais apprécié un thème par défaut plus light). A contrario, quelque chose qui me préoccupe et dont la plupart n’en ont même pas forcément conscience, c’est le type d’hébergement.

Ce blog est auto-hébergé. Cela signifie que ce site web est stocké sur mon ordinateur qui est chez moi (ou quelqu’un que je connais :p) . Et qu’est-ce que ça change ? Et bien monsieur Orange, google ou Microsoft ne devrait pas en théorie héberger mes données : j’ai un ordinateur, une connexion internet (même si celles-ci est asymétrique), pourquoi ne pas garder mes données chez moi ? C’est ainsi que le net a été conçu : une architecture en « toile d’araignée » est non en « étoile ». Si vous voulez en apprendre plus sur ce phénomène de « minitel 2.0″, je ne peux que vous conseiller la célèbre conférence de Benjamin Bayart  (la vidéo ou le streaming ; tout deux à suivre avec le support de conférence).

Vus : 817
Publié par lowje : 10