Sortie de Linux Mint 8.0 KDE RC1 – Un aperçu

Après avoir installé puis viré il y a quelques semaines Linux Mint 8.0 RC1, voilà que la version community sous KDE 4.3.4 vient de voir le jour. On y trouve un noyau Linux dans sa version 2.6.31 ainsi que :

  • Amarok
  • Openoffice.org 3.1.1
  • Vlc
  • The Gimp
  • Fillezilla
  • Thunderbird
  • Wine…

Voulant savoir ce que ça donnait sous KDE j’ai lancé ma machine virtuelle pour y faire une installation. J’ai 768 Mo de RAM et 10 Go HD. Je lance le tout en live le boot est assez rapide puis lorsque l’on arrive au chargement de KDE : gros lag… Le démarrage prend au final deux bonnes minutes. Mais une fois lancé on a un bureau KDE tout,pour le wall l’équipe a fait dans la simplicité : un wall assez sexy avec seulement un logo Mint en bleu dessus (Mint a une dominante verte pour le bureau Gnome mais, sur KDE c’est le Bleu).

Je lance donc une installation pour voir ce que ça donne (Le Live CD est peu fluide… tout comme celui de Chakra chez moi), comparé à Mint original ça rame. L’installeur se lance très lentement et finalement j’arrive à cet écran qui est sublime !

C’est clair et assez explicite, il me semble l’avoir déjà vu avec Kubuntu il y a quelques mois. Quoi qu’il en soit il est bien foutu. L’installation se déroule assez bien mis à part un gros problème chaque écran met plus d’une minute à se charger… Et je ne vous raconte pas le partitionnement du HD.

J’ai fait seulement 3 partitions :

  • /boot : 64 Mo
  • / : 5000 Mo
  • /home : 1000 Mo

J’ai mis plus d’une demi-heure à faire le partitionnement (je suis persévérant donc ce n’est pas les ralentissements qui me freinent. De plus c’est assez normal je suis en virtuel, KDE 4 est lourd et parfois avec certaines distributions ça rame).

Le Choix de la disposition du clavier est vraiment fantastique, elle peut paraitre stupide mais, au contraire je la trouve vraiment cool pour quelqu’un qui arrive sur Mint et qui ne connait pas grand-chose au monde de GNU/Linux.

A la fin je lance l’installation, 25min pour mettre le système sur le HD et hop je reboot. A la fin je ne sais pas pourquoi il me met avec GRUB un auto login… A configurer donc. Lancement rapide, page de connexion superbe et enfin KDE se lance… Trop lentement à mon gout.

Mais le bureau est là, finit le Live CD le potentiel de la Mint se voit enfin elle est réactive. L’interface n’est pas novatrice mais, passons là- dessus. Le menu de KDE peut plaire mais personnellement je ne le trouve pas très bien foutu mais, ne faites pas attention à ça je ne suis pas très fan des environnements de ce genre. Via le Alt+F2 je lance Konsole, le terminal de KDE, un apt-get update et on synchronise les dépôts, je mets sur le système quelques software comme Sakura (terminal), Mirdori et Arora (Browser).

Dans le Sistray on a un verrou. Pas super pertinent quand on s’aperçoit qu’il s’agit en fait des MAJ, aux nombres de 71… La RC1 vient de sortir…

Un petit écran d’accueil qui souhaite la bienvenue. C’est simple et bien pensé

Au final j’ai passé une heure dessus à naviguer sur internet, faire de la bureautique… Tout est comme sur la version Gnome hormis que cette fois c’est KDE. On sent tout de même la lourdeur de cet environnement face à Gnome. Très agréable à utiliser on a vraiment de bonnes sensations dans cette Mint.

Avec un installeur un peu plus agréable que celui de la version Gnome je pense bien que cette Mint n’aura encore une fois aucun mal à séduire. J’espère pouvoir encore une fois la proposer à installer.
Cette version 8rc1 KDE Community est donc une réussite, très complète et comme ses précédentes versions: rapide. Elle profite de toute la puissance d’Ubuntu derrière. Avis au débutant elle est idéale pour débuter dans les meilleures conditions possibles.

Attention quand je parle de ralentissement sur le Live CD: Je suis en machine virtuelle donc ça ne reflète pas les vraies capacités d’un PC. D’autant plus qu’à l’issu de l’installation le système redevient très fluide. C’est donc indicatif et surement dû à la configuration de ma machine virtuelle (une virtualbox tourne derrière)

Download | Site Officiel | l’annonce (avec mirror)

Vus : 358
Publié par Dhoko : 73