5 logiciels de messagerie open source pour Windows

D’après le classement du site de FingerPrint de septembre 2008, le premier client de messagerie open source n’apparaît qu’en 8éme  position dans le grand public. Voici une sélection de cinq logiciels open source fonctionnant sous windows et qui remplaceront facilement Outlook Express ou Windows Live Mail.

Thunderbird, logiciel de messagerieThunderbird

Faut-il encore le présenter ? Oui car il semblerait que beaucoup d’utilisateur du système d’exploitation Windows ignore son existence. Il ne représenterait que 2% des clients de messagerie utilisé à comparer aux 30% d’Outlook.

C’est un logiciel libre réalisé par la fondation Mozilla. C’est en quelque sorte le petit frère de Firefox. Il partage avec ce dernier la même base technique. Lisez cet article si vous voulez plus d’information à son sujet. La 2ème bêta de Thunderbird 3 est sortie tout récemment avec pour l’occasion un nouveau site web dédié.

sylpheedSylpheed

Ce logiciel a opté pour la simplicité et la légèrté. Il utilise les bibliothèques GTK+ qui ont contribué à sa disponibilité sous Windows. Contrairement à Thunderbird, il ne dispose pas de possibilité d’extension. Il intègre un filtre anti-spam fonctionnant par apprentissage. La prise en main sera simplifiée par  la ressemblance de son interface avec celle d’Outlook Express.

tux-homescreenSpicebird

Attention, ce logiciel est encore en version Bêta, donc la stabilité peut être un peu plus aléatoire qu’avec les logiciels précédant. Spicebird se veut un Centre de communication regroupant tous les outils de communication d’un internaute.

Ce logiciel est basé sur des projets comme Thunderbird, Lightning et Telepathy tout en apportant des fonctionnalités supplémentaires et une meilleure intégration des différents composants.

La version 0.7 de Spicebird comprend notamment :

  • Le support des services de chat de Yahoo, Google Talk, AIM, ICQ et Jabber
  • la possibilité d’ajouter des iGoogle Gadgets
  • Désactiver les applications non utilisées
  • l’accès à son calendrier Google
  • Plus de 10 langues supportées dont le français
  • L’import de données en provenance de  Thunderbird, Outlook et Outlook Expres

Claws Mail

Il s’agit d’une version “enrichie” de Sylpheed. La version 3.7.1 est sortie le 6 mars. La version windows est fournie avec le logiciel GPG4Win. Une implémentation de GnuPG pour Windows permettant de gérer le cryptage et la signature de ces emails pour différents clients de messagerie dont bien sur la version Windows de Claws Mail.

Les fonctionnalités peuvent être étendues grâce à des plugins. Particularité qui pourra étonner les habitués de clients de messagerie comme Thunderbird ou Outlook, mais les emails sont visualisés au format texte par défaut et pas HTML. Il vous faudra charger un plugin pour les visualiser dans ce format. Un choix qui peut sembler étonnant, mais sachez que les mails au format HTML furent et sont encore un grand vecteur d’ennuis potentiels pour les internautes.

kmailKmail

J’ai inclu Kmail dans cet article bien que son utilisation sous windows nécessite en fait l’installation de l’environnement de bureau KDE pour Windows dont il dépend.

Si le portage du bureau KDE sous Windows donna lieu à controverse, son existence vous permettra de découvrir de toute la panoplie des logiciels libres développés pour cet environnement sans changer de système d’exploitation.

Kmail est un logiciel complet qui supporte sans problème la comparaison avec Thunderbird. Vous pourrez ajouter ses compagnons que sont KAdressBook pour gérer vos contacts ou KOrganizer pour les fonctions de calendriers.

Conclusion

Voilà pour ce petit tour d’horizon. Bien entendu ces logiciels sont aussi disponibles pour de nombreuses distributions GNU/Linux. Mais les utiliser sous windows constitue un premier pas indispensable avant d’atteindre le Saint Graal que représentera le passage de votre machine sous un OS Libre.

Concernant cette dernière étape et si vous n’êtes pas très sur de vous, cherchez une “install party” dans votre région. Vous pourrez ainsi vous faire assister par des utilisateurs chevronnés dans l’installation et la configuration d’une distribution GNU/Linux.

N’hésitez pas à laisser en commentaire tout complément d’information à cet article  ;) .

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 09/03/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 378
Publié par Philippe Scoffoni : 544