Installation Archlinux sur EeePC 1000H suite

Sachant que notre installation Archlinux est déjà opérationnelle, ce qui va suivre est valable pour toute distribution installée sur un EeePC. Pour rappel la première partie concernant l'installation peut être trouvée ici.

Jouons maintenant un peu avec l'ACPI



Tout le paramétrage définissant le comportement de l'EeePC relatifs aux évènements ACPI est configuré dans le fichier /etc/acpi/eee.conf et les scripts appelés par défaut sont situés dans le répertoire /etc/acpi/eee/. Le fichier eee.conf possédant une documentation claire, je ne vais pas détailler l'ensemble des paramètres définis mais uniquement certains d'entres eux. Les 4 touches situées au dessus des touches de fonctions (F1 à F12) seront appelées T1 à T4 par la suite.

  • Eteindre l'ordinateur losqu'un appui sur la touche power est effectué

Il suffit ici de décommenter la ligne #POWER_BUTTON_COMMAND="/sbin/shutdown -t3 -h now" et de commenter la suivante, ainsi l'EeePC réagira à la touche power en effectuant un arrêt de la machine. Vous pouvez aussi définir vos propres scripts sans forcément qu'ils n'aient un rapport avec la fonction par défaut prévue pour ces touches

  • Lancer la mise en veille lorsque sur batterie, on ferme l'écran

Encore une fois il suffit de décommenter la ligne #ON_BATTERY_LID_CLOSE_ACTION="/etc/acpi/eee/suspend2ram.sh" pour que le système passe en veille lors de la fermeture de l'écran, l'action par défaut étant uniquement d'éteindre l'ecran.

  • Activer le bluetooth via la touche T4

La encore en décommantant la ligne #BUTTON_USER2="/etc/acpi/eee/bluetooth.sh" on active/désactive le bluetooth via la touche T4. Et si on désire afficher l'information via l'OSD (On Screen Display), il faut positionner la variable ENABLE_BLUETOOTH à Y.

  • Comportement par défaut des touches T1 à T3

T1(BUTTON_BLANK) sert à effectuer une extinction de l'écran, un nouvel appui sur cette touche l'alimente à nouveau. T2(BUTTON_RESOLUTION) sert à basculer entre le mode graphique 800x600 et 1024x600, je trouve son utilisation peu pratique et vais sans doute la reprogrammer pour autre chose à l'avenir, pourquoi pas lancer firefox ;). T3(BUTTON_USER1) permet de basculer entre différent mode de consommation du processeur, cependant cela peut altérer la stabilité du système, toutefois si vous désirez partir à l'aventure ;), il faut décommenter la ligne définissant le comportement de BUTTON_USER1, et passer ENABLE_PWRMGMT à Y et surtout charger le module eee à l'aide d'un modprobe eee.

Voilà personnellement je n'ai pas eu à changer énormément le contenu du fichier /etc/acpi/eee.conf, la configuration par défaut me satisfaisant largement, cependant on peut vraiment régler ce fichier aux petits oignons, à savoir que l'on peut lancer des commandes lorsque branche/débranche l'alimmentation, changer la position de l'OSD, lancer des scripts avant la mise en veille ou au réveil, changer le contraste par défaut sur batterie ou alimentation, etc.

Pour information la définition des touches que j'ai nommées T1 à T4, suit la logique définit par défaut par Asus dans le fichier eee.conf, a savoir :

* T1 correspond à BUTTON_BLANK dans le fichier de conf.
* T2 correspond à BUTTON_RESOLUTION
* T3 correspond à BUTTON_USER1
* T4 correspond à BUTTON_USER2

Configuration Xorg

Rien de particulier ici, je vais juste montrer le pavé correspondant à la configuration du touchpad, je n'ai fait que reprendre celui du wiki d'Archlinux, vous pouvez toutefois retrouver mon fichier xorg.conf ici.

Section "InputDevice"
  Identifier      "Elantech"
  Driver          "synaptics"
  Option          "Protocol"      "auto-dev"
  Option          "Device"        "/dev/input/by-path/platform-i8042-serio-1-event-mouse"
  Option          "SHMConfig"     "on"
  Option          "AccelFactor"   "0.0320"        # default: 0.0015
  Option          "MaxSpeed"      "0.72"          # default: 0.18
  Option          "Emulate3Buttons"       "off"
  Option          "LBCornerButton"        "2"
  Option          "LeftEdge"      "60"
  Option          "RightEdge"     "1070"
  Option          "TopEdge"       "90"
  Option          "BottomEdge"    "680"
  Option          "VertTwoFingerScroll"   "1"
  Option          "HorizTwoFingerScroll"  "1"
  Option          "LockedDrags"   "1"
  Option          "CoastingSpeed" "0.13"
  Option          "CircularScrolling"     "1"
  Option          "CircScrollTrigger"     "8"     # 8=Top Left Corner
EndSection

Je vous conseille une fois X lancé, de lancer eye of gnome (eog) et de tester les zooms en mode multipoint à la manière d'un iPhone. Si vous taper le touchpad avec 2 doigts, cela simulera le 3ème bouton de souris, ou encore faire glisser 2 doigts verticalement ou horizontallement pour faire bouger les ascenceurs des fenêtres.

Et voilà notre Archlinux est pleinement fonctionnel :))

Post scriptum Comme cela m'a été demandé, je mets 46secondes pour avoir la mire de login graphique (slim en l'occurence) et 1mn7 pour avoir un gnome pleinement fonctionnel. Afin de donner une valeur à ses chiffres il faut aussi que j'indique la liste des services lancés : DAEMONS=(syslog-ng dbus hal networkmanager bluetooth sshd portmap netfs crond openntpd alsa), d'ailleurs démarrant hors réseau openntpd prend un certain temps au démarrage en attente du timeout.

Je pourrais optimiser le démarrage en me passant de l'initrd, créer un kernel statique (sans module donc du moins pour le matériel), ou encore j'ai cru apercevoir un tuto sur le wiki d'archlinux qui permet d'optimiser udev qui il faut le dire prend lui aussi du temps au démarrage.

A plus.

Vus : 548
Publié par David Dup : 20