Partimage : l'outil pour sauvegarder vos partitions
Bon j'ai déjà pas mal parlé de mon joujou l'Asus EeePC 1000H mais celui-ci m'amène à créer un nouveau post orienté sauvegarde ce coup-ci. En effet l'installation d'Archlinux avec le matériel réseau non supporté rend la manipulation peu aisée.
Dans ma mémoire subsistait un outil que je n'avais jamais testé jusqu'alors et je dois dire que je l'ai trouvé simple et efficace : Partimage.
Partimage est en mesure de supporter la plupart des systèmes de fichiers Linux et quelques autres non déclarés comme stables dans leur prise en charge tels que les systèmes de fichiers Mac(HFS) et Windows (NTFS). Pour avoir la liste complète suivez ce lien : http://www.partimage.org/Supported-Filesystems. De plus, bien que je ne l'ai pas testé cette fonctionnalité, Partimage est livré avec un démon permettant éventuellement un backup via le réseau. Autre côté pratique Partimage est inclus dans la distribution à tout faire Sysresccd qui comme son nom ne l'indique pas peut être installé sur une clé USB. Vous pouvez aussi sur Archlinux installer ce logiciel via la classique commande pacman -S partimage
.
Partimage optimise la copie des partitions en n'effectuant la sauvegarde que du contenu utile de celles-ci. Ainsi une partition de 20Go dont seul 10 GO sont occupés par des données, eh bien seul ces 10 Go seront sauvegardés.
Pour lancer Partimage il faut être root et ne pas avoir ses partitions de monter, l'écran d'accueil ressemble à ceci :
Il suffit sur cet écran de sélectionner la partition à sauvegarde, saisir un nom de fichier sur lequel sera effectué la sauvegarde et enfin on peut éventuellement choisir de faire sa sauvegarde via le réseau si un démon partimaged tourne quelquepart ;). C'est ici qu'on peut aussi procéder à la restauration d'une partition ou du MBR.
Vient ensuite l'écran définissant les propriétés de la copie, à savoir le type de compression désiré, la façon dont va être découpé le fichier de sauvegarde (par exemple en morceau de 1Go), ou encore activer ou non l'option permettant de saisir un commentaire, bref les options sont parlantes pour tout le monde je pense.
Dans la copie d'écran suivante j'ai décidé d'utiliser gzip comme compression, de créer l'image sans découpage (sous réserve qu'il y ai assez de place sur le média de sauvegarde) :
L'écran suivant permet de saisir une description de la sauvegarde :
Avant de lancer la sauvegarde Partimage affiche un résumé de la partition à sauvegarde : taille, espace occupé, système de fichier, etc
Une fois validé l'écran de résumé, la sauvegarde se lance (trop rapidement dans mon cas, je n'ai pas eu le temps de faire la copie d'écran) et affiche la taille des données à sauver, le nombre de Mo sauvés à la minute, la taille des données sauvegardées à l'instant T, le temps écoulé et une estimation du temps restant. Une fois la sauvegarde terminée l'écran résumant l'opération de sauvegarde s'affiche :
Partimage ne permet pas encore de sauvegarder le MBR/table de partition ni de procéder à une sauvegarde disque, il faut faire la sauvegarde des partitions une à une. Afin de sauvegarder le MBR/table de partition on peut faire la manipulation suivante et garder le fichier résultant proche de nos sauvegardes :
dd if=/dev/hda of=backup-hda.mbr count=1 bs=512
que l'on pourra éventuellement restaurer en cas de besoin avec la commande suivante :
dd if=backup-hda.mbr of=/dev/hda (Attention à cette manipulation qui écrase donc votre MBR et table de partition actuelle)
En espérant vous avoir fait découvrir un outil simple et efficace pour effectuer des sauvegardes de partitions. Pour sauvegarder un disque entier il existe Clonezilla mais son interface est moins pratique et n'est pas intégré à sysresccd. Je vous laisse le soin de tester la restauration d'une partition et vous invite à le faire sur une partition sans importance afin de vous familiarisez avec l'outil.