Gnome 2.26 is out

Comme le titre l'annonce la nouvelle version de Gnome est sortie à la date prévue. Fidèle à leurs habitudes, les développeurs de Gnome ont apporté pleins de petites améliorations/corrections de bugs sans toutefois créer de profond changement de leur environnement. Il n'est rien dit au sujet de gvfs (le gestionnaire de fichier virtuel de Gnome) dans la release-note mais l'intégralité du système a du migrer sur gvfs en lieu et place de gnomevfs. Côté nouveautés pour l'utilisateur on pourra noter les changement suivants :

- Intégration de l'outil Brasero permettant d'avoir un réél outil de gravure pour l'environnement Gnome

- L'intégration dans Nautilus (gestionnaire de fichier) d'une option permettant de facilement partager des fichiers via les protocoles WebDAV/HTTP/Bluetooth

- Grosses nouveautés pour Evolution qui va dorénavant supporter l'import des fichiers PST (format de fichier de Microsoft Outlook) ainsi que le support du protocole MAPI (utilisé par les serveurs Exchange); c'est pour moi une bonne nouvelle tant pour les personnes sous Windows qui veulent tester Linux, la compatibilité de la messagerie est assurée, et de mon côté je vais pouvoir utiliser Evolution au boulot (j'utilisais Thunderbird en IMAP mais cela pose problème pour tout ce qui est gestion des réunions)

- Passage à pulseaudio pour la gestion du son (en lieu et place de gstreamer/esound), si toutefois pulseaudio n'est pas présent sur le système, Gnome continuera d'utiliser Gstreamer. L'application de contrôle du volume a été revue pour l'occasion :

- Une gestion simplifiée et support des multiples moniteurs/projecteurs :

- Empathy continue son bonhomme de chemin en intégrant le transfert de fichier, l'amélioration de la VoIP, etc :

- Peu de changement côté Epiphany, avec seulement une mise à jour de la barre d'adresse pour avoir un fonctionnement proche de la Awesome Bar de Firefox, il est dommage d'ailleurs qu'Epiphant ne profite de l'API fournit par Evince afin d'afficher les fichiers PDF :

D'autres améliorations sont bien sures disponibles, notamment au niveau développeur. Cette version est la dernière à assurer la compatibilité avec les librairies vieillissantes de Gnome, ainsi pour la prochaine version, tous les composants obsolètes seront supprimés afin de préparer le terrain pour la venue de Gtk3/Gnome3.

Je vous renvoie sur la release note officielle de Gnome pour plus d'information : Gnome 2.26 released

Reste plus qu'a attendre que sur Archlinux, Gnome 2.26 passe du dépôt Testing au Community :) (encore que pour le moment je suis pas mal convaincu par Xfce 4.6) Et rendez-vous dans 6 mois pour Gnome 2.28 !!!

Vus : 420
Publié par David Dup : 20