Jeu Linux : Présentation de World of Goo

Présentation :

J'avais parlé de World of Goo sur le site Linuxfr lorsque le portage sur notre système d'exploitation préféré avait été annoncé. En effet ce jeu se voulait original, possédant un gameplay accrocheur et allait être disponible de manière native sous Linux bien que propriétaire. Après un test rapide de la démo à sa sortie je ne m'étais pas vraiment penché sur la version complète, jusqu'à récemment ou j'ai pu acquérir ce jeu pour la modique somme de 15 €. Autant le dire tout de suite on en a pour son argent et l'on est aucunement déçu par son contenu. Ce jeu est produit par la petite équipe 2D Boy composée de deux personnes : Ron Carmel et Kyle Gabler. Enfin même si ce jeu est propriétaire il faut noter que les développeurs ont utilisé beaucoup de briques libres pour sa conception dont notamment ODE, SDL ou encore curl. World of Goo est disponible en version 32 et 64 bits et de plus une fois acheté, on est pas limité à une plateforme (existe aussi pour Windows et Moc OSX).

Principe :

Derrière ses graphismes à l'inspiration burtonienne se cache en fait un puzzle game au gameplay bien à lui. L'objectif principal étant de «transporter» les boules de Goo du niveau vers la sortie identifiée par un tuyau. Si les premiers sont relativement simples les choses vont devenir plus compliquées par la suite. Comment amène t-on les Goo à la sortie me direz-vous ? C'est assez simple même si ça l'est beaucoup moins à expliquer. La plupart du temps les Goo se ballade au départ sur un cube, il suffit de saisir un Goo pour le lier à ce cube et étendre sa périphérie. Plutôt qu'un long discours voici le premier tableau du jeu ou l'on aperçoit le cube et les boules de Goo : Niveau 1

Et donc après avoir liés quelques Goos dans le but de me rapprocher de la sortie on obtient : WOG-02.png

L'ennemi principal du joueur sera la physique du jeu. Particulièrement bien retranscrite, la physique du jeu vous fera échouer plus d'une fois. Il n'est pas rare de franchir des gouffres ou il faut s'assurer que la chaîne de Goos ne plie pas sous le poids de celle-ci, ou encore s'aider de ballon pour la surélever sans toutefois toucher aux piques situés au plafond. Il faudra aussi faire attention au mouvement de balancier qu'effectue la force du bras de levier sur une longue chaîne de Goo suspendue dans le vide. On termine un niveau uniquement si on arrive à faire échapper du niveau le nombre de Goo minimum définit pour celui-ci. Les Goos supplémentaires servent quant à eux dans un niveau spécifique (voir paragraphe suivant).

WOG-03.png WOG-04.png

Contenu :

World of Goo possède 5 chapitres au total aux décors variés dont un chapitre aux inspirations geek particulièrement réussi avec une ambiance Matrix et des clins d'oeil à des petits jeux des années 80. Chaque chapitre est composé d'une dizaine de niveau répartie sur une map. Il y aussi un niveau bien à part qui consiste à construire la tour de Goo la plus haute possible à partir des Goos récoltés dans les différents chapitre. Pour monter plus haut, il faut plus de Goos, donc refaire et parfaire les niveaux. Le tout est motivé par un classement sur internet et on aperçoit en temps réel les personnes proche de nous. Ces détails couplé à un défit pour chaque niveau pousse, sans être pénible, à rejouer les niveaux. Côté contenu on dispose aussi de Goos ayant des particularités propre, comme celle d'être inflammable par exemple, de pouvoir être déplacé même après avoir été lié, et d'autres à découvrir dans le jeu. Au niveau audio là aussi World of Goo fait preuve de qualité, avec des musiques de bonne facture et dans le ton du niveau, la rythmique change en fonction du rythme imposé par le niveau.

Conclusion :

World of Goo est un un jeu vraiment réussi, pas cher et disponible nativement sous Linux donc il n'y a aucune raison de ne pas se jeter dessus, surtout qu'une démo est disponible pour le tester. Chaque niveau possède son originalité et se différencie des autres.

Pour la démo c'est par ici et pour acheter le jeu . Et comme je n'ai sans doute pas été très clair, voilà le trailer du jeu qui dévoile le gameplay sans spoiler les niveaux.

Quelques copies d'écran du jeu :

WOG-05.png WOG-06.png WOG-07.png WOG-08.png

Vus : 803
Publié par David Dup : 20