DavMail : Une passerelle pour faire dialoguer Exchange et vos logiciels libres
On a souvent beau parcourir internet de long en large, il y a des solutions qui parfois vous échappent. DavMail en fait partie. C’est grâce à un commentaire de milouze (que je remercie) sur mon article sur Thunderbird 3 en entreprise que j’ai découvert cette solution.
Son principe est simple (l’implémentation sûrement beaucoup moins), offrir une passerelle entre Microsoft Exchange et les protocoles SMTP. POP, IMAP, CALDAV et LDAP. DavMail est écrit en Java et nécessite donc l’installation du framework Java 2 Standard Edition en version 1.5 ou 1.6.
DavMail nécessite aussi de déployer le module OWA (Outlook Web Access) d’Exchange. La fonctionnalité première de ce module est de fournir une interface d’accès au serveur Exchange en mode Web. Mais OWA fournit aussi un accès aux données au travers du protocole WebDAV. DavMail s’appuie sur ce dernier pour accéder aux données de l’utilisateur. Voici un schéma issu du site du projet qui vous montre les différentes possibilité d’utilisation.
Il est possible de l’installer en mode serveur ou en local sur un poste donné. Les clients de messagerie se connectent donc à la passerelle DavMail en passant par des ports spécifiques définis pour chaque protocole dans les paramètres de la passerelle. Ainsi, Thunderbird et son extension d’agenda Lightning sont connectés à Exchange et bénéficient en plus de l’accès aux emails, de fonctions :
- De complétion d’adresse au travers du protocole LDAP,
- De création de réunion avec la possibilité de consulter les disponibilités des participants grâce à CALDAV.
Bien entendu ces fonctions sont disponibles pour tout logiciel supportant ces protocoles comme Evolution, la suite Kontact ou encore des terminaux mobiles.
Pour quel usage ?
Je vois trois types de scénarios pour utiliser DavMail en entreprise :
- Prise en compte d’un environnement hétérogène de systèmes d’exploitation,
- Processus de migration et d’abandon d’Exchange au profit d’une solution utilisant des protocoles standard comme IMAP. On sait qu’Outlook est un mauvais client IMAP et doit donc être remplacé dans ce cas de figure.DavMail est un bon moyen de commencer une transition progressive,
- Simple volonté de ne plus utiliser la suite bureautique Office sans pour autant vouloir migrer en même temps l’infrastructure de messagerie existante basée sur Exchange.
Je vous laisse découvrir la roadmap de Davmail avec l’annonce pour la version 4.0 du support d’Exchange 2010 au travers d’Exchange Web Services (EWS), WebDAV n’étant plus disponible à partir de cette version. On peut s’interroger sur les motivations de Microsoft et y voir une façon de refermer une porte et d’obliger des projets comme DavMail à de nouveaux développements.
Pour en savoir un peu plus, je vous renvoi vers l’article très complet d’Emmanuel Pieux qui a pu mettre en oeuvre DavMail chose que je n’ai pu faire, ne disposant pas d’un serveur Exchange sous la main .
Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet
- Comment remplacer Exchange et Outlook par des logiciels open source #1 – Le contexte
- 7 solutions open source pour remplacer Exchange
- SOGo et Thunderbird un concurrent pour Exchange et Outlook
- Nouvelles versions pour les logiciels de groupware open source OBM, SOGo et Zarafa
La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.