Mathmap : Le Reaktor du traitement d'Image libre
Présentation
Mathmap est un plugin pour Gimp, une fois ce dernier chargé, on trouve Mathmap sous Filtres->génériques->Mathmap. L'ensemble des filtres déjà définis sont directement disponibles dans ce menu. La dernière ligne est la plus intéressante, c'est elle qui lance le plugin lui-même. Il est est composé de 5 onglets et d'une prévisualisation.
L'onglet "Filters"
L'onglet "Filters" présente l'ensemble des traitements déjà existant. En tant que tels il ne présentent pas beaucoup d'intérêt puisque Gimp propose déjà leur pendant. Parmi ces filtres certains sont justes des outils pour être utilisés dans le "Composer".
L'onglet "Valeurs de utilisateur"
Il permet de modifier les paramètres d'entré du traitement sélectionné comme le rayon du flou pour un filtre de Flou Gaussien, une seconde image si le traitement nécessite un masque, ...
L'onglet "Expression"
Cet onglet permet de voir le code du filtre sélectionné, Mathmap propose en effet un langage de script qui permet d'écrire ses propres filtres. Ce langage est assez simple à apprendre pour ceux qui connaissent déjà un langage procédurale (C, Shell script, ...). Ci-dessous le code du filtre de flou gaussien :
stretched filter blur_gauss (stretched image in, float dev: 0 - 0.5) size = pixelSize(in); maxdim = max(size[0], size[1]); blurred = gaussian_blur(in, dev * maxdim / size[0], dev * maxdim / size[1]); blurred(xy) end
L'onglet "Réglages"
Il permet de contrôler les paramètres globaux du plugin.
l'onglet "Composer"
Le plus intéressant de tous. Il permet de déposer les différents filtres déjà existant sous forme de petites boites avec des entrées et des sorties qu'on relie au moyen de câbles virtuels. La création de nouveaux filtres personnalisés devient vraiment très intuitive. Une fois un nouveau filtre créé on peu bien sûr le sauver pour le rappeler plus tard.
L'image plus-haut présente un exemple de filtre passe-haut réalisé en 2 minutes sans rien connaitre du logiciel. En double-cliquant sur chacune des boites puis en validant la prévisualisation, on ne voit que l'action de la composition jusqu'à la boite sélectionnée. Il en est de même pour l'onglet "Valeurs de utilisateur" et "Expression". Cela permet de voir l'effet des différentes étapes du traitement et facilite grandement le travail.
Ligne de commande
Pour ne rien gâter, les scripts créés avec ce plugin peuvent être appelés en ligne de commande. On crée d'abord sa petite recette à soi à l'aide du plugin puis ensuite on l'applique à un ensemble d'images à partir du gestionnaire de fichier (Nautilus, Thunar, ...) sans avoir à lancer Gimp. Ci-dessous, la commande de lancement pour le filtre passe-haut :
mathmap -Dutil_ident_in="$HOME/origine.png" -Dblur_gauss_dev=0.1 -Dover_with_opacity_comp_mix_blend=0.5 -f highpass.mm passehaut.png