Installer Wine sur OS X

On ne présente plus Wine, ce logiciel qui permet de lancer des binaires Windows sur d’autres OS. Wine tourne sur à peu près toutes les plate-formes y compris sur Mac OS X.

Alors.. oui il existe déjà des implémentations de Wine sur Mac. Comme par exemple CrossOver, mais celui est payant et non libre. Je m’ennuyais un peu et je m’étais dit que ça serait marrant de compiler Wine sous OS X (ouais on s’éclate comme on peut). Du coup je vais vous partager la façon de faire.

Pré-requis

Cette manipulation ne peut pas fonctionner sur toutes les configurations.

Intel

Il vous faut un Mac avec un processeur Intel. Les derniers Mac le sont tous. Pour vérifier il suffit d’aller dans le menu pomme et de choisir « À propos de ce Mac » pour vérifier votre processeur.

Xcode

On aura besoin des outils de compilation traditionnels (make, gcc etc.). Pour les avoir il suffit d’installer Xcode. Vous le trouverez sur cette page.

Macports

Les macports simplifieront l’installation de Wine et de ses dépendances. Pour son installation et son utilisation, je montre quelques exemples sur un précédent billet.

Installation

Avec les Macports c’est tout facile :)

sudo port install wine-devel +universal

Le flag +universal permet de compiler Wine et ses dépendances en 32 bits (car Wine ne fonctionne pas en 64 bits). Si on ne rajoute pas ce flag, le compilateur sous Snow Leopard essaiera de compiler Wine en 64 bits (ce qui ne peut pas fonctionner).

Et voilàààà

Vus : 289
Publié par Rydgel : 137