Bonjour Planet-libre

Bonjour Planet-libre,

Avant toute chose, pour ceux qui passent par un accès direct à mon blog, planet-libre est site regroupant les flux de divers sites discutant de Linux et du Logiciel Libre.

Je remercie les administrateurs de Planet-Libre d’avoir accepté mon inscription. Après des centaines d’articles lu ici, après la découverte d’astuces, de logiciels, de critiques, j’estime que c’est à mon tour de participer, autant que possible, à ce site.

Brièvement, mon parcours dans le libre. J’ai commencé à utiliser du libre il y a de nombreuses années avec des logiciels sous Windows tels que Filezilla, Firefox, Thunderbird, LyX et j’en oublie certainement plein d’autres. Il y a deux ans et demi, j’ai décidé de passer du coté lumineux de la force avec la distribution Mandriva. C’est avec elle que j’ai découvert le système, la philosophie, les contributions, les rencontres entre [geeks, linuxiens, libristes].

En ce qui concerne les contributions, j’ai démarré très vite (mais modestement…) avec de la documentation pour le wiki de Mandriva. Ceci m’a permis d’apprendre très rapidement les rouages de la distribution. En effet, au début je lisais beaucoup et retouchais peu ; puis j’ai commencé à écrire des articles, réorganiser des choses… Ces quelques connaissances techniques m’ont ensuite poussé à utiliser cooker (la version de développement de Mandriva) et à apprendre les outils des développeurs dont l »utilisation d’un bug tracker, de gdb etc. Doucement, je me suis tourné vers un groupe d’utilisateur indépendant : Mandriva Linux Online (MLO). A mes débuts sous Mandriva, je voyais MLO comme une bande de dingues voulant mener la révolution Mandriva dans leur coin. J’avais en partie raison, ce sont des dingues prêts à en découdre pour aider les débutants dans la migration, mais non, il ne font pas les choses dans leur coin, ils font simplement ce qu’il manquait à cette distribution : un contact aux vrais débutants. MLO s’est surtout démarqué par l’aventure humaine, c’est une formidable expérience. J’ai participé notamment à de l’entraide sur le forum, mais aussi à la réalisation de vidéos sur l’utilisation de la console. J’ai donné une conférence sur MLO à l’occasion de la rencontre Mandriva qui s’est déroulée à la Villette en décembre dernier. Des vidéos devraient normalement arriver un de ces jours grâce à l’AUFML (présent sur ce planet). Je ne vais donc pas en parler d’avantage ici. :)

Je commence très sérieusement à me pencher sur l’utilisation d’Archlinux en tant que machine de travail. Je la connais encore assez peu, mais ça me semble être une superbe distribution, tout au moins pour mon utilisation.

J’ai déjà écris quelques articles sur ce blog, mais ils ne sont pas passés sur Planet-Libre, alors je fais un rappel des plus intéressants (enfin, vous jugerez) :

J’ai commencé par présenter l’internationalisation de scripts bash, un sujet que j’avais trouvé mal documenté lorsque j’avais du y avoir recours et qui peut rendre bien des services.
J’ai parlé aussi de la réalisation de scripts bash (toujours) gérant le multithreading. Une astuce simple que j’avais découvert sur un blog aujourd’hui disparu et dont j’apporte une correction.
La théorie, c’est bien, la pratique, c’est mieux : j’ai utilisé la précédente technique dans un script qui converti des fichiers *.eps *.tex en PDF afin d’intégrer facilement et proprement des graphiques de gnuplot dans un document LaTeX en utilisant pdflatex.
Enfin, un article sur l’obtention d’informations dans le cas d’une occupation du disque dur anormale avec top et iotop (et ionice).

Le prochain article devrait être sur ma personalisation de LXDE.


Vus : 336
Publié par François : 67