Retouche cosmétique avec Gimp

Dans ce premier billet de l'année 2010, je vais détailler la retouche d'un portrait avec Gimp. Comme pour les précédents billets, il s'agit là d'un état de mes connaissances sur le traitement de photos numériques. La méthode présentée n'est pas définitive et est en constante évolution.

Autoportrait

J'ai longtemps cherché un modèle sur lequel il aurait suffisamment de retouches à faire. Malheureusement, après avoir exposé mon projet, personne ne semblait intéressé ... c'est en me rasant devant ma glace que j'ai trouvé mon souffre-douleur ! Pour ceux que cela intéressent, cette photo est un autoportrait réalisé avec un Canon 5D Mark II, un 85mm F1.8 et un flash 580 EX II équipé d'un adaptateur Orbis Ring Flash; le tout monté sur un pied Bilora. Le fond est un réflecteur circulaire.

Suppression des boutons

Nous allons d'abord supprimer les boutons et autres imperfections cutanées. Prendre l'outil Correcteur, paramétrer une brosse adoucie et un mode "aligné". L'astuce consiste à sélectionner la source assez proche de la destination et une taille de brosse assez grande pour couvrir un petit peu plus que la zone à gommer.

Morphing

Nous allons maintenant modifier la forme du visage pour qu'elle soit plus harmonieuse. Créer un calque couvrant juste la zone dont on veut modifier la forme: sélectionner la joue gauche (à droite sur la photo) et créer le nouveau calque à partir de cette sélection.

A partir de ce nouveau calque, appliquer  Filtres->Distorsions->Déformations interactives. Agrandir la fenêtre du filtre à la taille de l'écran et cliquer sur "Réinitialiser" pour recalculer la prévisualisation. Choisir un rayon de déformation adapté à la modification souhaitée.

Le sur-échantillonnage adaptatif n'est pas nécessaire, il a tendance à adoucir la zone modifiée et provoquer des différences de grains dans l'image. Une fois la modification satisfaisante, fusionner le calque modifié avec l'arrière plan. Faire de même avec les différentes zones à corriger.

Gommage de la peau

Nous allons maintenant utiliser une technique qui permet de gommer la peau tout en conservant son grain naturel, cela évite de  lui donner cet aspect plastique qu'on rencontre trop fréquemment. Appliquer le plugin Wavelet Decompose sur l'image. Dupliquer le calque Wavelet Residual et ajouter un masque de calque noir sur la copie.

A l'aide de l'outil chemins, tracer un chemin approximatif sur la zone à gommer. Il faut éviter de sélectionner les contours du visage, du nez, des yeux, ... Appliquer sur ce tracé le plugin Smooth path.

Créer ensuite une sélection à partir de ce chemin et s'en servir sur le masque de calque et remplir la sélection avec du blanc. Annuler la sélection. Faire les zone comme le nez à l'aide de l'outil pinceau et une opacité de 20.

Sélectionner maintenant le calque lui-même et non le masque. Flouter le calque avec un flou gaussien assez important avec la méthode IIR. La valeur du rayon du flou dépend de la résolution de l'image et de la taille de la zone à flouter. Je prend en générale une valeur de 50. On doit pouvoir apercevoir la transition entre la partie floutée et la partie non floutée. Si cette transition est trop importante, réduire de rayon. A l'inverse, l'augmenter. Une fois que cette valeur convient, flouter le masque de calque en prenant 2,5 fois le rayon utilisé précédemment. Fusionner le calque copié avec le calque d'origine.

Suppression des cernes

Prendre l'outil clonage paramétré avec l'un des modes éclaircir seulement ou assombrir seulement, une opacité de 20 et une brosse douce.

Supprimer les brillances et marques sombres au niveau des cernes sur le calque Wavelet Residual. Si cela ne suffit pas, travailler sur les calques Wavelet Scale 5,4,3 en ajoutant un masque de calque blanc et en peignant les zones gênantes avec un pinceau noir et une opacité de 10%.

Aplatir l'image.

Peindre de la lumière

Le traitement de gommage à tendance écraser le modelé de l'image, nous allons le reconstruire en accentuant sélectivement les ombres et la lumière.  Appliquer le plugin Separate Luminance.

Ajouter deux nouveaux calques transparents avec pour chacun un masque de calques créer à partir du calque "lum". Passer ces 2 calques en mode "Superposer". Nommer le premier "ombres" et le second "lumières". Inverser les couleurs du masque du calque "ombres". Avec l'outil courbes faire ressortir le contraste des zones qu'on souhaite traiter.

Avec le pinceau et une opacité de 10%, peindre en blanc sur le calque "lumière" sur les zones claire et peindre en noir sur les zone sombres sur le calque "ombres". Les 2 masques de calques précédemment ajoutés permettent de contrôler l'action des coups de pinceau.

Ajouter de la netteté

Sélectionner le calque "lum" et appliquer le filtre passe haut avec un rayon de 3. Passer le nouveau calque créer en mode "Superposer". Appliquer de nouveau le filtre passe haut avec un rayon de 50. Passer aussi ce calque en mode "Superposer". Ajouter un masque de calque noir à ce nouveau calque. A l'aide d'un pinceau blanc d'une opacité de 20%, peindre les zones à accentuer sur le masque de calque.

Aplatir l'image, c'est fini !

A venir

Je vais démarrer un nouveau projet photographique pour cette nouvelle année : LBM 52. Il s'agit de prendre au moins une photo par semaine avec un LensBaby Muse et de la poster sur ce blog.

Vus : 1647
Publié par Retouche Libre : 56