La gravure sous Ubuntu Feisty ou comment bien graver grâce à GNU/Linux - Partie 2/2
Comme cela était annoncé, voici la deuxième partie de ce sujet. Il traitera des programmes suivants : GnomeBaker, Brasero et K3B. L'article précédent étant dédié à la gravure via Nautilus et Serpentine.
Vous pouvez trouver en annexe de ce biller, un fichier imprimable qui reprend l'ensemble des deux billets. Servez-vous en à volonté Citer mon blog serait sympathique si vous comptez le mettre à disposition sur votre site web ou autre.
Gnomebaker – un programme Gnome complet
Ce programme vous permet bien évidemment de faire tout ce qui a été expliqué ci-dessus. En plus de ces fonctionnalités, Gnomebaker peut :
- Graver « à la volée » (pas de création d'ISO avant la gravure)
- Effacer et formater des CD-RW et DVD-RW sans devoir graver ensuite
- Simuler la gravure avant la gravure réelle.
- Créer des disques multi-sessions (utiliser le menu « Projet/Importer une session » pour ajouter des fichiers à un disque déjà gravé)
Pour conclure, Gnomebaker est un programme complet et performant. Toutefois, certaines de ces options pourront paraître un peu complexe si le domaine n'est pas connu. Existe t-il une solution tout aussi performante et encore plus accessible ? '' Remarque : la fenêtre qui précède la gravure d'un CD/DVD propose l'option « BurnFree ». Celle-ci est conseillée si votre graveur le permet. Elle permet une protection pour ne pas que le tampon se vide et que la gravure échoue.''
Brasero – un programme gnome intuitif et encore plus complet
Après avoir testé Gnomebaker, il est difficilement concevable de trouver quelque chose de mieux. Et pourtant... Brasero se présente comme très intuitif. Et en effet, c'est le cas ! Par exemple, vous pouvez trouver des options de gravure telles que « Améliore la compatibilité avec Windows », « Laisser le disque ouvert pour pouvoir y ajouter des fichiers plus tard », « Ajouter les fichiers à ceux existants sur le disque », etc.
Brasero permet donc tout ce qui a été cité pour Gnomebaker mais ajoutons à cela :
- Programme beaucoup plus intuitif tout en restant complet.
- Pré-visualisation possible des fichiers musicaux et vidéos.
- Vérification de l'intégrité des disques.
Le seul défaut de ce programme est qu'il ne cite pas les termes techniques qui peuvent être utiles aux utilisateurs avancés. Toutefois, ce défaut est également une qualité. Bref, Brasero est un concurrent plus que sérieux à Gnomebaker. Préférer l'un ou l'autre est une question de point de vue.
K3B – Une application KDE hyper complète
Les applications KDE ont toujours la réputation de faire beaucoup (trop) de choses. C'est parfois un avantage et parfois un inconvénient. Chacun doit trouver l'état d'esprit qui lui convient. Pour ma part, je suis plutôt orienté Gnome mais je vais tenter de présenter ce programme de manière neutre.
L'interface ressemble très fort à celle que propose Gnomebaker. Inutile de préciser que ce programme permet toutes les fonctionnalités que nous avons exposées jusqu'à présent.
Les avantages supplémentaires de K3B sont :
- Extrait les fichiers audios des CD de musique.
- Permet de graver des DVD pour les platines de salon.
- Création de CD/DVD eMovix.
- Permet de TOUT configurer.
Comme prévu, K3B est une application très complète. Elle permet de faire ce que font environ 3 programmes différents sous Gnome. Le désavantage d'un tel programme est qu'il est assez lourd et que l'on ne se retrouve pas nécessairement dans les menus très étendus. Toutefois, cela reste un programme de choix. Choisissez votre camp
Conclusion – Avis personnel de l'auteur
Dans ce document, j'ai voulu rester neutre un maximum. J'espère que j'y suis parvenu ! Toutefois, je voulais tout de même émettre un avis sur les programmes qui ont été présentés.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel autre que ceux fournit par défaut sous Ubuntu sauf si on en a vraiment l'utilité. Ce qui est rarement le cas d'un débutant.
Toutefois, s'il faut utiliser un programme, j'ai trouvé Brasero plus au point que Gnomebaker et il devient donc, pour moi, la référence sous Gnome !
En ce qui concerne K3B, je le trouve très complet mais je ne suis toujours pas un adepte de la philosophie KDE. Ce programme est très lourd et propose beaucoup de fonctionnalités qui ne vous seront (probablement) pas utiles. Je préfère largement avoir des logiciels qui ont chacun une fonction bien précise. Voici une liste de ce que j'utilise (en souligné ce sont ceux qui sont inclus de base) :
- Pour graver des données : Nautilus-Burn ou Brasero
- Pour graver de la musique : Serpentine ou Brasero
- Extraire de la musique : Sound Juicer
- Créer des DVD pouvant être lus par des platines DVD : ManDVD
- Convertir un DVD commercial pour le graver sur un DVD de 4,7 go : DVD95
Les fonctions ci-dessus ne sont probablement pas toutes utilisées par un utilisateur de base, ce qui permet de n'utiliser que les programmes adéquats à son utilisation et pas un seul gros programme dont on n'utilisera pas toutes les capacités. Bref, c'est une question de point de vue.
Remarque : Je n'ai traité ici que de trois programmes. C'est un choix délibéré que j'assume tout à fait. J'aurai également pu parler de Graveman qui est également un bon programme. Toutefois, ma préférence va à Brasero. Mais la vitesse de développement de Graveman me fera peut être changer d'avis d'ici quelques mois