Ubuntu sur Asus EEEPC 1000H

eeepc.jpegAlors oui j'ai craqué, je devais acheter mon netbook cet été et puis ce soir je suis rentré à la maison avec. Il est blanc, il est petit, il est mignon et en plus je viens de finaliser l'installation de mon ubuntu 8.10, je dirais presque finger in the noose.D'ailleurs j'écris ce petit billet depuis mon petit et nouvel ami.Il s'agit du modèle de 2ème génération disposant d'un disque dur de 160Go d'origine avec XP et 2 partitions.J'ai de suite installé Ubuntu 8.10 sur la 2ème partoche. Bien sur ce netbook pas de lecteur optique donc tout doit se faire soit via une clé usb soit via sd card, j'ai choisi la clé usb.
J'ai d'abord commencé par aller dans le bios de la machine, onglet boot on peut s'apercevoir qu'en natif le "first boot" est le "removable device", de ce côté là rien à modifier donc par contre à "hard disk drives" on doit mettre en "first drive" la clé usb que l'on aura au préalable insérée. Ensuite je pars du principe que l'on a pas déjà un pc sous ubuntu (sinon on utilise "make USB startup disk" que vous trouverez dans le menu "systeme/administration"), sous xp il suffit alors de récupérer l'iso de ubuntu 8.10 , puis d'installer le petit utilitaire unetbootin, il ne nous reste plus qu'à insérer la clé, de lancer le programme, et de lui indiquer l'image iso que l'on vient de télécharger et 5 minutes après on a une clé bootable. Puisque l'on a fait la modification dans le bios plus qu'a booter dessus. L'installation se passe nickel à un détail près, le wifi ne fonctionne pas, mais d'affolement cela se règle en 2 minutes, il suffit juste de récupérer le linux-image eeepc et le linux-restricted-modules eeepc qui va avec et correspondant à nos besoins, d'où l'intérêt de ne pas avoir virer la 1ère partition sur lequel se trouvait XP (partant toujours du principe que l'on a pas d'autres pc sous la main). Suivant que vous installez une hardy, une intrepid ou encore une jaunty vous devrez choisir dans cette liste ensuite votre_distro/eeepc/binary-i386/. Vous téléchargez donc depuis xp, installez sur la clé et il ne vous reste plus qu'à rebooter sous ubuntu, de là vous installez les 2 paquets, rebooter à nouveau et dans grub il doit y avoir le kernel eeepc proposé.Avec ce dernier pas de souci le wifi est là.Vous pouvez aussi décidé que grub démarre par défaut sur ce kernel, en mode graphique avec startup-manager (dans les dépôts).
J'ai mis à jour mon système puis par curiosité installation de cheese( toujours dans les dépôts) et la confirmation que la webcam est également opérationnelle, et l'image est nettement plus belle que sur mon laptop asus F3JV, que du bonnheur je vous dis.

Vus : 322
Publié par Eric : 36