Une pétition pour sauver MySQL victime de son modèle économique ?

Elle vient d’être lancée à l’initiative de Michael ‘Monty’ Widenius qui fut le créateur de cette base de données en 1982. Il lança en 2001 MySQL AB racheté par Sun en 2008 pour finir dans l’escarcelle d’ORACLE cette année. Si aux USA le rachat a été autorisé, il est toujours en suspend dans l’attente d’une décision de la Commission européenne. Cependant, celle-ci ne devrait plus tarder à rendre un avis positif.

On pourrait voir dans cette succession de rachat une success story des temps modernes. On pourrait aussi y voir  l’exemple type de ce qui pourrait arriver à d’autres sociétés commerciales éditrices de logiciels open source.

Cette pétition en 12 langues dont le français serait-elle l’ultime chance pour MySQL ? Elle présente en cinq points les arguments pour empêcher ce rachat :

Extrait de l’argumentaire du site de la pétition

  1. Les utilisateurs vont payer l’addition : Si Oracle acquiert MySQL il aura alors un pouvoir de contrôle total sur cette base de données, projet phare du logiciel libre.
  2. Fonctionnel, évolutif et crédible : Utilisé dans de grands projets de référence et par de grandes organisations telles que Google, Facebook, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la police suédoise, les banques, les compagnies aériennes, etc …
  3. Le loup dans la bergerie :  Deux choses qu’Oracle ne fera jamais: sérieusement améliorer MySQL de manière à gêner le business à haute valeur ajoutée d’Oracle, vendre et promouvoir agressivement MySQL aux clients comme une alternative aux bases de données pour lesquelles Oracle est en général utilisé.
  4. La GPL n’est pas une réponse : Un changement avec la licence Apache 2.0 pourrait permettre des flexibilités pour démarrer un nouveau projet non-GPL incluant MySQL ou de le développer sous une licence Apache ou n’importe quelle autre licence, incluant même l’intégration du code dans des produits propriétaires.
  5. La dernière chance pour sauver MySQL du rouleau compresseur Oracle est que les autorités de la concurrence bloquent l’accord à moins que Oracle fasse de réelles concessions, pas un semblant.

Je ne vous retranscris ici qu’une partie de la pétition que je vous conseille de lire dans son intégralité pour vous faire votre opinion. En ce qui me concerne même si les arguments de Michael Widenius me semblent recevables, je ne pense pas que cette pétition puisse changer grand chose au cours des évènements à venir et je le regrette.

On pourra néanmoins s’interroger sur les choix fait pour le développement de MySQL et la situation actuelle. S’ils ont permis à MySQL de se développer rapidement, de trouver un modèle économique rémunérateur et de se protéger d’une certaine manière des risques de fork, cela a aussi contribué à bloquer le développement d’une communauté de développeurs prêt à reprendre le projet.

Michael Widenius défend vigoureusement les choix réalisés sur le site de la pétition. Il invoque même le soutien implicite de Richard Stallman, ce dernier notant que MySQL ne pourrait pas dépendre des seules contributions d’une communauté basée sur un projet sous  licence GPL. Concernant ce passage du site les versions française et anglaise différent. La version française comportant des indications supplémentaires et des références à des vidéo (sans lien) tout comme à un article de Greg Stein (toujours sans lien).

Alors MySQL est-elle victime de son modèle ou ce modèle n’existe-t-il plus comme le prétend Matt Asay dans un article traduit par l’équipe du Framablog ? Je le cite : « Sun a tenté de se transformer en entreprise open source, mais une fois que son acquisition par Oracle aura été finalisée, cette dernière ne va certainement pas prendre ce label.  Pas parce que c’est un mauvais label, mais simplement parce qu’il n’est plus pertinent. »

C’est une question que je me pose en tout cas et vous ?

http://www.helpmysql.org

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Canonical cherche son modèle économique dans les nuages
  2. Amazon RDS, une nouvelle offre de cloud computing basée sur MySQL
  3. Mettre en place une réplication Mysql
  4. MySQL pour 1 euro / Wordpress Big Brother / cadeaux libres / usines à contenus

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/12/2009. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 303
Publié par Philippe Scoffoni : 544