Linvo Linux, une distribution Slackware avec Gnome
Voilà une petite nouvelle dans le monde des distributions Linux. Elle descend de la Slackware et plus précisément de la Slax (elle lui prend la gestion des modules, enfin c’est surtout grâce aux scripts Linux Live). C’est ainsi que l’on peut avoir d’un côté l’excellente gestion des modules de la Slax (lzm) et de l’autre la gestion des paquets Slackware dans une parfaite compatibilité. Elle utilise par exemple l’excellent outil de la Slackware 13 : slapt-get que l’on retrouve aussi dans Salix par exemple et qui est très très rapide (bien plus que apt-get, yum…). Ce qu’apporte cette distribution ?
Linvo is a multi-purpose and flexible operating system that is based around Linux kernel and GNU (these operating systems are simply called « Linux », however they are GNU/Linux distributions). Linvo’s goal is to be easy and efficient to use, however productive and reliable, as GNU/Linux is! Linvo has the best applications for everyday and professional use! It comes in desktop Live CD form, which means that it can run simply from one CD, without installing it on your hard drive. An installer is included in the CD, so you can install it if you want. Linvo Live CD uses software modules, so you can customize your Live CD easily and you can select what to install. Linvo also comes in installation media, from which you can modify your installation to perfectly fit your needs. For more information, see « Why Linvo ».
via
Voilà pas grand chose dans ce petit texte J’en ai trouvé une bonne aussi sur le forum de la Slax:
It’s the first Slackware-based LiveCD distribution with GNOME by default.
Une erreur ça arrive à tout le monde m’enfin regardez par ici chez Goblinx par défaut c’est du Gnome, ça fonctionne comme la Slax et c’est aussi compatible avec la Slackware. Ensuite il m’est venu Zenwalk.. Mais comme c’est pas vraiment le même type de distribution (elle a ses dépôts, un gestionnaire de paquets, des commandes spécifiques…). Voilou c’est tout… (oui ce paragraphe sert à rien )
Voilà à quoi ça ressemble au premier boot, c’est verdâtre pas vraiment beau selon mon point de vue mais il y a de la recherche dans ce fond. On retrouve un gnome habituel avec un lien vers le site officiel, et un installeur. Cool c’est installable.
Un autre détail, cette petite commande permet de voir la version du noyau par exemple et on remarque qu’il est en 2.6.27.8…. on en est au 2.6.32… Bref ce n’est pas très à jour tout ça mais bon on pardonne d’autant plus que Gnome est en 2.24 (2.28.2 dans sa dernière version). Après tout c’est une Slackware on a toujours du mal avec Gnome donc c’est logique, le noyau bon ce n’est pas la mort on peut le changer.
Lors du lancement de l’installeur ce message nous apparait. Utile ou pas je ne sais pas mais il a le mérite d’être clair. Moi j’aime bien. Seulement il faut voir que le public visé connait déjà pas mal GNU/Linux donc ce n’est pas hyper pertinent.
On en est à l’installeur et là ma première réaction à surement été la même qu’un utilisateur de Goblinx ; « C’est le même installeur que Goblinx !!!) Oui oui regardez ici on le voit un peu lien image ce n’est pas exactement le même oui mais ce n’est pas ça qui ressemble le plus -> Wolvix installeur. Bizarre non. Mis à part des petites modifications c’est le même installeur. Rhooo ce n’est pas beau de plagier ! Qui pense ça ?? Avouez ! Si l’installeur ressemble ça veut seulement dire que l’installeur de Wolvix et Goblinx est bien foutu et qu’il mérite qu’on s’y inspire. Pas de plagiat dans tout ça mais de l’inspiration.
Pour ce qui est des logiciels on a un choix limité, FF, OOo… Que du très bon on ne vise pas un OS avec une ISO minimale mais un OS avec des excellents softwares qui permettront d’avoir un OS fonctionnel et performant.
Cette distribution est réactive mais sans plus en virtuel LiveCD, avec une installation on gagne en générale 50/60% de réactivité en plus donc c’est plutôt pas mal. Ce n’est pas aussi bien qu’une Salix mais quand même.
Faut-il utiliser Linvo ? Bien si vous êtes anglophone pourquoi pas, on peut surement la mettre en Français, et la mettre à jour par la même occasion. Mais mis à part ça je ne lui trouve rien de spécial. Elle est fonctionnelle et surement efficace. Elle se situe pour moi au même niveau que Wolvix, à la différence près : Pas d’outils spécifiques… Mais sinon c’est pareil même gestion, slapt-get en plus (rhoo l’argument en carton, car tout se compile/s’installe) elle propose juste Gnome en lieu et place de Xfce4.
Encore très jeune cette distribution est pour le moment un peu pauvre et n’a pas vraiment de place pour elle. Elle se démarque par son choix mais son absence d’outils la pénalise.
A suivre !