L’open source n’est pas gratuit M.Dupin

opensource-gratuitLogiciels libres, open source, gratuit, trois termes qui se croisent, se mélangent et qu’en reste-t-il à la fin dans l’esprit de l’internaute lambda ?

On peut se poser la question surtout quand on voit des listes comme celle présentée par Eric Dupin sur son Presse Citron  : 10 alternatives open source et gratuites à Photoshop.

Celui qui n’y connaît rien en informatique et qui lis cela doit se dire que des logiciels open source comme Photoshop Express, c’est drôlement bien (sic!).

Bon je ne vais pas me lancer dans le procès d’intention, Eric Dupin a repris un article paru sur six revisions que j’ai vu passer ce week-end au moins 200 fois sur twitter. Dans le cas présent, l’ambiguïté est bien entretenue et comme le reconnaît d’ailleurs M.Dupin dans un commentaire le titre aurait dû être 10 alternatives open source ET/OU gratuites.

Le OU seul aurait été à mon avis même préférable. Je dis toujours que les logiciels libres ou open source ne sont pas gratuits, mais librement diffusés. Diffuser voulant dire donner et vendre. La nuance est de taille.

Le terme gratuit laisse supposer qu’il n’en a rien coûté de le faire ou pire que sa valeur est nulle. C’est faux bien entendu. Il y a eu du temps consacré et parfois même beaucoup d’argent investi.

Alors, ne mélangeons pas tout, les logiciels libres ou open source ne doivent pas être associés au gratuit, car cela les vide de leur sens et de ce qu’ils sont réellement du fait de leur licence.

Ils ont donc un prix et chacun se doit dans la mesure de ces possibilités d’apporter une contribution aussi mince soit-elle. Un bug signalé, une documentation complétée, un tutoriel, une astuce, tout est le bienvenu, y compris un don en espèces sonnantes et trébuchantes.

Quand aux logiciels gratuits à code fermé, je suis toujours étonné par ce modèle qui se coupe des avantages que pourrait lui procurer l’open source.

Billets similaires :


Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/03/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 430
Publié par Philippe Scoffoni : 544