Clef USB Wifi Hercules HWNU-300 sur Ubuntu

J'ai récemment acquis une clef WiFi Hercules HWNU-300 (disponible en grande surface) apparemment de bonne facture... sous Windows. Et oui, elle ne fonctionnait pas sous mon p'tit GNU/Linux 64bits préféré (Ubuntu)... jusqu'à aujourd'hui !

Après avoir testé en vain NdisWrapper, en récupérant les fichiers grâce à Wine, il s'est avéré que le chipset de cette carte était un Ralink 2870. Et bien heureux soit le Linuxien, Ralink publie les spécifications de ses chipsets et des pilotes Linux.

Démarche

Pour faire fonctionner cette carte, il vous faut donc obtenir les pilotes officiels (comprenez Ralink) ici. (attention, il s'agit d'une opération relativement risquée, faites bien attention avant de l'appliquer)

1. Placez cette archive dans votre dossier personnel, par exemple, et décompressez-là. Vous obtiendrez un dossier dans lequel se trouve les sources à compiler.

2. Avec votre navigateur de fichier, placez vous dans ce dossier et allez éditer le fichier os/linux/config.mk, à la 7ième ligne, trouvez :
   # Support Wpa_Supplicant
   HAS_WPA_SUPPLICANT=n

   # Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
   HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=n

Remplacez les n par y, enregistrez et quittez.

3. Maintenant, il faut éditer le fichier include/rt2870.h, dès la ligne 88 commence un liste des périphériques pris en charge par le pilote. A la fin de la liste (vers la ligne 146), juste avant
    { }/* Terminating entry */   
Ajoutez:
    {USB_DEVICE(0x06f8,0xe030)}, /* Hercules */       
Enregistrez et fermez votre éditeur.

4. Ouvrez un terminal, placez-vous dans le dossier décompressé (normalement nommé 2008_0925_RT2870_Linux_STA_v1.4.0.0) à l'aide de cd et compilez joyeusement (au cas où, installez les dépendances nécessaires) :
    cd 2008_0925_RT2870_Linux_STA_v1.4.0.0
    sudo make && sudo make install
    echo 'rt2870sta' | sudo tee -a /etc/modules



Voilà, votre clé devrait être prise en charge par votre système d'exploitation, à chaque démarrage. En cas de mise à jour du kernel, n'oubliez pas de recompiler. Et si vous voulez configurer au mieux, vous pouvez éditer (en root) le fichier /etc/Wireless/RT2870STA/RT2870STA.dat

Vus : 975
Publié par Génération Linux : 126