Annonce publique sur le projet d’une association (informelle) de présidents et d’adhérents de GULL (APAG)
/! Attention, allez sur http://www.trouvetongull.info/wiki/association pour trouver une version retravaillée de nos travaux!
Bonjour,
Nous précisons ici d’emblée que nous ne parlons pas (et nous ne parlerons jamais) au nom de tous les GULL francophones: il s’agit bel et bien d’une initiative de présidents et d’adhérents, et non des présidents et des adhérents de GULL Notre projet n’est donc pas une confédération de GULL.
À travers deux documents de travail issus d’une longue et commune réflexion, vous découvrirez ce projet associatif:
Manifeste de l’APAG
Partout dans le monde des forces sont à l’œuvre pour défendre et promouvoir la culture du libre, cette culture qui englobe à la fois les notions de liberté, égalité et de fraternité. Ces notions sont bien réelles, et chaque jour les Groupes d’Utilisateurs de Logiciels Libres le démontrent en organisant des conférences, des permanences associatives, des install-party ou des repas.
Qui eut cru qu’aujourd’hui, dans un monde en crise économique, politique et sociale, l’on retrouve une des formes les plus visibles et vraies de création de lien social dans ces réunions autour d’un objet immatériel ? C’est bien parce qu’il renferme justement beaucoup plus qu’un objet immatériel et qu’il déborde aujourd’hui de ses potentiels qu’on pouvait lui prêter à ses débuts.
Mais ces associations d’action locale doivent faire face à de nombreux combats: la diversification nécessaire des activités pour ne pas subir la facilité de plus en plus accrue d’installation et d’utilisation des outils purement techniques, la recherche de ressources pour mener à bien des projets de grande envergure, faire avec certaines politiques liberticides, garder intact l’intéressement et la participation de ses membres, etc.
Il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui une structure qui prenne l’initiative de :
- analyser statistiquement et sociologiquement l’état des forces en présence ;
- promouvoir un recensement ouvert et décentralisé ;
- constituer une série d’endroits de rencontre permanente entre membres de différents GULL ;
- engager des discussions groupées avec des associations à portée nationale (APRIL, AFUL, UBUNTU-FR, FEDORA-FR, etc…) ;
- réfléchir et développer des idées pour aider les GULL au quotidien, en particulier les GULL en situation difficile ;
- promouvoir les initiatives individuelles des GULL pour former des actions nationales.
Désormais, l’APAG se positionne en tant qu’une incarnation possible de ces objectifs : constituée de présidents et d’adhérents, elle s’impose pour tâche principale et ultime de défendre les intérêts et promouvoir les actions des différents GULL francophones, tout en respectant l’indépendance et les particularités de tous.
Il nous fallait plus qu’un site internet pour remplir avec succès tous les objectifs fixés, l’APAG, même si elle se réunit majoritairement via le réseau, ne se pose pas seulement en nouvel acteur dans le monde du libre, mais une réponse possible au besoin de solidarité entre GULL.
Règlement intérieur de l’APAG, Association informelle de Présidents et d’Adhérents de GULL
Article 0 − Nom
Il est crée une association de fait ayant pour dénomination: « APAG », qui signifie « Association de Présidents et d’Adhérents de GULL ».
Article 1 − Objet et actions
L’APAG est un regroupement informel de membres d’associations de promotion locale (dits « GULL locaux ») des œuvres libres (sous licence reconnue comme libre par la Fondation pour le logiciel Libre, Free Software Foundation, association à but non-lucratif américaine basée à Boston) qui vise à offrir un espace d’échange et de promotion autour de l’activité de promotion du logiciel libre, et la participation au développement d’un recensement décentralisé des GULL. L’APAG travaille également en collaboration avec les associations (à portée nationale) de promotion des œuvres libres.
Article 2 – Durée d’existence et dissolution
L’association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment par vote à l’unanimité de ses membres lors de l’assemblée générale extraordinaire.
Article 3 – Membres et adhésions
L’association se compose de « membres actifs » : est membre actif une personne qui participe à la vie de l’APAG. L’adhésion, gratuite pour tout le monde, est ouverte aux membres de GULL francophones, qui indiquent leur GULL principal d’appartenance.
Article 4 – Radiation, démission
La qualité de membre se perd par : le décès, la démission, la non-vérification d’appartenance à un GULL, ou la radiation pour motif grave prononcée par le conseil d’administration à l’unanimité. Toute demande de démission ou de radiation doit être adressée par courrier électronique à un administrateur.
Article 5 – Ressources
Les ressources de l’association se composent des dons, des recettes des manifestations organisées, et de toutes autres ressources autorisées par la loi. Les ressources de l’association sont utilisées uniquement pour la réalisation de son objet et pour l’entretien matériel de ses propres équipements informatiques.
Article 6 – Assemblées générales
L’assemblée générale (ordinaire), qui se réunit au moins une fois par an, comprend tous les membres adhérents depuis plus de 30 jours. Les décisions sont prises lors de votes à la majorité relative des membres présents ou représentés. L’assemblée élit tous les deux ans les administrateurs de l’association.
L’assemblée générale extraordinaire, convoquée par un administrateur selon les mêmes modalités que pour l’assemblée générale ordinaire, est compétente pour décider la dissolution de l’association. Elle se réunit à la demande d’au moins 80 % des membres actifs, ou sur demande du conseil d’administration.
Article 7 – Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration, composé de 3 membres élus pour 2 années, élus par l’assemblée générale. Le conseil d’administration, dont les membres sont rééligibles, est composé de trois administrateurs.
Un administrateur oriente les projets de l’association et s’implique activement dans son développement, il peut faire toute délégation de pouvoirs et de signature totale ou partielle, dans un temps limité, à un autre membre de l’association, en cas d’empêchement.
Une même personne ne peut cumuler plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration.
Article 8 – Élection du conseil d’administration
Tous les membres de l’association présents peuvent se présenter comme candidats lors de l’élection du conseil d’administration, et y voter.
Pour participer à une liste, il faut respecter une certaine ancienneté, ne pas participer déjà à une autre liste, avoir déjà contribué à l’association, être impliqué dans la promotion des œuvres sous licences libres, et trouver deux autres personnes pour constituer cette dite liste.
La liste ayant obtenu une majorité de voix est la liste gagnante et obtient tous les sièges du conseil d’administration. La liste est élue à la majorité relative au premier tour.
Article 9 – Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an sur convocation d’un administrateur. Les décisions sont prises lors de votes, à la majorité simple des voix des membres présents.
Article 10 – Modification du règlement intérieur
L’assemblée générale et le conseil d’administration sont compétents pour modifier le règlement intérieur.
Article 11 – Membres fondateurs
Les membres fondateurs sont —. Le présent règlement intérieur a été approuvé par l’assemblée générale du –/–/—-.
Annexes
Relation entre l’APAG et TrouveTonGull.info: TrouveTonGull.info est l’incarnation concrète d’une partie des objectifs de l’APAG, à savoir un recensement libre et décentralisé. L’APAG est donc bien plus qu’un projet de recensement, et se servira notamment du wiki pour ses autres projets. Pour ce qui est de la gestion technique du site, elle revient au créateur initial de TrouveTonGull.info et pourra trouver au sein de l’APAG un repreneur si des soucis quelconques survenaient.
Pourquoi adhérer à l’APAG ? : Avant tout pour montrer simplement votre soutien au projet et à nos objectifs, cela vous donne également un lien direct entre votre GULL et l’APAG pour faire remonter plus facilement les informations, suggestions ou demandes. Adhérer à l’APAG permet également de tisser un réseau dense de relations fondé sur des activités plus nombreuses que le recensement décentralisé.
Et maintenant ?
Eh bien nous attendons vos remarques, vos réflexions, vos suggestions… L’équipe du CA est à peu prés constituée, quelques futurs adhérents déjà déclarés: mais tout se mettra en place lors d’une assemblée générale sur le salon Jabber, durant le mois de Janvier. Assez rapide et simple, cette AG devra nous permettre de nous concentrer rapidement sur les dossiers majeurs à venir: la participation des GULL à candidats.fr pour les régionales 2010, la « réforme » de gull.xml, l’internationalisation de ce concept et enfin un futur dossier relatif à la parité homme-femme dans les GULL.
Pour que le travail collaboratif entre GULL soit plus qu’un recensement, pour nous permettre d’entretenir une dynamique commune et pour renforcer nos liens, alors l’APAG en est une réponse possible… à construire dès maintenant!
Librement, Frédéric.