Trois projets pour apprendre à cuisiner librement

Amateurs de l’art culinaire, je vous propose de découvrir 3 projets distincts :

  • Le « Livre de cuisine » du projet Wikilivres (et sa version anglophone, le cookbook). Les recettes sont très nombreuses mais beaucoup ne sont pas illustrées. Malgré un manque d’organisation globale, on arrive à s’y retrouver.
  • Le site Cuisine-Libre.fr, un site participatif à la sauce Web 2.0. Il propose plus de 350 recettes. Ce n’est pas un wiki mais on peut proposer de nouvelles recettes dès qu’on est inscrit.
  • Le plus récemment apparu est Wisine : un wiki consacré à la cuisine. Il vient juste de démarrer et l’auteur à choisi de partir de rien, le wiki est donc plutôt vide. Son créateur semble ignorer (volontairement ?) l’existence des autres projets.

Je trouve parfaitement normale l’existence concurrente des deux premiers projets, il s’agit de deux modèles différents. Le second site, plus spécialisé, ne manquera pas d’attirer les gens qui n’ont pas l’habitude des wikis où à qui ce modèle ne convient pas.

En revanche, je ne vois pas l’intérêt du dernier projet : il n’a aucune valeur ajoutée par rapport au livre de cuisine de Wikilivres. L’intérêt de créer un wiki à part pourrait être de personnaliser MediaWiki pour l’adapter aux besoins spécifiques du domaine (des recettes) mais ça ne semble pas faire partie des préoccupations de l’auteur.

En plus, Wisine ne partagera même pas ses images avec Commons. Il aurait ainsi pu profiter des nombreuses images déjà disponibles dans le livre de cuisine, les deux projets vont devoir évoluer sans collaborer…

Des fois, je me demande vraiment pourquoi certains ont besoin de réinventer la roue… carrée.

Note : ce billet fait suite à un journal publié sur linuxfr.org

Vus : 878
Publié par Des nouvelles de Wikilivres : 12