Configurer Gimp 2.6

Dans ce billet, je vais expliquer la façon dont j'ai configuré mon Gimp. Cette configuration est grandement plagiée sur inspirée par l'épisode 66 de Meet the Gimp. Elle ne conviendra peut-être pas à tout le monde, certains préfèrent travailler avec le mode plein écran de Gimp. Néanmoins, les explications ci-dessous peuvent servir de point de départ pour se faire une configuration "aux petits oignons".

Avant de commencer

Gimp est grandement configurable, il est possible de le réorganiser complètement pour qu'il soit adapté aux besoins de son utilisateur. Pour ma part, j'aime bien une configuration à 2 fenêtres côte-à-côte. La première contient les outils dont j'ai besoin et l'autre affiche l'image. Ce logiciel étant multi-plateformes, ce qui suit est valable pour chacune d'elles, toutefois les meilleurs résultats seront obtenus sur un système Unix comme Linux.

Préférences

Aller dans le menu "Edition->Préférence". Dans l'élément "Thème" choisir "small". Cela permet d'avoir des icônes plus petites et ainsi plus de place pour afficher les options des outils et pour les calques. De même, choisir un thème de bureau dont les décorations ne sont pas trop importantes permet de gagner encore un peu de place.

Dans l'élément "Système d'aide", configurer le navigateur d'aide en "Navigateur web" et saisir comme paramètre pour le navigateur "firefox %s".

Dans l'élément "Option des outils", il est possible de paramétrer Gimp pour qu'il enregistre les options à chaque fermeture du logiciel, je n'utilise pas cette option car je ne la trouve pas pratique. Par contre, il y a un bouton très utile "enregistrer maintenant les options des outils". Cela permet de sauver la configuration des outils une fois qu'elle est paramétrée à notre gout. La seule option que je modifie dans ce menu est l'interpolation par défaut des outils de redimensionnement/rotation/perspective/... que je positionne à "sinc (Lanczos3)".

Dans l'élément "Boite à outil", dé-sélectionner les différentes options proposées car elles prennent trop de place à l'écran.

Laisser les éléments "Image par défaut", "Grille par défaut", "Fenêtres d'images", "Affichage" et "Gestion des couleurs" tels qu'ils sont. L'éléments "Fenêtres d'images" propose un sous-élément "Apparence" très intéressant qui permet de contrôler l'apparence de Gimp en mode normal et en mode plein écran. l'élément "Gestion des couleurs" mériterait un billet à lui tout seul (plus tard), c'est pour cela que nous n'allons pas nous attarder dessus.

Dans l'élément "Périphériques d'entrée", il est possible de configurer une tablette graphique. Le sous-élément "contrôleurs d'entrée" permet de configurer les différents périphériques disponibles. Sélectionner la souris dans le panneau de droite. En dessous de ce panneau, cliquer sur "configurer le contrôleur sélectionné" pour, par exemple, contrôler l'opacité des brosse avec une combinaison de touches et de la molette de la souris. Une des particularité de Gimp est de gérer des entrées MIDI. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le MIDI est le protocole de communication des instruments de musiques électroniques. Il existe aujourd'hui des surfaces de contrôles MIDI USB abordables comportant divers boutons, potards, sliders, ... assignables. On peut donc imaginer contrôler la taille des brosses ou leur l'opacité juste en tournant un bouton; génial non ?

Dans l'élément "Gestion des fenêtres", dé-sélectionner "enregistrer à la sortie la position des fenêtres". Il y a un bouton juste en dessous qui permet d'enregistrer la position des fenêtres une fois qu'on est satisfait avec la configuration que nous avons.

Configuration des fenêtres

Dans la configuration par défaut, nous avons 3 fenêtres : celle des outils, celle des calques et la fenêtre principale. Fermer la fenêtre des calques, nous ajouterons l'affichage des calques à la boite à outil plus tard. Déplacer la fenêtre principale et l'agrandir pour qu'elle convienne aux besoins, agrandir la fenêtre des outils pour éviter d'avoir les ascenseurs dans la boite d'options. C'est aussi là qu'on se rend compte de l'intérêt d'utiliser un thème de bureau simple sans trop de décorations.

Aller dans le menu "fenêtre->Fenêtres ancrables" et choisir "calques". Cela ajoute une petite fenêtre de calques. Cliquer et maintenir enfoncé le bouton de la souris au milieu de cette fenêtre pour déplacer le panneau des calques vers la fenêtre des outils. Faire de même avec les différentes panneau qu'on souhaite ajouter.

Dans ce même menu "fenêtre->Fenêtres ancrables", choisir "outils". Cela affiche une petite fenêtre permettant de sélectionner les outils qui seront affichés dans la boite à outils

Avant de poursuivre, sauvegarder les modifications en allant dans le menu "Edition->Préférence" (vu au paragraphe précédent) puis "Option des outils" et cliquer sur "enregistrer maintenant les options des outils". Aller ensuite dans "Gestion des fenêtres" puis cliquer sur "enregistrer maintenant la position des fenêtres".

Un peu de texte

La configuration que nous venons de modifier est visible à travers les différents fichiers textes qui se trouvent sous $HOME/.gimp-2.6. Dans le fichier gimprc, Ajouter la ligne (toolbox-wilber no) pour supprimer l'affichage de la mascotte (Wilber) au dessus des outils et gagner encore un peu de place. les différentes options que nous pouvons utiliser sont disponibles dans le fichier /etc/gimp/2.0/gimprc.

Cadeau de noël

J'ai mis dans une petite archive, 4 fichiers de ma configuration personnelle : gimprc, controlerrc, sessionrc et toolrc. Ils devraient vous permettre d'obtenir la même configuration que la mienne. A savoir, mon écran fait 1280*800, il y aura donc certainement des modifications à faire.

Le fichier controllerrc contient la configuration spécifique que nous avons précédemment modifié pour la souris. Le fichier toolrc contrôle l'affichage ou non des outils dans la boite à outils. Le fichier sessionrc contrôle l'affichage et la position des fenêtres.

Vus : 327
Publié par Retouche Libre : 56