EeePC 701 et Arch Linux : Que du bonheur !

archlinux_log

Historique de mon EeePC :

Si vous êtes des lecteurs réguliers de mon blog, vous devez sûrement savoir qu’un EeePC 701 est en ma possession. Livré à l’origine avec Xandros, le petit netbook d’ASUS a déjà connu pas mal de distributions : Ubuntu, Xubuntu, Eeebuntu, CrunchEee et pour finir Debian. Mais voilà aucune ne m’a vraiment convaincu, toutes basées sur Debian, elles souffrent des mêmes problèmes : Un temps de boot relativement long et une lourdeur à l’utilisation qui devient vite agaçante.

D’après ma propre expérience, seul CrunchEee sort du lot, l’ensemble se révèle léger et donc très agréable à utiliser au quotidien, le gestionnaire de fenêtres OpenBox y est sans nul doute pour beaucoup. Mais voilà le temps de boot est toujours aussi long, même en réglant finement les services lancés au démarrage.

Certaines personnes diront que cela est du à un manque de configuration ou à un mauvais choix des applications… Peut être !! N’étant qu’un simple utilisateur de systèmes GNU/Linux je suis loin de tout savoir et sûrement que des solutions existent afin de régler ces petits désagréments.

Pourquoi pas Arch Linux ? :

Par “désespoir” je me lance donc dans l’installation d’Arch Linux. Je dis bien par “désespoir” car bien qu’ayant une partition dédié à cette distribution sur mon desktop, je n’ai jamais eu l’idée d’installer un tel système sur mon netbook. Comme vous le savez sûrement cette distribution n’est pas vraiment dédiée aux débutants. L’installation demande pas mal de temps, la configuration post-installation en demande tout autant, bref il faut vraiment avoir quelques heures devant soi avant de commencer les hostilités. Encore plus lorsqu’il s’agit d’installer sur un EeePC, contrairement à Eeebuntu, il faut vraiment tout configurer, pas d’utilisation “out of box” ici, c’est les mains dans le cambouis que s’installe Arch Linux. On comprend donc tout de suite le pourquoi de l’adjectif “désespoir”.

Bootant quotidiennement mon desktop sur une Debian Sid, Arch Linux prenait la poussières jusqu’a se faire complètement oublier. Et pourtant mes souvenirs concernant cette distribution sont plus que favorables : Temps de boot rapide, légèreté de l’ensemble, gestions des services au grès de l’utilisateur, gestionnaire de paquet performant, paquets pré-compilés pour les processeurs i686, sans oublier le dépôt d’utilisateur AUR qui est une vrai mine d’or.

Bref les avantages ne manquent pas, il est donc temps de laisser la chance à Arch Linux d’être sur mon netbook. C’est Faelar qui va être heureux ;)

Installation et compagnie :

Bien que plus complexe à installer qu’Ubuntu, Arch Linux reste abordable, il suffit de lire la documentation présente sur le site officiel afin de passer le cap. Si vous avez la chance d’avoir un second poste informatique connecté à internet, la tache sera grandement simplifiée. La documentation disponible est complète et permet de faire les premiers pas sans douleur.

Une fois l’installation terminée, reste à configurer le système ainsi qu’a installer l’ensemble des paquets. Tout comme à l’installation, la configuration est simplifiée grâce à la documentation disponible. Xorg, rc.conf, pacman, tout est indiqué, il suffit de suivre les recommandations !! la configuration d’un EeePC apporte son lot de manipulations supplémentaires, le wiki dédié au netbook d’Asus est complet et apporte un réel soutien lors de cette étape. A noter qu’il existe un noyau optimisé pour l’EeePC, j’utilise d’ailleurs celui-ci, il permet entres autres d’avoir le Wifi fonctionnel sans prise de tête ;)

Pour ce qui est des applications à installées libre à l’utilisateur de les choisir. Arch Linux n’impose aucun gestionnaire de fenêtres contrairement à Ubuntu qui installe Gnome par défaut. Pour ma part, j’ai simplement installé Gnome épaulé de Compiz Fusion… Solution peu économe en ressources mémoires mais Compiz apporte un vrai plus à l’utilisation, facilitant la navigation et la lisibilité sur cet écran de petite taille.

Que du bonheur :

Mais quand est il des performances ? À ma grande surprise malgré la présence de Compiz et compagnie, l’ensemble se manie avec plaisir ! Aucune lourdeur n’est à déclarée, la fluidité est au rendez-vous et l’utilisation de la mémoire est parfaitement gérée. Arch Linux permet en plus de profiter de paquets récents tout en restant stable, la configuration du système se fait aux petits oignons et se plie aisément aux envies de l’utilisateur. Le temps de démarrage est lui aussi une bonne surprise, rien à voir avec Ubuntu j’arrive à l’écran d’accueil de Gnome en moins de 25 secondes, le bureau se charge rapidement que du bonheur donc !!

Pour finir :

Je pense que mon EeePC restera sous Arch Linux, je suis pleinement satisfait de cette distribution bien qu’un peu difficile à prendre en mains Arch Linux répond à toutes mes attentes.

Je vous laisse pour finir ce billet avec deux screenshots de mon EeePC, suivi de quelques liens.

Screenshots :

ArchLinux on EeePC

ArchLinux on EeePC with Compiz

Liens :

Note : Préférez la version anglaise du wiki, celui-ci est beaucoup plus complet.

Dans la même catégorie :

Vus : 443
Publié par Weedfast : 184