Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 2 – Système

2e partie sur les nouveautés d’Ubuntu 9.10. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux évolutions de certains éléments techniques.

Ext4 par défaut

Les nouvelles installations d’Ubuntu sont désormais faites avec un nouveau format de partition : le ext4. Ce format était déjà disponible dans la version précédente, mais seulement comme une option. Ce nouveau système vient remplacer le vieillissant ext3 (qui pour rappel n’est que le format ext2 encore plus vieillissant + une journalisation). Ext4 intègre plusieurs améliorations déjà présentes dans des systèmes de fichiers récents, comme l’allocation retardée (pas d’écriture immédiate sur le disque), système d’extend (espace réservé pour écriture de fichiers volumineux), une vérification (fsck) plus rapide etc … Il faut considérer ce système comme une très grosse évolution de ext3, pas une révolution. La révolution sera pour plus tard, avec l’arrivée de btrfs, le système de fichiers de nouvelle génération, encore en test dans le noyau.

Kernel Modesetting pour ATI/Intel

Le kernel modesetting (appellé KMS) est une évolution de la gestion des drivers graphiques. Ce mode permet au noyau de prendre en charge l’affichage, dévolu auparavant au serveur Xorg. Il permet une amélioration globale des drivers graphiques (gestion simplifiée, pas de rupture dans la séquence de démarrage, meilleure gestion de l’hibernation, possibilité de lancer Xorg sans les droits root, garder une interface graphique lors du crash de Xorg (oui c’est le blue screen of death) …). Ce mode nécessite des drivers adaptés, mais aussi une adaptation au niveau du noyau. Ubuntu 9.10 intègre par défaut ce support pour les cartes Intel. Pour ATI, le support est disponible en test sur un PPA (Attention ! ce sont des paquets non officiels, et potentiellement, très instables !)

Pour les possesseurs de cartes Nvidia, un gros travail est actuellement en cours niveau noyau et drivers. A en juger par cette matrice, c’est en bonne voie.

HAL meurt

HAL est une interface entre les périphériques et les applications, qui sera bientôt abandonnée. Son remplacement (par les DeviceKit-* et udev) est en cours dans Ubuntu 9.10, avec notamment la gestion de l’alimentation, les raccourcis claviers des portables, et la gestion des disques (en passant par gvfs). Il n’y a pas pour l’instant de gain pour l’utilisateur final, mais si vous avez un problème sur 1 de ces éléments ci-dessus, vous savez sur quoi il faut taper :-)

Empathy & RB versus Pidgin & Banshee

Ubuntu 9.10 aurait pu être une version avec beaucoup de changements pour les applications par défaut. Cela a été presque le cas.

Pour la musique Rhythmbox est toujours là, malgré les nombreuses critiques à son sujet (vieux, pas assez de fonctionnalités, peu développé …). Beaucoup de personnes lui préfèrent Banshee qui fut un temps programmé pour être le lecteur de musique par défaut. Si on peut reconnaître que Banshee possède des avantages (support vidéo, support lastfm supérieur), certains lui reprochent sa consommation mémoire supérieure (surtout quand la bibliothèque est grande), une maturité moins grande, et certaines fonctionnalités encore manquantes par rapport à son concurrent (le crossfading par exemple).

RBvsB

Pour la messagerie instantanée, Empathy a été mis à la place de Pidgin. Si le couple Empathy/Telepathy prends de plus en plus d’importance sous GNOME (partage de jeu, de bureaux etc …), il faut admettre que certaines fonctionnalités manquent encore à Empathy par rapport à Pidgin. Je pense notamment au support IRC, très limité sur Empathy, ou simplement le transfert de fichiers avec les clients MSN (en cours de développement, mais trop juste pour la 9.10). Certes, Empathy possède d’autres avantages (support vidéo plus mature, thèmes Adium …) et dans l’ensemble, Empathy a fait beaucoup de progrès. Mais je le trouve encore un peu limite pour remplacer Pidgin complètement, pour l’utilisation que j’en fais. Mais si vous utilisez Xchat pour IRC et que vous ne transférez pas de fichier par MSN, Empathy devrait parfaitement convenir.

GNOME 3 et Gnome Shell, pas convaincant

Pour ceux qui ne sont pas au courant, GNOME 3.0 est prévu dans 6 mois. Cela ne devrait pas être un aussi grand changement que le passage de KDE 3 à 4. Mais on devrait avoir l’intégration de gnome-shell, un nouveau bureau. Une version « preview » est disponible dans les dépôts. Pour ma part, c’est loin d’être convaincant. Pour les adeptes de Compiz, cela ressemble à un mode Bureau Plat, avec un menu sur la gauche et la possibilité de rajouter des bureaux à la volée. Le panel est minimaliste, non personnalisable et n’affiche plus les fenêtres ouvertes. En plus, je trouve l’ensemble bien plus lent que Compiz. Ajoutez à cela qu’il faut activer la 3D pour le faire fonctionner (comme Compiz finalement), je ne vois pas bien l’intérêt pour l’instant. J’espère que la version finale apportera de vrai avancées en matière d’accès au bureau, d’expérience utilisateur. Parce que pour l’instant, la simple association Compiz + Gnome-Do (+ éventuellement Awn) est bien plus convaincante à mes yeux.

gnome-shell

Et pour finir, n’oublions pas les versions de quelques logiciels phares :

  • Firefox 3.5 (plus rapide, moins gourmand en mémoire, avec support des balises HTML5 <video> et <audio> …)
  • OpenOffice 3.1
  • GNOME 2.28 (entre autres Epiphany avec support Webkit, plein de nettoyage dans les bibliothèques  pour le futur GNOME 3.0 …)
  • noyau 2.6.31 (fr et en) (USB 3.0, KMS radeon et défragmentation à chaud pour ext4 (fonctionnalités expérimentales !), et d’autres améliorations assez techniques :-) )

Lexique :

Droits root : droits de tout faire sur le système (tout modifier, tout supprimer). Ce sont les droits que vous avez quand vous utilisez la commande « sudo ». Actuellement le serveur graphique est lancé avec ces droits, ce qui n’est pas des plus sécurisés.

Crossfading : le fait de commencer un morceau de musique avant que le précédent ne soit fini. C’est l’effet de transition des DJ :-)

DeviceKits-* : remplaçants de HAL, composés de DeviceKits-power pour la gestion de l’alimentation et de DeviceKits-disks pour la gestion des disques. Vous aurez surement devinez que c’est développé par des gens de Fedora :-)

GVFS : Le remplaçant de gnome-vfs, c’est le système sous GNOME qui gère les volumes, les disques etc … C’est l’outil derrière Nautilus qui permet notamment de faire du FTP directement dans le gestionnaire de fichiers.

Journalisation : Les transactions du système de fichier sont tracées dans un journal, ce qui permet en cas de crash de corriger les problèmes plus rapidement, la vérification s’effectuant en remontant le journal, et non sur tout le système de fichier.

udev : le gestionnaire de périphériques de GNU/Linux.

Telepathy : Framework permettant aux applications d’implémenter facilement des fonctionnalités de communication. Par exemple, on peut partager facilement son bureau avec Vinagre grâce à Telepathy. Certains jeux (comme le Sudoku dans GNOME) ont une fonctionnalité multi-joueurs grâce à Telepathy.


Tagged: planet-libre, planet-ubuntu-fr, Ubuntu
Vus : 924
Publié par Gilir : 19