(Ubuntu 9.10) Karmic Koala est là!!!


Six longs mois d'attente avant que notre Koala ne fasse enfin sortir sa tête!!! Nous voici donc en présence de la nouvelle mouture d'Ubuntu, Nom de code Karmic Koala. C'est la onzième version depuis Warty Warthog.
êtes vous prêt pour un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de cette release? on y va!


Téléchargement & installation

Pour ceux qui veulent faire une mise à jour de leur jaunty, il suffit juste de lancer l'une des commandes suivantes.

# sudo do-release-upgrade -d

ou ALT + F2 ensuite

update-manager -d

(Pour les versions antérieurs à Jaunty, il faudrait faire plusieurs mises à jour successives jusqu'à Karmic - déconseillé )

Pour les autres (ceux qui veulent du tout neuf), plusieurs options s'offrent à vous :
  • Acheter un CD dans le store de Canonical.
  • Commander un CD gratuitement grâce au service ShipIt de Canonical (seulement si les autres moyens sont inaccessibles).
Concernant l'installation, Il n'y a pas véritablement de changements majeurs comparée aux autres versions, si ce n'est la possibilité de crypter facilement son dossier home pendant la procédure d'installation ou le diaporama qui s'exécute pendant la copie des fichiers.


Les étapes de l'installation


Choix de la langue du système.
 

Choix de la langue pour le clavier.

 
Choix de la situation géographique.
 
 
Partitionnement du disque dur. Voici un tutoriel qui permettra aux novices de pouvoir s'en sortir.

 
Création d'une session. Cette étape permet aussi de pouvoir crypter son dossier personnel.

Récapitulatif des changements qui seront effectués. Vérifiez les informations inscrites avant de cliquer sur suivant. (Il n'y a plus de bouton précédent à l'étape suivante :D )
 


L'installation du système. Le diaporama (nouveauté) permet de pouvoir attendre que son système soit prêt sans pour autant s'ennuyer :D .

Les news au niveau du design


Déjà au démarrage on constate l'apparition d'un nouveau thème de l'écran de chargement (Xsplash remplace Usplash pour préparer le terrain à Lucid Lynx qui devrait booter en 10s). Personnellement je le trouve très réussi :D, je le préfère nettement à celui des versions précédentes. l'écran de connexion lui aussi a subi un véritable changement ( réécrit totalement ) notamment avec des options d'accessibilité très avancées.



Une fois connecté, on découvre le nouveau wallpaper de Karmic, un dégradé orange agréable aux yeux avec un nouveau thème Human assez sympa. De nouvelles icônes apparaissent; Celles qu'on remarque à première vue sont les icônes de la zone de notification. Celle de la batterie (pour ceux qui ont un laptop), de network-manager et celle du contrôleur volume (On revient à un ascenseur vertical :D ). Les icônes dans le dossier principal ont elles aussi subi quelques coups de pinceau.
Concernant le design, seulement quelques changements ont été effectués mais le résultat n'est autre que remarquable.




Nouveautés logiciels

Karmic fait son apparition avec toute une panoplie de nouveautés.

l'indicator applet
On note d'abord dans la zone de notification, l'indicator applet qui permet d'avoir un aperçu sur la messagerie évolution, Pidgin et le nouveau client de messagerie instantanée Empathy.



Palimpsest
Un nouvel outil de vérification d'intégrité de disques apparaît: Palimpsest.
Il permet de faire plusieurs opérations sur les disques telles que le montage/démontage, la vérification des des données SMART... (La bestiole me signale même que j'ai plusieurs mauvais secteurs sur mon disque dur, arrfff!! :( )



Ubuntu One
On observe aussi l'intégration de Ubuntu One au sein de la distribution. Ubuntu One est un service de Canonical permettant de synchroniser les données contenues dans ~/.UbuntuOne sur de leurs serveurs distants. Un premier service gratuit offre 2Gb d'espace sur les serveurs tandis que le deuxième offre pour 10$/mois un espace de 50Gb.

Pidgin Vs Empathy
Le client de messagerie instantanée pidgin est remplacé par empathy. Il est supposé être mieux intégré au bureau Gnome mais reste cependant très peu configurable ( à mon goût ) comparé à son prédécesseur. Empathy gère toutefois la majeur partie des protocoles utilisés et intègre même les fonctions de voix et de vidéos.
Pour ma part je préfère rester encore un temps sous pidgin et attendre de plus nettes améliorations de notre nouvel ami.



Ubuntu software Center
La vedette de cette version, Ubuntu Software center, nous laisse sans voix. J'ai trouvé cette application ergonomique, clair et très bien pensée. La navigation y est super fluide.
On a une section pour les logiciels installés et une fiche détaillée de chaque logiciel avec un screenshot, un bouton pour l'installer et un autre qui redirige sur le site web du projet.
La vision de Canonical est de pouvoir remplacer les outils comme synaptic ou Gebi avec USC pour obtenir un gestionnaire de paquets unique à la "App Store", avec même en vue des logiciels commerciaux.







l'installation de police est simplifiée. Un simple double clique sur le fichier .ttf et une boîte de dialogue propose d'installer la police.



Un nouveau tableau de configuration du son apparait et agit comme un couteau suisse en permettant de gérer par exemple le son individuellement pour chaque application lancée.



Gnome 2.28
Gnome passe a la version 2.28. On devra encore patienter 6 mois avant de voir débarquer la version 3 sur Ubuntu :( (là, notre patience est mise à rude épreuve!!!). Mais il est déjà possible d'essayer Gnome-shell disponible dans les dépôts officiels.



Firefox 3.5
Firefox passe à la version 3.5 par défaut (Enfin!!!).



Grub 2
Grub passe à la version 2 et remplace Grub legacy.

Ubuntu-netbook remix
UNR, la version d'Ubuntu conçue pour les netbooks a subi lui aussi une amélioration au niveau du design et c'est du joli travail.


Le système de fichiers
Le système de fichiers par défaut est Ext4.

Le Kernel
la 9.10 est dotée de la version 2.6.31 du Kernel et prend en charge l'Usb 3.0.


Conclusion

Karmic Koala semble être l'une des versions ayant subi le plus de changements. Normal quand on considère que c'est une version de transition vers une version LTS (Lucid Lynx) qui sera la fin d'une ère et le début d'une autre.
Tout ce travail n'a été possible que grâce à une communauté motivée et dévouée.
Après tout, Ubuntu!!! (Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous).
Vus : 397
Publié par kamagatos : 45