Status.Net (identi.ca) lève 875 000 dollars de fonds supplémentaires
Une bonne nouvelle pour l’éditeur du logiciel StatusNet anciennement appelé laconica et utilisé par le service de micro-blogging Identi.ca. Après une première levée de fonds en janvier 2009 de 150 000$, voilà maintenant 875 000$ qui viennent doper le développement de cette société.
StatusNet s’est donné comme objectif de devenir le wordpress du micro-blogging. Ce script est librement téléchargeable, car placé sous licence GNU Affero General Public License. Une licence libre particulièrement bien adaptée à ce type de logiciel, car elle contient une clause permettant d’étendre l’obligation de délivrance des sources lors de l’usage du logiciel sur Internet. Ce qui n’est pas le cas pour les logiciels placés sous licence GPL qui peuvent être modifiés et utilisés sur Internet sans pour autant que l’on soit tenu de mettre à disposition le code de l’application modifiée. Un manque qui peut avoir comme conséquence la mise en place d’un « verrouillage » de l’utilisateur.
La licence AGPL est donc tout indiquée dans le cadre de services libres, car elle garantit que l’on puisse disposer du logiciel utilisé par le service. Ce qui permet d’installer le logiciel dans le cadre d’un auto-hébergement par exemple et de retrouver les mêmes fonctionnalités.
Dans le cas de StatusNet, il est intéressant de noter qu’il est conçu pour fonctionner de façon décentralisée. Ainsi, les différentes installations de ce script peuvent communiquer ensemble et ne former en fait qu’un seul grand réseau. Cette approche décentralisée fait aussi partie des caractéristiques qu’il faut promouvoir pour les logiciels destinés à une utilisation sur le Web. A ce jour, il y aurait plus de 2000 instances de StatusNet fonctionnant sur le web.
La société Satus.Net a récemment embauché Brion Vibber ancien CTO de Wikipédia comme architecte logiciel ainsi que le Community Manager Jon Phillips de Creative Commons.
Status.Net cible les entreprises qui souhaitent mettre en place une solution de micro-blogging privée. Motorola, SAP et Sun sont actuellement en train de tester le logiciel.
Identi.ca qui compte actuellement plus de 80 000 utilisateurs actifs constitue une plate-forme de démonstration du savoir-faire des équipes de Status.Net. Identi.ca ne rivalisera certainement jamais avec Twitter, mais ce n’est pas l’objectif recherché.
La force de StatusNet réside dans son caractère distribué. Un point que nous ne devrions pas oublier lorsque nous incitons les utilisateurs de « switcher » sur identi.ca. Dans ma longue liste de choses à essayer, il y a l’installation d’une instance de StatusNet et le transfert de mon compte dessus. Si quelqu’un a déjà tenté l’expérience merci d’en faire part en commentaire !
Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet
- Nouvelle version de StatusNet sur identi.ca
- Identi.ca a un an, Joyeux anniversaire !
- Twitter + open source = Identi.ca
- Les logiciels open source poussent la valeur vers les services et les données
La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/10/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe Scoffoni - 2009
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).