Voeux 2010 de StarinuX

voeux-logoBonjour!

Durant les prochaines semaines retrouvez une série d’articles présentant les bilans de l’année 2009 et les voeux 2010 des Groupes francophones d’Utilisateurs de Logiciels Libres! :)

C’est au tour du gull StarinuX de nous répondre :) Cet interview est bien sur sous licence libre (la même que celle du site – voir dans le footer).

.

  1. Cher GULL, l’année 2009 s’est bien passée pour toi? Qu’est-ce qui t’es arrivé de beau ?

    le GULL: Nous étions exposant pour la deuxième fois à Solutions Linux, et parmi les 8000 visiteurs de l’édition 2009, plusieurs centaines ont découvert Starinux, sans compter notre participation aux fêtes de l’Internet. Notre Gull pourrait compter 500 membres en 2010, il en rassemble 400 à la fin 2009, dont 200 membres inscrits sur notre mailing-list principale. Parmi plus de 3000 messages échangés en 2009, environ 500 ont apporté des solutions techniques pratiques utiles aux membres, toujours dans la bonne humeur et un esprit positif. StarinuX est devenue au fil des ans une « pierre vive » de la promotion, de la connaissance et de la migration, vers Linux et le Logiciel Libre.

    Nos adhérents sont pour la plupart localisés en Ile de France, mais l’échange par mail nous permet d’accueillir environ 10% d’adhérents habitants des pays francophones (principalement en Belgique, Afrique du Nord et Afrique Noire). L’année 2009 a vu la mise en place d’un système de modération innovant de notre liste de discussion, dirigeant les échanges les plus vifs (vous savez, les « trolls », etc…) sur une liste parallèle, appelée « débats »; ainsi, chacun conserve sa liberté de parole, et les inscrits de la liste principale conservent leur sérénité. Cette méthode nous a permis de maintenir dans le GULL une grande convivialité, qui est un des éléments important de sa charte et de pouvoir discuter sur des sujets de Sociétés : écologie, cinéma, grippe-A, Google etc … Et magie … la liste débats s’est finalement reportée sur la mailing-liste principale, sans heurts ni disputes d’aucune sorte ! Ceci explique sans doute que nous comptons une proportion d’adhérents féminins plus importante qu’ailleurs : à StarinuX, les femmes risquent moins de se faire claquer dans la gueule RTFM par le geek de service.

    Notre mission d’information sur les logiciels libres s’est traduit par la mise en ligne de plusieurs dizaines de documents techniques nouveaux sur notre site Internet, que ce soit des cours, des tutoriels, l’archivage des e-mails les plus intéressants et des infos permanentes liées à l’actualité. Certains documents sont librement disponibles au visiteur occasionnel, l’accès aux autres est réservé à nos membres.

  2. D’une manière générale, dans l’actualité informatique et culturelle (entre autre), qu’est-ce qui a marqué selon toi l’année 2009 ?

    le GULL: Côté actualité informatique, les développements d’Androïd et de Chrome par Google aident l’open-source. Ceux qui voulait un iPhone mais rechignaient à entrer sur une plateforme propriétaire fermée verront dans Androïd une alternative open-source attractive. Ceux qui aiment la facilité d’usage d’Ubuntu mais regrettent ses bogues régressifs, essayeront Chrome.

    Côté culturel, on a entendu dire cette année, par des gens de la communauté, que logiciel libre n’est pas nécessairement synonyme de qualité. C’est un tabou qui tombe: on le savait, mais on ne le disait pas. C’est vrai que le noyau GNU/Linux est bien conçu et stable; mais ça n’est pas vrai de tout ce qu’il y a autour. Des voix telles celle de Benjamin Bayart (FDN) font la différence entre logiciel libre (dont le code source peut être modifié par un programmeur) et logiciels libérateurs (qui garantissent l’accès de l’utilisateur final à ses données, parce qu’ils sont bien conçus, bien finis, et ne dissimulent pas une partie des informations). Cette prise de conscience que l’open-source n’est pas toujours libérateur pour l’utilisateur final (et il faut insister sur « utilisateur final ») est une nouveauté. C’est une des clés d’explication de la difficulté qu’à notre pingouin à se hisser au-dessus des 1% d’utilisateurs en configuration desktop.

    Enfin côté politique, c’est clair que la mobilisation de la communauté open-source, et pas seulement elle, contre la loi « Création et Internet » (HADOPI), est l’événement de l’année. D’une part, ce débat (pour certains, ce combat) a fait apparaître sous une lumière crue qu’on ne fera pas payer les Internautes pour du contenu, mais seulement pour du service (ça confirme donc le modèle économique sur lequel les acteurs commerciaux de l’open-source s’appuient). D’autre part, il a fait resurgir au sein de la communauté des clivages de politique politicienne gauche-droite. On assiste et subit des attaques violentes sur les listes de discussions, par exemple celle de l’April, comme le décevant Jérémie Zimmermann de la quadrature du net (pas nette) le hard combattant anti-HADOPI, principalement pour faire tomber Sarkozy et régler bassement par l’insulte et l’extrême maladresse, le compte de membres impliqués dans le Libre, sans le moindre respect. On est loin de l’esprit de convivialité évoqué précédemment. Avoir des convictions, c’est bien. Utiliser les associations dans lesquelles la communauté a confiance, pour mener ses combats contre le gouvernement, c’est certainement bien contestable et une tromperie.

  3. Que peut-on te souhaiter de beau et merveilleux pour l’année 2010? Quels sont tes projets et tes bonnes résolutions ?

    le GULL: Une prise de conscience par nos adhérents que le GULL vit par eux; ses activités sont le résultat d’initiatives de leurs contributeurs. Un GULL n’est jamais une entreprise commerciale et les réalisations concrètes (tutoriels, cours en ligne, conférences etc …) n’existent que si les autres membres le font. Pour 2010, souhaitez nous de bien nous marrer ensemble, mais surtout d’avoir un esprit coopératif d’initiatives pratiques.

  4. Que souhaites-tu à tous tes autres copains GULL pour 2010 ?

    le GULL: Nos autres copains … oui, mais qu’ils sachent assurer leurs missions de promotion du logiciel libre sereinement, faire (enfin) un bilan réel de sa situation, (des statistiques réelles et fiables des utilisateurs de Linux), avoir une capacité d’écoute et d’en tirer des conséquences pratiques, concrètes et moins philosophiques sans tomber dans la politique politicienne. La communauté a confiance dans les GULL pour susciter la collaboration, pas les clivages. Qu’ils manifestent du respect à leurs membres et aux autres, en premier lieu à ceux dont les questions ou des avis personnels déclenchent facilement le mail acerbe (voire violent) du geek intégriste en embuscade. La connaissance technique, c’est un plaisir, avec l’entraide et l’échange de bon aloi. La promotion du Logiciel Libre est d’évidence à ce prix. À Starinux, nous essayons de tenir cet équilibre. C’est important pour l’avenir du Libre !

Rédigé par les membres du bureau de l’association StarinuX.
Un grand merci au gull pour sa disponibilité, et à très vite pour de nouveaux voeux! :)

Vus : 407
Publié par TrouveTonGull.info : 29