L’AppStore fait-il des émules?

Le titre de cet article peut paraître provocateur en présentant l’AppStore d’Apple comme une innovation. Beaucoup d’entre nous sont habitués à une gestion centralisé des « applications » installables sur un système. Debian dispose de ce système depuis la version 1.1, sortie en 1996; idem pour redhat (1997). Il a donc fallu attendre 10 ans pour que cette idée soit reprise, remarketée est, au final plébiscitée. Au point que tout les constructeurs de smartphone propose désormais un système de ce type (Market Place, Ovi store…) et que des applications, comme Bodega pour Mac apparaissent.

Ubuntu, pour la version 9.10 proposera une « logithèque », évolution « naturelle » de Synaptic inspirée des stores cités ci-dessus. On trouvera dans cette logithèque la liste des applicatifs avec une description (à la Synaptic) accompagnés de commentaires, notes et copie d’écran. Le tout ressemblant beaucoup à Bodega (qui ressemble à …)

Fedora, qui sort aujourd’hui la béta de sa futur version 12, propose des évolutions dans PackageKit, qui, à terme permettront d’installer des applications à partir d’un navigateur Web, de la à dire que Fedora travaille sur un store-like, il n’y a qu’un pas.

Ces évolutions suffiront-elles à rendre le desktop Linux plus attrayant? Je pense que la mise à disposition d’appareil mobile, de type MID/Netbook avec des interfaces bien lechées tel que Moblin ou UNR, combinées à ces nouveaux outils peuvent imposer Linux dans les technologies mobiles (Android n’est-il pas un succès?). Cependant, le marché du desktop reste très lié, en entreprise à la suite Office, à la maison au jeux vidéo (et aux habitudes du bureau).

Contribution d’ Olivier Hervieu pour TechnoAddict

Vus : 335
Publié par Julien : 171