Dessiner avec Inkscape : un nuage?

Dans cet article, je vais vous présenter une technique très simple pour dessiner de beaux nuages très simplement avec Inkscape. Comme pour mon précédent tutoriel, celui-ci nécessite de connaitre un peu ce fabuleux logiciel de dessin vectoriel. À vos souris...

Le bleu du ciel

Ouvrons Inkscape, un document vierge apparaît alors, à l'aide de l'outil rectangle, dessinons un gros rectangle et colorons-le en bleu ciel.

Ensuite, ouvrons la fenêtre Calque (menu Calque>Calques ou raccourci clavier Ctrl+Shift+L ), cliquons ensuite sur le bouton + pour ajouter un calque (1), appelons le Nuages et positionnons le au dessus du calque 1 (notre rectangle bleu) (2).

Dans la fenêtre Calques, verrouillons maintenant le Calque 1 en cliquant sur le petit cadena à côté du nom.

Le nuage et son ombre

Pour le nuage, sélectionnons l'outil cercle, la couleur blanche dans la barre des couleurs en bas et mettons sur notre calque Nuages une série de cercles comme sur l'exemple ci dessous (en haut vue normale, en bas vue en mode "filaire").

à l'aide de l'outil flèche, sélectionnons l'ensemble des cercles puis transformons-les en un seul et même objet grâce au menu Chemin > Union (raccourci clavier Ctrl++)

Toujours avec l'outil flèche, sélectionnons notre nuage ainsi créé, copions le (menu Édition>Copier ou raccourci clavier Ctrl+c), collons le une première fois menu Édition>Coller ou raccourci clavier Ctrl+v) colorons le en noir (1), collons le une seconde fois et colorons le en rouge (2).

Plaçons le nuage rouge sur le noir comme que le dessin (1), sélectionnons les nuages noir et rouge et effectuons une différence (menu Chemin>Différence) (2)

Un peu de dégradé...

Pour dynamiser un peu notre nuage et son ombre, nous allons mettre des dégradés à la place des couleurs unies, commençons par le nuage à proprement parlé (1). Sélectionnons le, faisons apparaître la fenêtre "Remplissage et Contour (menu Objet>Remplissage et contour ou raccourci clavier Ctrl+Shift+F)''. Cliquons sur l'onglet Remplissage puis sur le bouton Dégradé linéaire (2). Ensuite, sélectionnons l'outil modification de dégradé pour obtenir quelque chose de similaire à (3) en bougeant les poignées de notre dégradé.

Faisons de même avec l'ombre de notre nuage

L'ombre de notre nuage risque être un peu trop prononcée, nous allons donc modifier son opacité. Sélectionnons la puis ouvrons la fenêtre Remplissage et Contour, mettons 35 à opacité.

On aligne le tout

Pour aligner le nuage et son ombre, sélectionnons les deux objets grâce à l'outil flèche (1), ouvrons la fenêtre Aligner et distribuer (menu Objet>Aligner et distribuer ou raccourci clavier Ctrl+Shift+A). Là, cliquons sur "Alignement horizontal centré (2), et Alignement vertical bas''(3). nos deux formes seront alors parfaitement superposées.

Tant que nos deux objets sont sélectionnés, groupons les (menu Objet>Grouper ou raccourci clavier Ctrl+G).

La touche finale

Sélectionnons notre nuage (1), ouvrons la fenêtre Remplissage et contour, dans la case flou mettons 7 puis validons (2) : nous obtenons alors un joli nuage (3)

Pour conclure

Avec cette petite technique, nous pouvons facilement créer des nuages assez réaliste, mais attention : l'effet flou demande beaucoup de puissance processeur, il faut donc les utiliser avec parcimonie. Pour éviter de gros problèmes de performance, mettez toujours les nuages sur un calque séparé que vous n'afficherez qu'en cas de nécessité...

Pour finir, voici un petit exemple de dessin réalisé avec cette technique, vous pouvez télécharger la source ici.

Vus : 1433
Publié par ephase : 62