QDVDAuthor 1.7.0

Ceci est mon premier billet publié simultanément sur mon blog et sur le planet-libre, d'abord merci aux modérateurs du planet d'avoir acceptés ma candidature. Je me présente, je m'appelle Eric, ça vous l'aviez deviné sans mal, j'ai crée mon blog le mois dernier, testant différentes distribution GNU/linux depuis bientôt 4 ans et ayant enfin trouvé mon bonnheur avec Ubuntu depuis 2 ans et demi maintenant c'est donc tout naturellement que j'ai orienté le blog vers l'univers GNU/linux et plus particulièrement Ubuntu.J'ai toujours été passionné de vidéo, pour ceux qui ont connus il y a quelques années j'étais le webmaster du site divxmethode.
Ma petite présentation étant faite je me propose dans ce billet de vous faire découvrir, si ce n'est pas déjà fait , QDVD-Author qui est une GUI (Graphical User Interface) pour l'application dvdauthor et ses outils, logiciel référence en matière d'authoring (création de structure DVD compliant) . Vous l'aurez donc compris vous devez avoir au préalable installé DVDAuthor avant de vous lancer dans l'installation de cette GUI, la version des dépôts est la dernière (normal elle date de fevrier 2007). QDVDAuthor est un projet qui a vu le jour en 2003. La version que je me propose de vous présenter n'est pas dans les dépôts Ubuntu, pour l'instant apt ne vous propose que la version 1.1.2 hors la dernière release sortie le mois dernier est la 1.7.O et dont le paquet pour ubuntu est téléchargeable ICI. Afin de satisfaire les dépendances vous devez d'abord installer QDVDAuthor-Data, désolé pour les petites connexions (86Mo).Pour ceux d'entre vous qui préfèrent compiler le programme les sources sont sur SourceForge.
Alors que les choses soient clair il ne s'agit pas d'un outil destiné au débutant, sa prise en main n'est pas des plus intuitives mais c'est un outil puissant pour ceux et celles qui sont désireux de créer des menus DVD quasi professionnels.
Après installation au premier lancement du programme ne vous étonnez pas de voir cette fenêtre s'afficher à propos du fichier de configuration .ini., répondez oui, il va tout simplement vous renommez le fichier initial en old et vous en créer un nouveau.
qdvdauthor_00.pngA moins que vous ne soyez parfaitement bilingue je vous conseille ensuite de commencer par mettre le programme en français (Tools/Langues) même si tout n'est pas absolument traduit dans la langue de molière.Vous disposez de plusieurs thèmes pour l'interface accessibles par le menu Outils/Style. Un aperçu de l'interface principale (pour agrandir cliquez sur l'image):
qdvdauthor_01.pngAvec cette applications vous disposerez de nombreux templates aussi bien pour des formats PAL que NTSC, fixe ou animés, téléchargeable et installable via le menu Outils/Install templates :
qdvdauthor_03.png En tant que simple utilisateur vous ne pouvez installer un template que localement (install locally) celui ci se retrouvera donc home/votre_nom/.qdvdauthor/animated s'il s'agit d'une image animée ou dans le répertoire home/votre_nom/.qdvdauthor/static si c'est une image fixe.Pour charger ces templates dans l'interface de QDVDAuthor, au moment de parcourir l'arborescence de vos répertoires dans la petite fenêtre faites un clic droit et cocher "show hidden files" Toute création de projet doit d'abord commencer par la configuration des répertoires temporaires ainsi que celui de création du DVD :
qdvdauthor_02.png Ensuite vous devez commencer par sélectionner votre image de fond (personnelle ou templates) avec l'icône en haut à droite (add background) dans l'onglet "main menu VMGM" puis l'habiller à l'aide de boutons (MenuDVD/Add from library), texte etc.Pour un effet professionnel et flatteur vous pouvez sélectionner des vidéos qui feront office de bouton cliquable.Tout cela étant absolument configurable à souhait. Vous pouvez également créer des sous titres pour vos films, des sous-menus, convertir des fichiers NTSC en PAL et inversement, gérer plusieurs fichiers audio pour un même films etc...Le chargement de votre vidéo se fait par le bouton "Add/Organize videos.Attention les menus animés, les boutons/film et les menus/films nécessites mplayer/mencoder. Je vous laisse découvrir toutes les possibilités de ce programme, vous en avez pour des heures, quand vous aurez fini votre projet il vous faudra créer votre DVD en cliquant sur le premier icônes en haut à droite de la fenêtre principale, à ce moment une fenêtre vous proposera plusieurs options et vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de graver directement votre DVD.

Ceci dit j'ai trouvé quelques petits défauts notamment si on ferme le programme sans avoir au préalable demander la sauvegarde du projet (fichier xml), l'application sera quittée sans vous proposer de sauvegarde,bug ou oubli de l'auteur, en tout cas c'est étonnant. Je vous conseille de sauvegarder régulièrement pendant la réalisation de votre projet, il m'est arrivé d'avoir des plantages inopinés. Autre détail un peu déroutant, mais on s'y fait vite, quand vous sélectionner une option dans le menu celle ci n'apparaît pas, il vous faut faire en plus un clic gauche sur la zone de sélection .

Sur le site officiel vous trouverez des guides au format flash, pratique pour débuter.

Vus : 453
Publié par Eric : 36