Sortie de GNOME Split 0.8
Il y a quelques heures, je viens de sortir une nouvelle version de GNOME Split. Cette dernière est numérotée 0.8 et représente une étape de plus vers la 1.0. Cela fait un an environ que le voyage a commencé après la mort inévitable de gSplit.
GNOME Split 0.8 tire donc partie de java-gnome 4.0.16 et des dernières nouveautés offertes. Aucune nouveauté géniale n’a été ajoutée. Il s’agit simplement d’une amélioration de l’interface graphique.
Au niveau des changements qui ont été effectués, on notera qu’une partie du code a été réécrite, que le fichier de configure (Gentoo, Fedora et ArchLinux, si y’en a qui sont intéressés pour tester hésitez pas) a été mis à jour. Les unités utilisées pour les tailles de fichiers respectent les standards et leur représentation en chaînes de caractères est confiée à GLib. On remarquera aussi l’utilisation des accelerators dans les menus.
Enfin, et en vrac, la nouvelle barre d’information disponible dans GTK+ est utilisée pour montrer les informations et les warnings à l’utilisateur, la fenêtre principale se redimensionne automatiquement si nécessaire, des méthodes dépréciées ont été retirées du code, le curseur change d’état selon l’état de l’interface et des traductions ont été mises à jour et ajoutées.
Je profite de cet article pour faire le point sur les noms de code que je donne à chaque version. Je ne sais pas si quelqu’un l’aura remarqué mais chaque nom de code est en rapport avec une expression ou une scène de la série The Big Bang Theory. La version 0.8 se nomme Happy Birthday mais ça n’a pas vraiment de rapport avec la série. J’ai décidé de ce nom afin de dédier en quelque sorte cette nouvelle release à ma petite amie qui fête ses 22 ans aujourd’hui. Je lui souhaite donc un joyeux anniversaire (encore, car je l’ai déjà fait).
Pour terminer, GNOME Split 0.8 est disponible sur Ubuntu via le PPA ou avec le code source bien évidemment. N’hésitez pas à faire de paquets pour vos distributions favorites et à me donner vos avis et éventuellement à me dire les modifications à apporter.