Prosélytisme Libre

ou comment convaincre nos compatriotes de passer au libre.

J'ai de temps en temps des demandes pour installer un système libre sur leur ordinateur. Je fais aussi des présentations de retouches d'images au sein de Cenabumix et du PCCO. Je constate que pour beaucoup, la motivation de passer au libre n'est pas la liberté des licences.

Un pingouin dans mon ordinateur
Pour ceux qui me demandent de leur installer un système Linux sur leur ordinateur, la motivation vient surtout d'un ras-le-bol des défaillances de Windows ainsi que du problème récurant de virus/spyware/troyan/... de ce système. Bien souvent, ils s'aperçoivent que leur ordinateur est devenu de plus en plus lent au fil du temps et l'anti-virus leur demande régulièrement de payer pour les protéger des virus. Alors, quand ils voient qu'un système comme Linux leur permet de faire la même chose qu'avec leur système actuel sans rencontrer les mêmes soucis, ils sont prêt à franchir le cap. Ils le franchissent d'autant plus que le nouveau système est plus simple sur de nombreux points comme la mise à jour centralisée de toutes les applications et le menu classé par fonctionnalité.

Gimp vs Photoshop
Les personnes que je connais ont toujours une bonne raison de préférer Photoshop à Gimp : "Il y a plus de fonctionnalités", "il est plus puissant", "C'est ce que les pros utilisent", "J'y suis habitué, je ne vais pas changer maintenant", .... En fait, les raisons pour lesquelles beaucoup de personnes utilisent Photoshop sont que Photoshop est la référence en matière de logiciel de retouche d'images et qu'il est "virtuellement" gratuit ... grâce au piratage. Il n'est pas question ici de licence ou de liberté informatique, Gimp est Libre (et gratuit ... donc "il ne vaut rien"), Photoshop est propriétaire (et payant ... donc "il a une valeur" et "plus c'est cher mieux c'est ... forcément !").
Si vous avez déjà essayé de dire à quelqu'un que ce n'est pas bien de piraté, la plupart du temps on vous répondra que "tout le monde le fait ! Et puis je n'ai pas les moyens de mettre 1500 € dans un logiciel qui sera obsolète dans 6 mois et invendable puisque son successeur sera piratable !". Lorsqu'on aborde le problème d'un point de vue moral/éthique, on passe très rapidement pour un intégriste et les logiciels qu'on défend deviennent suspects. Que faire ?

Vous n'êtes que des suiveurs !
Il s'agit là d'une phrase d'un cousin éloigné. Sur le moment, cela ne m'a pas plu, j'ai essayé d'argumenter sur les libertés mais cela ne l'avait pas convaincu. Avec le temps je me rends compte qu'il avait raison ! Comme les logiciels propriétaires sont "virtuellement" gratuits et que la plupart des gens se moquent des contraintes des licences propriétaires, les Logiciels Libres doivent proposer des fonctionnalités ou des facilités que ne proposent pas les logiciels propriétaires.
Plutôt que de s'afficher contre les logiciels propriétaires ou d'avoir un discours moralisateur sur les licences (attitudes négatives), il est préférable de montrer ce qu'on faire avec des Logiciels Libres et montrer leurs avantages au quotidien (attitudes positives).
Par exemple pour Gimp, il est important de montrer la facilité avec laquelle on peut retoucher un portrait grâce à des plugins comme Wavelet Decompose ainsi que de montrer la qualité du résultat. Il est important de montrer des travaux comme ceux de Rosi Hardy : elle a 18 ans, utilise un Canon 400D (boitier d'entré de gamme) et Gimp pour la retouche.
C'est aussi très important de montrer que sur un système Linux, les gestionnaires de fichiers peuvent afficher la vignette de pratiquement n'importe quel fichier RAW existant, alors que sur d'autres systèmes il faut installer un plugin pour chacun des boitiers de chacun des fabricants. Croyez moi, pour un néophyte, c'est assez bluffant de venir avec son boitier et de voir que ce système étrange le reconnait sans problèmes et affiche une vignette de chacune des photos RAW présentes dans le boitier.

Épilogue
Les gens s'intéressent aux problèmes des licences propriétaires une fois seulement après qu'ils utilisent un Logiciel Libre, qu'ils se rendent compte qu'il fonctionne très bien et couvre leur besoin.
Les logiciels Libres qui marchent auprès du grand public sont ceux qui ont un plus à proposer comme Firefox. Ce plus peut être soit des fonctionnalités que ne proposent pas les logiciels propriétaires soit une grande simplicité d'utilisation. Par exemple, faire une démo autour de la gravure de CD (simplicité) ou éditer un PDF avec Open Office (fonctionnalité).
Vus : 272
Publié par Retouche Libre : 56