Un projet pour les femmes dans le monde du libre
Je me suis intéressé au cours de l’année 2007 à « la représentation des femmes dans la communauté Ubuntu ».
Un sujet qui avait particulièrement intéressé les lecteurs et qui mettait en évidence la faible représentation des femmes parmi les personnes liées au monde de l’Open Source ainsi que la campagne «Say NO to discrimination» initiée par la communauté Ubuntu, notamment à travers la lettre ouverte de Melissa Draper.
L’actualité de ces derniers jours relance ce sujet avec l’arrivée d’un projet pour promouvoir les femmes au sein du libre et de Mozilla.
Women & Mozilla est accessible sur womoz.org et s’articule autour d’un blog, une liste de diffusion et un wiki.
C’est un point de rencontre ouvert à tous, où les femmes peuvent rencontrer d’autres contributeurs, dans le but de les attirer vers le libre et les aider à contribuer.
Mozilla a d’ailleurs participé à l’Ubuntu Party de Paris qui s’est déroulée du samedi 28 au dimanche 29 Novembre 2009. Delphine Lebédel (Community Coordinator à Mozilla) était venue faire un constat de la présence des femmes dans le monde des logiciels libres, et en particulier chez Mozilla.
crédit photo : mauricesvay @Flickr
Déjà en mai 2009 Delphine souhaitait lancer une réflexion globale autour du sujet, sans pour autant fragmenter la communauté féminine.
Les slides de la conférence à l’Ubuntu Party de Paris sont en ligne :
Espérons que Women & Mozilla permettra d’améliorer la présence et la visibilité des femmes dans le logiciel libre.
Des femmes ont déjà réagit au manque de femmes dans l’open source ; une action utile quand de son côté Le Journal du Net publie un article intitulé « 10 grandes figures de l’Open Source », chacune de sexe… masculin !
ps : merci à OxyRadio pour les ITW des différents intervenants lors de l’Ubuntu Party, et dommage de ne pas avoir eu Delphine au micro…