Nouveau LiveCD Mandriva : MOOBL [poisson d'avril]

L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, et comme je commence à savoir faire des paquets, je me lance dans la création d'un liveCD. Aucun des liveCD Mandriva actuel ne me satisfait. Le choix des paquets ne correspond pas à ce que j'utilise au quotidien, je trouve que certains rétroportages (backports) sont nécessaires et certains paquets pourraient gagner à être recompilé pour les machines récentes.

C'est pour cela que je vais proposer, d'ici quelques jours, le Mandriva Over Optimized Backports LiveCD (MOOBL), qui contient des paquets rétroportés et compilés pour mes machines multi-coeurs.

Une base solide

Ceux qui me connaissent savent qu'après des années avec KDE (mes premières années linux), je suis passé à GNOME et j'en suis content. La différence entre la gestion du passage de KDE3 à KDE4 par rapport au passage GNOME2 à GNOME3 semble me donner raison.

Pour éviter de multiplier les bibliothèques, j'ai choisis de privilégier XUL et python. Cela permet de proposer Firefox, Thunderbird, Songbird et Miro (XUL), et une multitude de logiciels reconnus, comme Gajim, Gwibber et Deluge (python). J'ai aussi inclus Emacs, parce que je l'utilise au quotidien (vu que c'est le meilleur éditeur de texte ;)).

Côté administration, on reste sur une base Mandriva, donc j'ai gardé le Centre de Contrôle Mandriva et toutes les dépendances Perl.

Du côté des retraits, je n'ai pas mis OpenOffice.org, puisque justement je l'utilise peu au quotidien. J'ai aussi retiré Mono et Java, parce qu'ils ne sont pas utiles pour les applications proposées et prennent beaucoup de place. Comme c'est un liveCD installable, il est bien sûr possible de rajouter tout cela ensuite.

Pour le confort au quotidien, j'ai ajouté le plugin flash, pour que ça soit simple à utiliser. Oui, je sais, c'est pas permis de le redistribuer comme ça, mais bon, c'est pas trop grave, et puis je suis sûr que personne ne viendra m'embêter pour ça (ou sinon je l'enlèverai à la prochaine version).

Les langues incluses par défaut seront le français, l'anglais et l'espéranto, mais je suis ouvert à d'autres inclusions s'il y a suffisamment de contributeurs dans une langue.

Des logiciels à jour

Pour que la distribution reste le plus à jour possible, je pense qu'il est nécessaire de préconfigurer un certain nombre de dépôts en plus des dépôts officiels Mandriva (avec les backports activés).

Bien évidemment, les dépôts PLF permettent d'avoir des paquets qui incluent ce qui est nécessaire mais litigieux, et ils sont activés directement. J'ai aussi préconfiguré les dépôts MLO, MIB, MUD pour être sûr d'avoir toujours le meilleur de tous les paquets existants. Cooker est aussi préconfiguré, mais n'est pas activé par défaut.

Les mises à jour sont bien sûr gérées par urpmi à travers toutes les sources disponibles. Il peut y avoir occasionnellement des incompatibilités entre les paquets, c'est pour cela que MOOBL est plutôt orienté pour les utilisateurs qui aiment gérer eux-mêmes leur mélange de paquets et contacter les mainteneurs pour avoir des paquets corrigés.

Certains mainteneurs de paquets craignent que leur travail ne soit pas assez visible, c'est pour cela que l'économiseur d'écran par défaut contiendra en plus des photos des groupes qui font les paquets (un photo de l'équipe MIB, une de MLO, etc.). Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.

La communauté MOOBL et son dépôt

En plus de tous ces paquets, MOOBL proposera un dépôt supplémentaire, contenant des paquets optimisés pour les dual-cores i686, stable ou pas. Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressé par une version 64 bits.

J'utilise déjà une version de développement de Firefox 3.7 compilé en i686, compilé pour 2 coeurs. Comme chaque onglet est indépendant dans la 3.7, la compilation multi-coeurs permet de vraiment accélérer le rendu.

De l'avis des personnes qui les ont testé, les paquets optimisés pour les dual-cores i686 participent au renforcement de la perception d'une accélération.

Lorsque MOOBL aura fédéré une communauté centrée sur les non-débutants, je mettrai en place un forum, un wiki, un salon jabber, un salon IRC, une boite à idées, un blog sur un serveur fourni par Gandi, ainsi qu'un twitter et une page facebook.

L'idée sera aussi de faire des contributions à Mandriva : tous les bugs seront rapportés dans le bugzilla de Mandriva. Dans le cas où le bugzilla est trop complexe à utiliser, les bugs seront rapportés sur le forum officiel, pour faciliter le travail des contributeurs officiels.

Première beta privée très bientôt

Je viens de finir l'ISO avec Draklive et je suis en train l'envoyer sur http://dl.free.fr/, mais j'ai pas un gros upload donc ça risque de prendre du temps.

La première beta sera en accès privée pour que j'évalue un peu la suite à donner au projet (si ça n'intéresse personne, c'est pas la peine...).
Laissez-moi un commentaire en remplissant le champ e-mail si vous êtes intéressés pour que je vous envoie le lien de téléchargement quand ce sera envoyé.

Vus : 1035
Publié par Olivier Faurax : 21