Pourquoi vivre sur la banquise et sans fenêtre?

logo-linux.pngComme j'en fais l'allusion sur mon premier billet je suis linuxien et plus précisément "ubunteros" c'est à dire que je n'utilise pas windows mais linux et plus particulièrement la distribution Ubuntu. Alors pourquoi faire partie de l'ultra minorité que sont les linuxiens? 1,5% des postes de travail dans le monde. Pourquoi ne pas être sous windows comme 95% des gens qui ont un ordinateur ? Si vous vous demandez où sont passés les 3,5% manquants , je vous rassure ce sont les bobos macqueux, vous savez tous ces personnages que vous voyez dans les films (américains) et qui ont toujours un ordinateur portable avec une pomme bien en évidence;
Revenons à notre pingouin, ma première excursion sur la banquise remonte à 5 ans environ, ma motivation? la curiosité tout simplement, à force de regarder par la fenêtre j'ai eu envie d'autres horizons. Alors autant le dire de suite mes premières voyages ont été autant d'échecs , comprenez par là que je suis assez vite retourné derrière ma fenêtre. Et puis, il y a 2 ans j'ai trouvé mon univers linuxien, c'est la banquise ubuntuesque.
Alors je ne vais pas vous raconter que sur ma banquise l'air est plus pur, un peu quand même, et que derrière ma fenêtre les vitres sont toujours sales, un peu quand même, mais force est de reconnaître que faire partie des 1,5% d'utilisateurs offre l'indéniable avantage d'être quasiment ignorés des développeurs de virus, c'est le genre de détail qui vous enlève un poids. En contre partie, et malheureusement pour certains, vous êtes aussi ignorés des développeurs de jeux, du coup les gamers trouvent la banquise immensément froide et c'est pour ça que dieu créa le dual boot.
Alors qu'est ce qu'on y trouve quand on arrive sur la banquise, et bien des pingouins bien sur mais aussi pas mal de manchots un peu égarés qui tournent dans tout les sens à la recherche de leurs repères, mais avec un peu de patience des bras leur pousseront et ils deviendront de vrais pingouins. Sinon il n'y a pas de péages tout les 5 km avec obligation de payer pour continuer son chemin, pas de requins pour vous fournir des pseudo tickets de péages gratuit qui sont le plus souvent vérolés. Mais on y trouve des renards de feu pour surfer en toutes tranquillité. Des oiseaux de tonnerre pour suivre vos correspondances. Un Gimp pour soigner vos yeux rougis par le voyage, reconnaissez que sur les photos ça la fout mal. Vous avez des diaporamas à gérer ? vous pourrez avoir la banane car Smile ou encore Videoporama sont là pour vous aider. Ici pas besoin de chercher les codecs qui vont bien pour lire vos vidéos ou vos musiques, on vous les proposent sans que vous n'ayez rien demandé. Pour traiter la majorité de vos vidéos il y a un fixounet du nom de avidemux qui se proposera de vous aider. Vous trouverez une Rhythmbox pour gérer tout vos albums de musique. Pour graver vos médias Brasero est là pour vous tenir chaud. Et pour les kikoulol qui s'extasient devant Aéro 3D, le frimeur de redmond, qu'ils viennent voir tourner Compiz , ça les calmera.
Mais le plus déroutant au début c'est sûrement toutes ces traces de pas qu'il y a partout, elles ressemblent à ceci :
logo_gnome_01.jpeg
Je rassure les manchots qui débarquent , ce ne sont que les traces de Gnome, le gentil et bel environnement de bureau de la banquise. Ceci dit l'avantage dans le grand froid c'est qu'il y a plusieurs environnement pour vous réchauffer. Vous pouvez choisir KDE si vous préférez les usines à gaz ou encore XFCE si vous aimez voyager léger. Pour ceux dont le traîneau est un peu poussif et qui n'ont pas 12 huskys en V Enlightenment leur conviendra peut être mieux, et il y en a d'autres. Vous voyez sur la banquise il y a le choix, parfois trop, mais c'est quand même mieux qu'une seule vue derrière une fenêtre aux vitres sales.
Alors si mon billet vous a donné une petite envie d'aventure, n'hésitez pas , partez vers le grand nord et qui sait peut être ne reviendrez vous jamais, et surtout n'oubliez pas que le voyage est entièrement gratuit .

Vus : 266
Publié par Eric : 36