Dell Mini 10 - Essai de la Mandriva 2010.0

La première installation d'une mandriva 2009.1 sur le Dell Mini 10 s'était plutôt bien passée avec un bémol tout de même, un support assez médiocre du chipset poulsbo, et particulièrement de sa partie GPU. L'ensemble était lent, la 3D inexistante et le tout a nécessité pas mal de bidouilles. Voyons donc comment se comporte la Mandriva 2010.0 RC2 sur ce point.

Installation de la Mandriva 2010.0

Ou plutôt la mise à jour qui comme d'habitude s'est faite sans problème en virant les dépôts de la 2009.1, en ajoutant ceux de la cooker, et en lançant le classique urpmi --auto-update. Après une bonne demi-heure de téléchargement, la machine était prête à redémarrer.

Nouveau test de la vidéo

Avec la 2009.1, le problème de vidéo tenait au nouveau chipset Poulsbo et plus particulièrement sa partie vidéo. En effet, la particularité de cette puce est qu'elle n'est plus épaulée par un processeur graphique, mais l'intègre en son sein. De plus, ce processeur, appelé GMA 500, n'est pas d'origine Intel mais PowerVR. Du coup, l'architecture n'a plus rien à voir avec les précédents GMA 945 & co le pilote associé semble loin d'être au point. Le résultat en était des performances très médiocres (130s au test gtkperf !!), la non prise en charge du mode XV (dommage pour la vidéo) et la non prise en charge de la 3D (exit compiz). Pour compléter le tout, la console texte devenait inutilisable dés que le module était chargé en mémoire.

Avec la 2010.0, le chipset Poulsbo est intégré en standard (plus besoin donc de passer par les backport) et semble compter un firmware supplémentaire. Concrètement cela signifie que drakx11 sait maintenant reconnaître la puce et opère les réglages et installation de paquets adéquat automatiquement. Plus besoin donc de précharger le module, tout fonctionne sans rien toucher.

Amélioration des performances

L'autre nouveauté tient au performances... aussi mauvaises que la version précédente. Cependant, j'ai entre temps découvert une magouille qui permet de régler cela de manière définitive. Il suffit en effet d'empêcher le chargement du module DRI dans /etc/X11/xorg.conf (bug #54508):

# load "dri"
Accélération pour Poulsbo

Un coup de redémarrage de la session et voilà GtkPerf qui passe directement à 30s, soit tout de même plus de 4 fois plus rapide.

Test de la 3D et de la vidéo

Sinon, autre nouveauté, la 3D fonctionne. En revanche c'est très poussif avec Compiz. Peut-être ais-je loupé un réglage d'importance mais gtkperf retombe ici à 130s... Pas très exploitable en l'état (Bug #54509). Mais comme pendant tous les tests le CPU ne décolle pas des 10%, il semble bien que le soucis vienne bien de la 3D et pas d'un quelconque émulation.

Enfin, la seconde bonne nouvelle, c'est que le mode XV fonctionne avec la possibilité du coup de lire les vidéos en plein écran, ou presque (ça saccade un peu). Mais plus intéressant, comme la 3D fonctionnant, mplayer accepte le mode -vo gl2 qui lui permet de lire de manière ultra-fluide les vidéos en plein écran. Maintenant pourquoi la 3D version compiz rame et pas la version "mplayer", mystère.

Conclusion

Pour finir, tout n'est pas encore rose car la console texte, elle, est toujours morte de chez morte (Bug #54507)

C'est étonnant le nombre de problèmes que je peux avoir avec les pilotes Intel. Depuis que j'utilise Linux, 3/4 des anomalies que j'ai remonté porte sur pilote vidéo de cette marque. C'en est presque à regretter de na pas avoir attendu un peu pour prendre un portable compatible Ion.

Vus : 309
Publié par Artisan Numérique : 100